background preloader

DOUANCE

Facebook Twitter

Apprendre : la drogue des “multi-potentiels” — Officielle France. Apprendre : la drogue des “multi-potentiels” Le rôle du sentiment de nouveauté dans le bien-être mental Je me suis longtemps demandé ce qui n’allait pas chez moi.

Apprendre : la drogue des “multi-potentiels” — Officielle France

Je sais maintenant que je suis un peu plus introvertie que la moyenne, et qu’en tant que personnalité “idéaliste” et intuitive, je n’ai pas vraiment de juste milieu entre l’ennui le plus profond et l’exhaltation la plus complète. Je m’emmerde dans 99% des situations où mon cerveau n’est pas sollicité sur de “vrais sujets” (c’est à dire pour moi : de l’authentique, de l’humain, du profond ou du complexe).

Le syndrôme de l’imposteur : malédiction des multipotentiels ? — Officielle France. Haut potentiel: ces esprits décalés qui boostent la société. Le cerveau d’un HP est en ébullition permanente. Les IRM effectuées sur ces personnes confirment cette forte activité, avec une multitude de connexions neuronales qui se traduisent par une pensée en arborescence : une idée en entraînant une autre, puis une autre...

Alors que chez les non-HP, seule une zone spécifique du cerveau s’anime par fonction, par exemple celle du langage pour traiter une information. Chez le surdoué, penser, c’est vivre. Et si vous étiez un Adulte surdoué ? Les élèves à haut potentiel intellectuel - Ouvrage papier. L'ouvrage Les élèves à haut potentiel intellectuel est un outil pour les enseignants et parents qui souhaitent connaître et comprendre les particularités de ces enfants sur les plans personnel et scolaire, en vue de les accompagner, les aider à exploiter leur potentiel et les rendre plus heureux à l'école.

Les élèves à haut potentiel intellectuel - Ouvrage papier

Paradoxalement, l'école peut être un passage douloureux et marqué par l’échec pour les enfants dits àhaut potentiel intellectuel (HPI). Environ 450 000 en France, ils sont 45% à redoubler et 20% d’entre eux ne passeront pas le Bac. À la fois geysers aux étonnantes fulgurances et albatros, plus à l’aise dans les hautes sphères de l’abstraction que sur le plancher concret de l’école, ils laissent souvent leurs enseignants désemparés. Leurs spécificités font d’eux des «élèves à besoins particuliers », comme les reconnaît l’Éducation Nationale, pour lesquels la différenciation pédagogique sera la seule issue de secours à leur démotivation, voire à leur phobie scolaire.

Emilie Wapnick: Pourquoi certains d'entre nous n'ont pas de vocation. Etre un scanneur. Un scanneur est le contraire d’un spécialiste.

Etre un scanneur

Il lui est difficile de choisir une seule passion ou carrière et s’il se force à le faire, il devient malheureux et sa productivité en souffre. Les scanneurs peuvent s’intéresser à de nombreux domaines, complètement différents les uns des autres. Ils ont habituellement plusieurs projets “sur le feu” et ont constamment de nouvelles idées. Ils poursuivent rarement toutes ces dernières et s’ils le font, ils vont rarement jusqu’au bout. Surdoués mais vulnérables: le mal-être des adultes "zèbres" (AFP) - Hypersensibles, leur cerveau est un bolide et leur QI frôle les sommets.

Surdoués mais vulnérables: le mal-être des adultes "zèbres"

Un atout mais aussi une souffrance pour certains "zèbres", des adultes à haut potentiel intellectuel qui, à l'instar d'enfants surdoués, pâtissent de leur différence et d'un sentiment de décalage avec la société. Une partie d'entre eux, impossible à dénombrer en l'absence d'étude épidémiologique, souffre "d'une manière terrible, avec à la clé des échecs successifs à tous les niveaux de leur existence, en particulier professionnel", assure Bruno Choux, 59 ans, coordinateur pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur de la jeune association Zebr'Adultes.

