background preloader

MONSANTO

Facebook Twitter

Tribunal Monsanto : la firme américaine reconnue coupable d’atteinte aux droits humains. Six mois après le procès citoyen intenté au géant de l’agrochimie, les juges ont rendu, mardi, leur « avis consultatif » et demandent la reconnaissance de l’écocide dans le droit international.

Tribunal Monsanto : la firme américaine reconnue coupable d’atteinte aux droits humains

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Les conclusions du Tribunal international Monsanto sont sans appel. La compagnie américaine spécialisée dans les biotechnologies agricoles a été reconnue coupable de pratiques portant atteinte à de nombreux droits humains. Elle était accusée de crimes contre l’humanité et d’écocide, se voyant notamment reprocher la commercialisation de produits toxiques ayant causé la mort de milliers de personnes, comme les polychlorobiphényles (PCB), le glyphosate – utilisé dans des herbicides comme le Roundup commercialisé par la multinationale –, ou encore l’acide 2,4,5-trichlorophénoxyacétique, constituant l’« agent orange », un herbicide pulvérisé par avion par l’armée américaine durant la guerre du Vietnam. Bayer-Monsanto : un mariage dangereux et illégal. Ce mercredi 14 septembre, le géant allemand Bayer a acheté la compagnie américaine Monsanto pour la somme de 59 milliards d’euros.

Bayer-Monsanto : un mariage dangereux et illégal

Une acquisition qui menace encore davantage notre agriculture, notre santé et noter environnement. Réaction de Michèle Rivasi et Eva Joly, députées écologistes au Parlement européen : « Bayer, qui est déjà un grand producteur de pesticides et de médicaments, va pouvoir ainsi dominer le marché des semences OGM, qui a fait la richesse de Monsanto. Toute la chaine, de notre alimentation à notre santé, sera sous le contrôle de ce duo infernal. Un peu de Bayer-Monsanto dans nos champs, dans notre assiette et dans nos médicaments. Articles similaires : OGM et interdictions nationales : Monsanto &Co ont réussi leur coup ! Corporate Europe Observatory - 27 mai 2014 La proposition permettant aux Etats-membres d’interdire certains OGM particuliers, présente dans son dispositif, une énorme faille favorable aux géants des biotechnologies.

OGM et interdictions nationales : Monsanto &Co ont réussi leur coup !

Le mercredi 28 mai, les pays de l’Union européenne ont voté en faveur du texte de la proposition. Ironiquement, ce texte pourrait s’avérer être favorable à Monsanto. Comment les Etats-Unis ont manipulé le Prix de l’alimentation 2013 pour promouvoir les OGMComment. Le prix mondial de l’alimentation décerné à Monsanto ne cacherait-il pas une opération de propagande plus vaste destinée à séduire les pays du Sud, à commencer par l’Afrique à l’heure où le président Obama visite le continent ?

Comment les Etats-Unis ont manipulé le Prix de l’alimentation 2013 pour promouvoir les OGMComment

« Lorsqu’on parle d’agriculture, le Prix mondial de l’alimentation est l’équivalent des oscars », c’est par ces mots que le New York Times annonçait les lauréats 2013 récompensant trois pionniers des biotechnologies. En tête, Robert T. La Commission autorise la mise sur le marché de onze produits issus d'OGM. L'exécutif européen donne son feu vert à la commercialisation de onze nouveaux produits génétiquement modifiés.

La Commission autorise la mise sur le marché de onze produits issus d'OGM

Des lacunes dans l'évaluation des risques sont toutefois pointées par certains spécialistes. ETATS-UNIS - Le « Monsanto Protection Act » ne sera pas prolongé. Monsanto : les rats quittent le rafiot ! Les hedge funds et les traders commencent à vendre les actions de Monsanto car les OGM posent trop de problèmes pour Wall Street !

Monsanto : les rats quittent le rafiot !

Par Mike Adams rédacteur en chef de NaturalNews.com Les dirigeants de Monsanto sont en train de vendre leurs actions Monsanto dans des volumes records provoquant une spirale de baisse du cours des actions. Le PDG Hugh Grant vient juste de vendre 40000 parts à 97,74 $, deux hauts responsables Janet Holloway et Gerald Steiner ont récemment abandonné plus de 10.000 actions chacun et Tom Hartley 6.000 autres actions à 100,15 $. Les hedge funds vendent aussi de la Monsanto, mais plus probablement en raison de la très forte augmentation de "l’opinion négative. " Les hedge funds vendent Monsanto Comme les rapports InsiderMonkey.com , Monsanto "a connu une baisse d’intérêt de l’ensemble des fonds de couverture que nous suivons.

