background preloader

Haut potentiel: ces esprits décalés qui boostent la société

Le cerveau d’un HP est en ébullition permanente. Les IRM effectuées sur ces personnes confirment cette forte activité, avec une multitude de connexions neuronales qui se traduisent par une pensée en arborescence : une idée en entraînant une autre, puis une autre... Alors que chez les non-HP, seule une zone spécifique du cerveau s’anime par fonction, par exemple celle du langage pour traiter une information. Chez le surdoué, penser, c’est vivre. Il n’a pas le choix. Il ne peut arrêter cette pensée puissante, incessante qui, sans relâche, scrute, analyse, intègre, associe, anticipe, imagine, met en perspective… Aucune pause. Penser sur le mode Wikipédia Cette arborescence de la pensée, c’est comme Wikipédia, explique encore la directrice de la Chaise Musicale. Une sensibilité accrue Précurseurs du monde de demain ? En dehors des politiciens ou artistes en tout genre, que deviennent les HP à l’âge adulte et qu’apportent-ils de différent à la société ? QI élevé et HP, quelle différence ?

http://www.lesoir.be/735685/article/victoire/2014-12-16/haut-potentiel-ces-esprits-decales-qui-boostent-societe

Related:  evexiacecilelcselscDOUANCEMal êtredouance

Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Surdoués : « Pour une fille qui a un problème je vois cinq garçons » (Le Figaro étudiant, avril 2016) Le Figaro étudiant vient de publier une série de 3 articles sur la douance Dont une interview du pionnier de l'intérêt porté en France au surdouement : le psychologue niçois Jean-Charles Terrassier Le monde du haut potentiel intellectuel d'aujourd'hui lui doit beaucoup, lui qui a crée l'actuelle ANPEIP au début des années 70, qui a inventé les concepts de dyssynchronies, d'effet Pygmalion négatif, de QI Compensé, le rapport Delaubier, etc. Sans oublier le fait que Jean-Charles Terrassier est également l'auteur de 2 livres incontournables

Et si vous étiez un Adulte surdoué ? Question qui revient souvent lors des échanges que j’ai avec les abonnés au blog…cela tombe bien le webzine Doctissimo consacre un dossier sur le haut-potentiel adulte et tente de dresser un portrait robot, en voici quelques extraits : J’ai tout fait plus tôt : On ne devient pas surdoué, on naît avec cette particularité. Et bien qu’un haut potentiel s’épanouisse logiquement mieux dans un environnement intellectuellement stimulant, les premiers indices de précocité surviennent très tôt : étiez-vous un bébé plus éveillé que les autres ? Disait-on de vous que vous regardiez les choses et les gens intensément, que vous « observiez » le monde qui vous entourait à seulement quelques semaines de vie ? Avez-vous su faire des phrases complexes très jeune ? Etiez-vous PLUS impatient, PLUS angoissé, PLUS mauvais dormeur… que les autres bébés ?

Le syndrôme de l’imposteur : malédiction des multipotentiels ? — Officielle France Le syndrôme de l’imposteur : malédiction des multipotentiels ? Assumer la posture de l’éternel amateur dans un monde d’experts Multipotentielle au quotidien : une réalité compliquée Dans un article récent, je parlais de la nécessité (pour ma part) d’apprendre et d’entreprendre continuellement pour conserver mon intégrité mentale. Adulte surdoué: comment gérer la différence? - L'Express Styles Lorsqu'il est en réunion avec ses collègues, Mathias, 32 ans, a la certitude de connaitre la solution aux problèmes posés dès les premières minutes, sans pour autant pouvoir l'expliquer: "Je sais, c'est tout". Mathias n'est pas un odieux prétentieux, il est "simplement" surdoué, doté d'un QI de 140, détecté sur le tard, à 30 ans. "Après de longues années d'errance j'ai fini par rencontrer le bon psy qui a mis des mots sur mon mal-être", raconte-t-il. Ce qui ne l'empêche pas de se sentir "en perpétuel décalage". Un sentiment partagé par une majorité des adultes surdoués, lesquels représentent environ 2% de la population. Quels sont les obstacles rencontrés par ces personnalités dotées de capacités cognitives hors du commun?

