background preloader

Espace Public

Facebook Twitter

L’ESPACE PUBLIC : DE L’EXPÉRIMENTATION À L’ÉMANCIPATION CITOYENNE. Budget participatifs, conseils citoyens, démarches de co-construction … Depuis plusieurs années, en France, les instances visant à inclure les citoyens dans la fabrique de la cité se développent.

L’ESPACE PUBLIC : DE L’EXPÉRIMENTATION À L’ÉMANCIPATION CITOYENNE

En parallèle, des initiatives citoyennes de réappropriation des espaces collectifs de façon ludique et créative. Des transformations, à la fois du cadre réglementaire et politique, et de la manière de faire et d’innover sont en cours. De nouvelles méthodes apparaissent dans le paysage de l’urbanisme. Parmi elles, l’urbanisme transitoire, pratique rendue célèbre en France en autre par l’initiative des Grands voisins à Paris. En 2015, le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul est investi par les associations Aurore, Plateau urbain et Yes We Camp.

La multiplication de ce type d’initiatives a toutefois de quoi poser certaines questions. Aménager progressivement, se donner le droit d’essayer Renforcer le vivre ensemble à travers la conception des espaces publics. Chantal Deckmyn : «L’espace public devient inhabitable» Thématique "espaces publics" La France par ses bâtiments – Les Echos. La carte de France des bâtiments L'histoire urbaine de la France est millénaire.

La France par ses bâtiments – Les Echos

Des premières cités antiques aux villes-nouvelles créées ex nihilo, chaque ville de France est organisée selon un plan dans lequel l'histoire a joué son rôle. Chaque période historique a amené son lot d'intentions urbaines, des principes des cités antiques aux remparts des cités médiévales. Les mutations sociales ont aussi joué leur rôle : la France royale se lit dans le plan de Versailles, celle de la révolution industrielle dans les transformations d'Haussmann à Paris, celle de l'industrialisation et des ouvriers dans l'organisation d'Anzin, en banlieue de Valenciennes. Tectonique des places. Née dans une famille finlando-estonienne à une époque où l’Europe était divisée par le rideau de fer et où l’un de mes pays d’origine était toujours sous occupation soviétique, j’ai longtemps été plus sensible aux différences entre l’Est et l’Ouest qu’aux caractéristiques communes à toute l’Europe.

Tectonique des places

Ce n’est qu’en voyageant hors de nos frontières que j’ai pu porter un regard extérieur sur notre continent et sur l’européanité en moi. Les places me semblaient être un élément évident de la culture citadine jusqu’au jour où, il y a quelques années, je suis allée à Medellín, surtout connue en Europe pour être le berceau du cartel de Pablo Escobar. Pendant ma visite, la ville célébrait un jalon remarquable : cinq cents jours sans un seul meurtre. Jeunes dans l'espace public : Millenaire 3, Société.

Situationnisme. Atlas des chartes des communs urbains - Remix Biens Communs. Rendez-vous au centre non-commercial ! par Erwan Manac'h. Les allées de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, dans le XIVe arrondissement de Paris, baignent dans un froid humide et une tempête de sentiments contradictoires.

Rendez-vous au centre non-commercial ! par Erwan Manac'h

Mélange d’euphorie et d’amertume, de fierté et d’épuisement. Les deux années écoulées entre ces murs décrépis étaient « extraordinaires » et « difficiles », glisse un amoureux du lieu. Et il faut décamper. Déjà. En 2015, l’hôpital tombé en désuétude a donné naissance aux « Grands Voisins » : un gigantesque village d’alternatives regroupant 250 associations, des artistes et des artisans, un millier de travailleurs, des cafés, des restaurants, un camping, une galerie d’art, une université populaire et d’innombrables espaces d’expérimentations écologiques et solidaires.

Les COMMUNS

Comment la France a tué ses villes - URBIS le mag. Centre-ville de Toulon.

Comment la France a tué ses villes - URBIS le mag

C'est un livre au titre choc que vient de publier Olivier Razemon, journaliste indépendant dont le travail s’articule principalement autour de l’urbanisme et des transports. Car c’est une réalité que personne ne peut plus ignorer désormais : les villes moyennes françaises vont mal. Entre fermeture des commerces, départ des plus riches et élus locaux fatalistes, c’est un portrait de villes à l’agonie que dresse le journaliste. Interview. Olivier Razemon. - « Que se passe-t-il actuellement dans les villes françaises ? - Seules les très grandes villes, Paris et les métropoles régionales, ainsi que les localités touristiques, se portent bien. Le nombre de logements vides est un autre symptôme : les villes moyennes présentent un taux de logements vacants dépassant nettement les 10 %, résultat du départ des familles qui en ont les moyens vers la périphérie et ses maisons individuelles.

La France toujours plus moche. Temps de lecture: 12 min Ouf, les opérateurs de centres commerciaux ont eu chaud.

La France toujours plus moche

Le rapport qui préconisait un meilleur encadrement de leur activité aura fini par trouver la place qui leur semble la plus appropriée: au fond d’un tiroir. En octobre 2016, la secrétaire d’État au commerce a bien sûr salué le formidable travail accompli pour écrire ce rapport sur la revitalisation commerciale des centres-villes par l’Inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD).

Art in situ : drôles d’endroits pour des expositions. Reprendre l'espace public. Texte inédit pour le site de Ballast « Et la rue, elle est à qui ?

Reprendre l'espace public

Elle est à nous ! » Slogan fameux destiné à libérer nos imaginaires ? Pas vraiment, répond l’auteur. Plutôt une sorte d’aveu, conscient ou non : nous laissons au pouvoir le soin de gérer l’espace public dont nous avons pourtant l’usage quotidien. Premiers jours de Nuit Debout, année 2016. Un espace public rabougri. Des marches exploratoires « pour réinvestir les espaces publics occupés par les hommes » Depuis 2014, dans une douzaine de villes françaises, des habitantes tentent de se réapproprier l’espace public et améliorer leur environnement en arpentant les rues.

Des marches exploratoires « pour réinvestir les espaces publics occupés par les hommes »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Feriel Alouti Au début, Corinne hésitait. Ne sachant ni lire ni écrire, elle avait peur d’être « inutile ». Ils privatisent la ville, rendons l’espace public. «Qui a peur de la Nuit debout ?

Ils privatisent la ville, rendons l’espace public

» Un communiqué cinglant est tombé dans les boîtes mails des journalistes en milieu de semaine. Sous-titre : « Investir l’espace public contre la privatisation de la démocratie. » Le message provenait de la place de la République, où les militants entendaient dénoncer le travail de sape des autorités pour les empêcher de construire « pacifiquement » un espace « pour des idées étouffées par ailleurs ». Destruction des toilettes sèches, démolition d’une cantine, encerclement de la place par les camions de CRS, blocage de matériel… les forces de l’ordre ont changé d’attitude depuis lundi, place de la République. Et des barrages ont empêché hier les manifestants d’arriver sur la place de la République, littéralement douchée par les gaz lacrymogènes. Anne Hidalgo, maire de Paris, est aussi dans le viseur. Contre le méga centre commercial EuropaCity: les nouveaux visages d’une mobilisation.

C'est quoi la rue ?

Place des femmes. Désertification.