" MON810 : le Conseil d'État a tranché, il va falloir agir ! Le Conseil d’État vient d’annuler la mesure d’urgence, prise par arrêté le 16 mars 2012 par le Gouvernement français, et qui suspendait la mise en culture du maïs MON 810.

MON810 : le Conseil d'État a tranché, il va falloir agir !

Cette décision était malheureusement attendue depuis début juillet, date à laquelle le rapporteur public du Conseil d’État a jugé le moratoire sur le MON810 “trop sévère”. C’est la deuxième fois depuis 2008 que la France essuie une annulation d’une mesure de protection contre cet OGM. Le MON810, l’exception Cette décision du Conseil d’État intervient quelques jours après que Monsanto a décidé de retirer toutes ses demandes d’autorisation de culture d’OGM dans l’Union Européenne, et ce à l’exception notable du maïs MON810, seule plante OGM cultivée en Europe.

Le maïs MON810, modifié génétiquement pour résister à la pyrale du maïs et à la sésamie, produit une toxine insecticide, et n’a été évalué que de façon très insuffisante et contestable au niveau européen. Le mariage Gates et Monsanto : attention, danger pour le planète. Enquête.

Le mariage Gates et Monsanto : attention, danger pour le planète

Créée en 1994 par le fondateur de Microsoft, la Fondation Bill et Melinda Gates gère un capital de 33,5 milliards de dollars pour financer ses projets “philanthropiques”. Un joli pactole investi à hauteur de 23 millions de dollars dans l’achat de 500 000 actions de Monsanto, comme le révélait la Fondation en août 2010. Acquisition aussitôt dénoncée par le mouvement international Via Campesina1. Le monde selon monsanto (complet)

Monsanto, Chevron... Et Evo ! Faire rimer écologie, droit et démocratie : luttes et victoires juridiques contre les multinationales.

Monsanto, Chevron... Et Evo !

Les intérêts économiques mieux protégés que les citoyens Lorsque j'ai commencé mes recherches pour préparer mon intervention au Forum sur la justice internationale du 8 juin dernier, j'ai été frappée par l'impression qu'en ce domaine, comme en tant d'autres hélas, on marche sur la tête. C'est le monde à l'envers. Premier exemple : aujourd'hui faucher des organismes génétiquement modifiés (OGM) est considéré comme juridiquement répréhensible, mais empoisonner des millions de personnes, non. En 2009, des victimes de l'agent Orange, cet herbicide ultra toxique du géant de l'agrochimie Monsanto, utilisé pendant la guerre du Vietnam, ont été déboutées par la Cour suprême des États-Unis. En France, des faucheurs volontaires sont condamnés à payer 73 000 euros au même Monsanto. Et derrière EDF, c'est bien l'État Français, actionnaire majoritaire du groupe, qui poursuivait ainsi les militants...

"Agent orange" au Vietnam : Monsanto condamné. La justice sud-coréenne a donné raison, vendredi 12 juillet, à 39 vétérans affirmant être tombés malades à cause de l'"agent orange", un défoliant utilisé par les Américains pendant la guerre du Vietnam.

"Agent orange" au Vietnam : Monsanto condamné

La Cour suprême estime prouvée la corrélation épidémiologique entre cet herbicide et les maladies de peau développées par ces anciens militaires qui ont combattu aux côtés des Américains contre le Vietcong. Elle a ordonné à Monsanto et Dow Chemicals, productrices de l'"agent orange", de leur verser au total 466 millions de wons (environ 315 000 euros), des réparations qu'ils ne recevront sans doute jamais. Un total de 16 000 vétérans avaient saisi la justice individuellement en 1999 contre les firmes américaines, réclamant l'équivalent de 3,4 milliards d'euros de dommages financiers. Recognized as a best place to work for LGBT equality. On November 14, Monsanto was named a Best Place To Work for LGBT Equality by the Human Rights Campaign® (HRC).

