background preloader

3ème lieu

Facebook Twitter

Le tiers-lieu en territoire rural : un lieu unique aux impacts multiples. Les tiers-lieux participent au développement des territoires ruraux Espaces de coworking, fablabs, working café… tous ces lieux aux formats et aux usages multiples qu’on appelle aujourd’hui « tiers-lieux » canalisent les dynamiques entrepreneuriales d’un territoire – toutes formes confondues (classique, social, culturel, …) – autour d’un lieu unique.

Le tiers-lieu en territoire rural : un lieu unique aux impacts multiples

Et, grâce aux rencontres que ces lieux permettent, de nouvelles opportunités d’affaires se créent et les personnes qui le fréquentent bénéficient d’un effet d’entraînement. Comme l’a décrit Raphaël Besson dans son article sur la régénération des territoires ruraux par les tiers-lieux, les tiers-lieux ont une double fonction de « capteur » (d’initiatives locales) et d'« amplificateur » (de ces mêmes initiatives).

Ouvrir-les-possibles-de-la-bibliotheque-jeu?_ga=2.57733731.891298498.1537174518-1018842107. L’Institut culturel suédois a accueilli une bibliothèque éphémère pour enfants dans ses locaux durant 3 mois, du11 mars au10 juin 2018, sur le modèle de « Rum för barn » à Stockholm.

ouvrir-les-possibles-de-la-bibliotheque-jeu?_ga=2.57733731.891298498.1537174518-1018842107

Cette initiative a recueilli beaucoup de succès et donné lieu à un partage d’informations entre modèle suédois et modèle français lors de cet après-midi du 14 mai. Rum för barn est une bibliothèque pour enfants (âge 0-9 ans) Cette bibliothèque a été transposée dans plusieurs Instituts culturels suédois dans le monde : Washington, Vilnius, Paris.

Cet espace vise à rassembler les enfants et les adultes sur leurs temps libres. Des feux de signalisation visibles depuis les fenêtres précisent s’il est possible d’accéder à l’endroit. Les besoins de l’usager sont individualisés notamment au regard des espaces (étagères thématiques), de la langue parlée à la maison (kit linguistique, approche de la diversité culturelle dans les livres) et au regard des troubles cognitifs (aide à la parentalité). Histoire. Mise à disposition des espaces. Groupe public Accueil en bibliothèque. Qu'est-ce au fond qu'une bibliothèque 3e lieu ? Le modèle papillon : un outil d’Aat Vos pour concevoir et programmer des tiers-lieux – Nicolas Beudon. Voyons ensemble quelles sont les questions qui composent chacune des rubriques 1.

Le modèle papillon : un outil d’Aat Vos pour concevoir et programmer des tiers-lieux – Nicolas Beudon

Blocs de base : votre ADN Les deux premiers blocs correspondent à l’ADN, à la philosophie du tiers-lieu que vous souhaitez concevoir. Ils correspondent à la question « pourquoi ? » (« pourquoi existe-t-on ? VALEURS* Qu’est-ce qui est important pour vous ? RAISON D’ÊTRECette rubrique est un peu particulière. 2. Ce deuxième bloc vous concerne vous en tant que professionnels. ÉQUIPE* Qui compose votre équipe ? RÉSEAU* De qui dépendez-vous hiérarchiquement ? 3. Ce 3e bloc concerne l’existant dans lequel vous allez vous enserrez. Les bibliothèques du troisième type.

Des espaces à réinventer Les établissements expérimentent également de nouvelles modalités d'intervention : bibliothèques itinérantes (avec notamment le fab lab*(1) nomade de la bibliothèque des Ulis), ateliers de création (graphique, numérique, etc.), de jeux vidéos, médiation culturelle, ouverture vers les "nouvelles" cultures (street-art, hip hop, mangas), création de passerelles entre le livre et les autres pratiques culturelles, à l'instar du réseau Nouvelles bibliothèques de Rouen, organisateur de manifestations pluridisciplinaires autour de la culture Geek, ou de la mode, etc.

Les bibliothèques du troisième type

Le métier de bibliothécaire lui-même s’en trouve bouleversé, les compétences requises et les profils recherchés changeant de nature. Le bibliothécaire n’a plus seulement à gérer les acquisitions, il doit aussi être animateur, médiateur, blogueur. Leur point commun ? (2) nouveaux bricoleurs, adeptes notamment des imprimantes 3D. Le manifeste des Tiers Lieux. Socle fondateur commun des Tiers Lieux Libres et Open SourceRendre tangible l'intangible L’observation et l’analyse de la dynamique des Tiers-Lieux ne peut contribuer seules à l’amélioration des conditions de vie des citoyens et au dépassement de crises économiques majeures.

Le manifeste des Tiers Lieux

Il semble nécessaire de poser des briques méthodologiques et de proposer des outils permettant de faciliter le passage de l’intention à la concrétisation. L’enjeu du manifeste est donc de définir et de permettre au plus grand nombre de s’approprier les modèles des Tiers-Lieux, ses codes. Le manifeste, par le processus de co-création qu'il met en place offre l’occasion de se pencher sur les différentes démarches de création des Tiers-Lieux et sur les pratiques concrètes de ces espaces au niveau international. Il permet également de mettre en commun les savoirs liés à cette dynamique en émergence.

En savoir plus : Code source du manifeste des tiers lieux'' Livret lesnouveauxusagesdelamediatheque light.