background preloader

TIERS LIEUX

Facebook Twitter

Bonjour Tandem en Occitanie : FAB LAB. Le tiers-lieu en territoire rural : un lieu unique aux impacts multiples. Les tiers-lieux participent au développement des territoires ruraux Espaces de coworking, fablabs, working café… tous ces lieux aux formats et aux usages multiples qu’on appelle aujourd’hui « tiers-lieux » canalisent les dynamiques entrepreneuriales d’un territoire – toutes formes confondues (classique, social, culturel, …) – autour d’un lieu unique.

Le tiers-lieu en territoire rural : un lieu unique aux impacts multiples

Et, grâce aux rencontres que ces lieux permettent, de nouvelles opportunités d’affaires se créent et les personnes qui le fréquentent bénéficient d’un effet d’entraînement. Comme l’a décrit Raphaël Besson dans son article sur la régénération des territoires ruraux par les tiers-lieux, les tiers-lieux ont une double fonction de « capteur » (d’initiatives locales) et d'« amplificateur » (de ces mêmes initiatives). Les tiers-lieux sont aussi (et surtout !) Quelque part, les tiers-lieux ruraux permettent de réduire la fracture territoriale avec les grandes métropoles. Faut-il vraiment un lieu tout beau tout neuf ?

Optimisons ! Optimisons ! « Le point commun des tiers-lieux c’est leur capacité, à l’épreuve de l’usage et au-delà de l’intention, à faire société » GuidecreationlieuxalternatifsAlternatiba 2017. LA FABRIQUE DE COOPÉRATION. « Connecter des espaces sans personne à des personnes sans espace » L’urbanisme transitoire – l’occupation temporaire d’espaces publics ou privés en attente d’une destruction ou d’une rénovation – permet de réduire les coûts de gestion et renforce l’attractivité du quartier.

« Connecter des espaces sans personne à des personnes sans espace »

Tout en favorisant l’implication des citoyens dans la construction de la ville. Plan préconçu et dynamique urbaine sont deux façons, à la fois contradictoires et complémentaires, de concevoir le développement de nos villes. Anne Durand en a bien posé les bases dans un récent entretien. Au milieu d’un tour du monde des tiers lieux dans le cadre de son Projet Wide Open, Léa Massaré rebondit avec ce texte sur l’urbanisme transitoire, qu’elle voit comme une réalité prometteuse. Elle précise en envoyant son texte : « J’ai recherché sur la toile un langage nouveau qui pourrait désigner ce nouveau processus de fabrique urbaine, que seul mon instinct et le terrain m’avaient jusqu’alors laissé percevoir, sans y parvenir.

Le phénomène des « tiers lieux » s’impose à l’Etat. Pour dynamiser les territoires, le gouvernement entend donner un « coup d’accélérateur » au développement des « tiers lieux ». Dans la foulée de la remise d’un rapport sur ces espaces de « coworking », « fab lab », « living lab » et autre « makerspace », le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires, Julien Denormandie, a annoncé, mercredi 19 septembre, un plan de 110 millions d’euros sur trois ans pour renforcer et déployer ces espaces de travail partagé où se mêlent fabrication et réseau d’échanges. La Déviation. Les Ateliers du Vent. L'histoire des Ateliers du Vent commence en 1996, année de leur création issue de la rencontre de ses membres fondateurs-trices.

Les Ateliers du Vent

En effet, à ce moment là en cours d’études diverses, les fondateurs-trices de l'asso se rencontrent à l’occasion des mouvements sociaux et grèves étudiantes de 1995. Porté-es par l'envie de proposer autre chose, illes décident de former un collectif artistique pluridisciplinaire sous la forme d’une association de loi 1901, Les Ateliers du Vent. L’idéal revendiqué par le collectif est le fonctionnement collégial et le croisement des pratiques pour inventer de nouvelles façons de produire et présenter le travail artistique. L’association occupe successivement quatre lieux dans Rennes, des lieux non prévus pour des utilisations artistiques, des lieux propres à l’association qui permettent une indépendance d’action tout en proposant une approche différente du territoire, du public et de la création. L'Escargot Migrateur - Accueil. Ré-outiller les territoires par l’innovation culturelle. Ressource et transmission Rencontres interprofessionnelles Centre-Val de Loire.

Ré-outiller les territoires par l’innovation culturelle

La Ténarèze mise sur l'œnotourisme et la culture - 10/08/2018 - ladepeche.fr. L’évidence de l’économie sociale et solidaire dans le champ culturel. Ville de Nantes - Si vous n'y êtes pas encore allé,... Ruralités : l’enjeu culturel dans les territoires. « Pourquoi la culture est-elle associée à la ville ?

Ruralités : l’enjeu culturel dans les territoires

» La question, posée par Stéphane Courgeon, journaliste et animateur des Rencontres nationales Culture et Ruralités 2018, renvoie à une réalité trop souvent occultée : les territoires ruraux sont aussi des territoires culturels, dotés, au même titre que les territoires urbains, d’un fort potentiel d’expérimentation, d’innovation et de développement.

La première édition de ces Rencontres, organisées conjointement par le ministère de la Culture et le ministère de la Cohésion des territoires, a permis de mettre en lumière cette réalité de façon significative. Politiques culturelles nationales et territoires ruraux : quelles clefs d’entrée ? Comment articuler, en matière de culture, action locale et enjeux globaux dans les territoires ruraux ? Le ministère de la Culture dispose quant à lui de trois grandes "clefs d’entrée" pour le développement culturel des territoires ruraux, poursuit-elle. Nos lettres d'information. Les Ateliers du Vent. Transformer une friche industrielle en un lieu professionnel, culturel et convivial.