We received a 100 rating – the highest possible – on HRC’s 2013 Corporate Equality Index™ (CEI). The rating recognizes Monsanto’s commitment to LGBT (lesbian, gay, bisexual and transgender) workers through policies and practices that foster a diverse and equal opportunity workplace. The practices we were rated highly on include our equal employment opportunity policy, excellent spousal and partner health benefits and Encompass, Monsanto’s LGBT employee network. Monsanto - En Inde, 200 000 suicides en 15ans. ASSASSINS. OGM : la fin du rêve Monsanto en Inde ? Diplômé du CFJ, il a travaillé à Europe 1, France 2 et France Info, avant de participer à la création de FRANCE 24 en 2006, en tant que présentateur de la matinale et du débat.

Depuis 2011, il est directeur de l'Académie France 24-MCD-RFI. David vs. Monsanto (Français) Etats-Unis : la contamination du blé par des OGM coûte très cher à l'économie américaine - OGM - Environnement. Novethic : Quelles sont les conséquences économiques de la contamination d'un champ de blé par un OGM jamais autorisé à la consommation humaine ? Bill Freese : La contamination par un blé expérimental de Monsanto a eu lieu dans l'Oregon, un État qui exporte 90 % de son blé. Rappelons, qu'aujourd'hui, il n'existe aucun blé OGM commercialisé dans le monde. Les conséquences de cette découverte fin mai ont été immédiates : le Japon et la Corée du Sud ont suspendu leurs importations, des gouvernements asiatiques et européens ont réclamé des tests pour surveiller la présence d'OGM, les cours du blé ont baissé.

Depuis, plusieurs plaintes ont été déposées par des agriculteurs contre Monsanto, accusé d'être responsable de la contamination. Il faut bien comprendre que le montant des préjudices peut être très élevé. Que faire contre Monsanto? OGM: un Belge lauréat du Prix Mondial de l'Alimentation. Planète Le scientifique Marc Van Montagu est le premier Belge à recevoir le Prix Mondial de l'Alimentation.

C'est le secrétaire d'État américain John Kerry qui l'a annoncé mercredi à Washington D.C., indiquent dans un communiqué l'Université de Gand et le VIB, institut de recherche en sciences biologiques. Les recherches du professeur portent sur des technologies OGM permettant la création de plantes génétiquement modifiées aux propriétés favorables. Marc Van Montagu et les Américains Mary-Dell Chilton et Robert T. Un exécutif de Monsanto reçoit le prix mondial de l'alimentation. Encore un prix de la honte. Après l'épisode début Juin du prix de la liberté et de la démocratie attribué à...Henry Kissinger par l'Intrepid Freedom Award (un organisme aussi ridicule que les prix qu'il décerne), voici maintenant que les efforts des vendeurs de mort de Monsanto et Syngenta sont également récompensés par un prix. Les lauréats de cette année (Dr. Marc Van Montagu, Dr. Mary-Dell Chilton et Dr. Robert T.

USA : Monsanto fait payer des amendes aux agriculteurs bio. Le jugement est tombé, le géant de la biochimie Monsanto conserve le droit de poursuivre en justice les agriculteurs biologiques dont la production a été malencontreusement contaminée par les OGM sorti de ses laboratoires. C’est un paradoxe qui soulève l’indignation et l’incompréhension au sein de la population américaine. Monsanto, qui détient le fameux brevet pour l’herbicide Roundup et pour les semences génétiquement modifiées capables de résister à ce même désherbant, conserve le droit de poursuivre en justice n’importe quel agriculteur dont la production de maïs contiendrait plus d’1% d’OGM.

Belle ironie, sachant que ce sont les organismes génétiquement modifiés eux-mêmes qui contaminent les productions biologiques avoisinantes. Monsanto : massacre à la moissonneuse. Depuis le 26 mars dernier, l’utilisation des OGM devient juridiquement intouchable aux États-Unis. Trèbes : la justice suspend le permis pour l'extension de l'usine Monsanto. La société contrainte de stopper immédiatement le chantier d'agrandissement. Après le coton, Monsanto cherche à multiplier les OGM en Afrique de l’Ouest - Biotechnologies. Le moral remonte, au sein de la filière coton burkinabé : la campagne 2012 vient de s’achever sur une très bonne récolte d’environ 630 000 tonnes. Après le coton, Monsanto cherche à multiplier les OGM en Afrique de l’Ouest - Biotechnologies.

INTERNATIONALE : Bill Gates, Monsanto et Blackwater unis pour un monopole mondial sur nos vies ? (vidéo) Monsanto à transformé l'Inde en gigantesque laboratoire. L'amarante Pourrie la Vie des OGM de Monsanto - lespacearcenciel sur LePost.fr (13:35) Le mariage Gates et Monsanto : attention, danger pour le planète. Le mariage Gates et Monsanto : attention, danger pour le planète La puissante Fondation Bill et Melinda Gates, dédiée officiellement à des projets philanthropiques, vient d’acquérir 500 000 actions de la société Monsanto.

Grâce à un large réseau de connivences, c’est l’ouverture de nouveaux marchés pour le géant des semences agricoles génétiquement modifiées, et des menaces sur la sécurité alimentaire balayées par le grand vent des profits et de la spéculation.Enquête. Créée en 1994 par le fondateur de Microsoft, la Fondation Bill et Melinda Gates gère un capital de 33,5 milliards de dollars pour financer ses projets “philanthropiques”.

La revue Nature et Progrès - Europe : les OGM en embuscade. La crise devenue permanente de notre modèle agricole, dans laquelle un grand nombre d'agriculteurs vivent des drames, conduit inéluctablement à la nécessité de transformer ce modèle en y intégrant les paramètres agro-écologiques dont il a cru pouvoir s’exonérer. De récentes études scientifiques en démontrent, avec précisions, les sérieux problèmes de durabilité. Cette transition, ainsi que les enjeux du dérèglement climatique - hautement politiques ! - sont d'une actualité brûlante.

Le présent dossier montre la complexité et l'importance de la gestion des sols pour amorcer cette transformation de notre agriculture, une dynamique à laquelle Nature & Progrès prend part depuis longtemps. - Monsanto essuie un revers aux Philippines. Le monde selon Monsanto. UE : touche pas à mes semences.

Suicides en masse de fermiers indiens : ce qui se profile à l’horizon. La vérité émerge lentement. Un rapport du Ministère (indien) de l’Intérieur sur les morts par suicide, indique que, jusqu’à 2003, environ 100 000 fermiers se sont suicidés en six ans en Inde. OGM : suicide " collectif " de 1500 fermiers indiens. La vérité émerge lentement: un rapport du Ministère (indien) de l’Intérieur sur les morts par suicide, indique que, jusqu’à 2003, environ 100 000 fermiers se sont suicidés en six ans en Inde.

Ces dernières semaines, 1500 fermiers se sont suicidés collectivement en Inde, dans la province de Chattisgarh. Un phénomène récurrent, puisque les chiffres officiels font état de 1000 suicides mensuels... depuis plus de quinze ans. Monsanto ennemi de l'Humanité. Journal d'un Muet en Cavale. Billet électronique n°75 De mémoire de trentenaire, je n’ai jamais eu connaissance d’une mobilisation transversale à l’échelle mondiale dont le principal objectif affiché consistait à dénoncer les activités à la fois monopolistiques et destructrices d’une multinationale en particulier.

Difficile de passer à côté lorsqu’on est un internaute familier des réseaux sociaux. Car comme abordé dans mon précédent article ( lire Les crises du 21è siècle ou la naissance d’un nouvel imaginaire collectif ), il est de plus en plus clair qu’aux côté et à côté des traditionnels canaux d’information que sont la télévision, la radio et la presse écrite, se déploient et s’entrecroisent aujourd’hui des flux d’informations non officiels mais pourtant bien effectifs.

Etant un lecteur/acteur de la société informationnelle qui est la nôtre, vous aurez sans nul doute compris que c’est d’internet dont je fais état ici. COMBAT-MONSANTO - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre. Que faire contre Monsanto? UE - L’AESA et l’industrie : des relations incestueuses renouvelées. Entretien avec Marie-Monique Robin : "Un monde sans Monsanto" Monsanto propose une loi pour intendire les potagers. Boycott Monsanto – A Simple List of Companies to Avoid. Article à lire et à diffuser SVP. Monsanto & Co : Disparition des abeilles, menace de guerre globale et grosse monnaie ! Hungary Destroys All Monsanto GMO Corn Fields. Combat Monsanto - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre. Le "Monsanto act" met les OGM au-dessus de la loi aux Etats-Unis.

USA: Le sénat passe la loi de protection de Monsanto lui accordant l’immunité face à la justice.