Des parcours chaotiques Des parcours chaotiques évoqués aussi lors d'un récent colloque à Vitré (Ille-et-Vilaine), où une psychologue intervenant auprès de chômeurs en difficulté confiait repérer parmi eux "pas mal de zèbres, pas la majorité, mais beaucoup". Femmes/Filles et douance on en parle? Une interview de Monique de Kermadec pour figaro Madame sur les femmes et la douance, extrait : « Qu’est-ce qui caractérise la femme surdouée ?

Femmes/Filles et douance on en parle?

Contrairement à ce que l’on pense généralement, la « douance » n’a que peu à voir avec un chiffre de Q. Caractéristiques de l'adulte surdoué: et si vous l'étiez sans le savoir? - L'Express Styles. En l'absence d'un dépistage généralisé, des milliers d'enfants, et en conséquence des dizaines de milliers d'adultes, sont surdoués sans s'en douter le moins du monde, car ils ne se trouvent pas très au point justement.

Caractéristiques de l'adulte surdoué: et si vous l'étiez sans le savoir? - L'Express Styles

Ils partagent l'idée communément admise que quelqu'un de très intelligent, ça se voit, ça réussit ses études et ça poursuit une brillante carrière. Douance ou précocité intellectuelle. La douance ou précocité intellectuelle offre différentes définitions.

Douance ou précocité intellectuelle

La plus simple qui n´a aucun rapport avec l´intelligence classique affirme que vous êtes doué pour quelque chose. Cette chose peut très bien être le football, le violon ou les échecs. En général, un surdoué est considérée comme une personne dotée d´un QI très élevé. Parfois, la douance se traduit non seulement par une intelligence exceptionnelle mais aussi par une grande créativité et une capacité à résoudre des problèmes pratiques. La définition de la douance qui semble le mieux convenir dans notre contexte s´applique aux personnes qui ont obtenu un score de test de QI très élevé.

Les surdoués partagent généralement certaines caractéristiques physiologiques, notamment : Niveau de réaction plus élevé aux stimuli ; Système de pensée composé de processus et d´images en parallèle ; Capacité d´associer et de traiter avec pertinence un nombre important de connaissances. Adultes à haut potentiel : les oubliés de la psychologie. Dans les pays occidentaux on se préoccupe beaucoup (trop diront certains) des enfants à haut potentiel.

Adultes à haut potentiel : les oubliés de la psychologie

Mais on semble oublier que ces derniers finissent par grandir, devenir des adultes, et devoir s’intégrer dans la société. Qui sont ces hommes et ces femmes, et à quoi ressemble leur vie ? Depuis la naissance de la psychologie cognitive au siècle dernier, les psychologues se sont toujours beaucoup plus intéressés aux enfants qu’aux adultes. Les surdoués ne font pas exception à la règle. Pour preuve, le faible nombre d’études consacrées aux adultes à haut potentiel intellectuel. La douance adulte, une force handicapante - Fabrice Bak - Mensa France. Les Tribulations d'un Petit Zèbre.

ANPEIP - Et les adultes? Livre témoignage "Je suis un zèbre"de Tiana.

ANPEIP - Et les adultes?

Un surdoué au travail, ça ressemble à quoi ? Perfectionnistes, persévérants, exigeants, dotés d’un esprit créatif et novateur, ils proposent des solutions originales pour résoudre des problématiques complexes.

Un surdoué au travail, ça ressemble à quoi ?

Décelant facilement la moindre faille de raisonnement ou le moindre dysfonctionnement, ils sont pourtant souvent en proie au doute et développent pour la plupart ce qu’on appelle le syndrome de l’imposteur(1). Dans l’inconscient collectif, on imagine le surdoué avec un look « premier de la classe », des lunettes en cul de bouteille nichées sur le bout du nez, arrogant, pédant, un brin moralisateur.

"Je suis un zèbre", le récit d'une adolescente surdouée  PSYCHO - Je me sens pleine de gratitude à la fin de la lecture du livre de Tiana Je suis un zèbre, jeune adolescente de 19 ans. Quelle maturité! Quelle force! Quelle sagesse! Quelle adultisme! Trop intelligent pour être heureux ? « Je suis un zèbre », le récit de Tiana enfant surdouée - France 3 Provence-Alpes.