background preloader

Genially

Facebook Twitter

Nos ateliers du Clic - Semper Ludens - Créez vos jeux éducatifs. S'CAPE-Des outils S’CAPE pour Genially. Regroupement de ressources sur nos extensions.

S'CAPE-Des outils S’CAPE pour Genially

C’est une période d’effervescence pour les outils numériques et la ludification que nous avons vécue avec le confinement lié à la Covid-19 : les enseignants ont répondu présents malgré la distance, et ont découvert ou développé de nombreuses pratiques et interfaces pour motiver et soutenir les apprentissages de leurs élèves. Les escape games virtuels en font partie, mais cela va bien au-delà ! La plate-forme Genially a été extrêmement sollicitée ces mois-ci, mais elle a ses limites...

S'CAPE-Les Trésors Exemples d'escape games ou jeux d'évasion pédagogiques. S'CAPE-Bric-à-brac. 1 et 2 et 3 doudous Faux documents Divers documents en lien avec le thème des agents secrets. Site - Gratuit 1,2,3,Couleurs ! Achats accessoires. S'CAPE-Des outils S’CAPE pour Genially.

Regroupement de ressources sur nos extensions.

S'CAPE-Des outils S’CAPE pour Genially

C’est une période d’effervescence pour les outils numériques et la ludification que nous avons vécue avec le confinement lié à la Covid-19 : les enseignants ont répondu présents malgré la distance, et ont découvert ou développé de nombreuses pratiques et interfaces pour motiver et soutenir les apprentissages de leurs élèves. Les escape games virtuels en font partie, mais cela va bien au-delà ! La plate-forme Genially a été extrêmement sollicitée ces mois-ci, mais elle a ses limites... Enfin, elle avait :-) Notre équipe a développé plusieurs « petits » outils intégrables dans vos Genially, qui ne nécessitent pas de connaissances spécifiques en codage (mais dont nous vous fournissons les codes au cas où ce serait votre tasse de thé). S'CAPE-Intégrer un chatbot dans Genially. Voilà une nouvelle manière d’insuffler de l’interactivité dans une activité pédagogique ou un escape game, qu’il soit virtuel ou semi-virtuel : créer un agent conversationnel, plus communément nommé chatbot [1], et l’intégrer dans une interface telle que Genially par exemple, via un iframe.

S'CAPE-Intégrer un chatbot dans Genially

Grégory Michnik, professeur de SVT, a sélectionné l’outil Snatchbot pour réaliser un jeu sérieux autour de la visite d’une ferme en agriculture raisonnée pour ses élèves de Seconde. Cela a permis de pallier l’interdiction de telles visites réelles durant le confinement lié au Covid-19. Grégory a créé un premier tutoriel sur la création même du chatbot avec Snatchbot : un outil qu’il a choisi à la fois pour sa simplicité et sa puissance (notamment pour détecter le langage naturel), même en version gratuite.

Dans ce second tutoriel, Grégory explique la méthode pour l’intégrer dans un Genially. Les possibilités pour les escape games sont immenses ! S'CAPE-Un mode présentation dans Genially. S'CAPE-(Ab)user de la réalité augmentée dans les escape games ? Si l’effet est bien maîtrisé, la réalité augmentée a un côté magique qui fait toujours son effet.

S'CAPE-(Ab)user de la réalité augmentée dans les escape games ?

On peut abuser de cet effet waouh dans un escape game. Voici quelques exemples [1] d’énigmes qui exploitent la RA. Vous pouvez vous reporter à l’article Réalité augmentée : quel outil ? Pour la présentation des outils cités ici. Trouver le code ou le nom de chaîne. S'CAPE-Script Genially. Créer une iFrame pour intégrer une ressource à un Genially. S'CAPE-Ne quittez pas, un agent va vous répondre ! Les escape games pédagogiques peuvent être réels, hybrides ou virtuels.

S'CAPE-Ne quittez pas, un agent va vous répondre !

Bien qu’ils tentent de reproduire les conditions d’un jeu réel, les virtuels ont des particularités, notamment celle d’une plus faible présence du professeur, en tant que game master. D’autant plus, si l’activité est réalisée en autonomie : l’élève seul face à l’interface, en connexion asynchrone par rapport au reste de la classe. Dès lors, comment intégrer l’aide à un escape game virtuel, joué en autonomie ? Dans un escape game réel, l’un des rôles du game master est d’aider les joueurs à atteindre leurs objectifs dans un temps limité. Ce rôle est délicat, car le degré de difficulté de résolution des énigmes participe pleinement au processus d’apprentissage, via l’indispensable débriefing : une énigme qui demande du fil à retordre génèrera sentiments et émotions qui, explicités, permettront de faciliter le processus de mémorisation.