Plus de 80 Outils pour entrepreneurs : productivité et efficacité 16Aujourd’hui, j’ai décidé de vous épargner les « longs discours », et de vous proposer une liste d’outils performants pour votre activité. C’est parti ! (mise à jour de l’article : 16 Mars 2017) Avant de commencer, quelques outils que j’ai développé pour vous : Le MSB show, une émission pour VOUS aider à développer une belle entreprise ! Vous me pensez surdoué, je me considère incapable : dans la tête d’un enfant zèbre Je sais que je suis différent. Je ne pense pas comme les autres garçons de mon âge. Personne n’est comme moi et je ne suis comme personne. Je ne suis pas mieux, même si on m’appelle à tort « surdoué », et je me sens souvent plus nul que nul. Je suis un enfant-zèbre. [Récit par Daisy Lorenzi]

Etre un scanneur Un scanneur est le contraire d’un spécialiste. Il lui est difficile de choisir une seule passion ou carrière et s’il se force à le faire, il devient malheureux et sa productivité en souffre. Les scanneurs peuvent s’intéresser à de nombreux domaines, complètement différents les uns des autres. Ils ont habituellement plusieurs projets “sur le feu” et ont constamment de nouvelles idées. Apprendre : la drogue des “multi-potentiels” — Officielle France Apprendre : la drogue des “multi-potentiels” Le rôle du sentiment de nouveauté dans le bien-être mental Je me suis longtemps demandé ce qui n’allait pas chez moi. Je sais maintenant que je suis un peu plus introvertie que la moyenne, et qu’en tant que personnalité “idéaliste” et intuitive, je n’ai pas vraiment de juste milieu entre l’ennui le plus profond et l’exhaltation la plus complète.

Caractéristiques de l'adulte surdoué: et si vous l'étiez sans le savoir? - L'Express Styles En l'absence d'un dépistage généralisé, des milliers d'enfants, et en conséquence des dizaines de milliers d'adultes, sont surdoués sans s'en douter le moins du monde, car ils ne se trouvent pas très au point justement. Ils partagent l'idée communément admise que quelqu'un de très intelligent, ça se voit, ça réussit ses études et ça poursuit une brillante carrière. Donc, en l'absence d'une telle réussite, ils ne peuvent se concevoir comme surdoués et lorsque vous émettez cette hypothèse les concernant, ils commencent par nier farouchement, vous dressant la liste de tous leurs échecs, éberlués par l'incongruité d'une affirmation aussi peu crédible à leurs yeux.

Les personnes à haut potentiel ont-elles un fonctionnement hormonal différent ? Cet article est une tentative d’approche de l’importance de certaines hormones jouant le rôle de neuro-transmetteurs dans la chimie du cerveau des personnes à haut potentiel et ses implications dans leur vie quotidienne. Ce besoin de clarification était motivé par les très nombreux témoignages de surdoués sur divers blogs ou forums dédiés sur le rôle du système hormonal chez cette population particulière. Cependant, la quantité de pistes différentes qui toutes semblaient n’avoir comme dénominateur commun que le dérèglement de ce système au sens large donnait une idée assez vertigineuse du nombre de chemins vicinaux qu’il faudrait emprunter avant d’arriver à la lumière centrale.

Ne cherchez plus, vous êtes ce qu’on appelle un multipotentiel. Si toi aussi tu as voulu un jour être avocat, bosser dans la com’, être écrivain, monter ta boite, faire des vidéos sur Youtube, être plombier en Suisse et par dessus tout ne rien faire comme tout le monde parce qu’au fond ce n’est pas que te veux te faire remarquer, non ! c’est juste un sentiment hyper puissant, un truc qui te fait te sentir si différent. Mais ce mot est devenu un gros mot, tellement gros, que l’ambiance qui t’entoure va finir par te faire imploser.

Related: