background preloader

Financement

Facebook Twitter

Créateurs activité. Soumettre un projet. Pour soumettre un projet, consultez ci-dessous les appels à projet ouverts et les pages présentant les différents programmes d’action dans lesquelles vous pouvez vous inscrire.

Soumettre un projet

Chaque page présente les liens externes pour compléter l’information et les coordonnées de vos correspondants. Partenariats pour la formation professionnelle et l'emploi : Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat : Consulter l’appel à manifestation d’intérêt (clos - archivé)Consulter l'appel à projets (clos - archivé) Transition numérique de l’Etat et Modernisation de l’action publique : Consulter l’appel à projets 'Industrialisation de la mise à disposition de données ouvertes' (clos - archivé), présentation ; Consulter l’appel à projets 'Futurs Publics : innover pour moderniser l’action publique' (clos - archivé), présentation ;Consulter l’appel à projets 'Echanges de données interministérielles - Programme Dites-le-nous une fois' (clos - archivé), présentation ; Economie sociale et solidaire : En 2013, le Val-de-Marne conforte l’implantation de grandes entreprises sur son territoire. Les collectivités locales.

Parmi les organismes d’aides et d’accompagnement à la création d’entreprise, les collectivités locales proposent des services variés.

Les collectivités locales

Véritables acteurs de proximité en lien direct avec les politiques publiques et ses acteurs, elles peuvent donner un sérieux coup de pouce à votre projet. Bien que toutes les collectivités ne disposent pas du même budget et ne suivent pas toutes les mêmes règles de fonctionnement, un de leurs rôles est de favoriser l’implantation et le développement des entreprises. Elles disposent de leur propre personnel et de leur propre budget et détiennent des compétences propres, qui leur sont confiées par le législateur.

Panorama des aides à la création d'entreprise. Présentation des différentes aides et accompagnement accordés au futur créateur ou repreneur d’entreprise. Les aides à la création d’entreprise visent, selon les publics auxquels elles s’adressent, soit à : Favoriser le développement économique local ; Lutter contre le chômage et favoriser la réinsertion professionnelle des demandeurs d'emploi ; Inciter à la création d’entreprise dans certaines zones défavorisées ; Favoriser une meilleure répartition géographique des entreprises. Toute personne ayant un projet de création ou reprise d’entreprise : Demandeurs d'emploi, Salariés, Non-salariés, Handicapés, Chefs d’entreprise, Femmes créatrices ou repreneuses d’entreprise… Aides de l’État s’adressant à toute personne créant une entreprise Aide au démarrage (FRE) : Pour les créateurs d’entreprises d’au plus 5 salariés, situées en zone urbaine sensible (ZUS) et exerçant une activité entrant dans le champ de la taxe professionnelle.

Aides aux entreprises : aide à la création d'entreprise, financement, prêt, exonération. Avise. Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE) L’ARCE peut être versée au créateur ou repreneurs d’entreprise, sous certaines conditions, dès le début de son activité.

Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE)

Bénéficiaires de l'aide Personnes concernées Les bénéficiaires de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) qui créent ou reprennent une entreprise alors qu’ils sont en cours d’indemnisation.Les personnes qui ont été admises au bénéfice de l’allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), mais qui ne la perçoivent pas au moment du démarrage de l’activité du fait de l’application du différé d’indemnisation ou du délai d’attente.Les personnes licenciées qui ont entamé des démarches pour créer ou reprendre une entreprise pendant la période de préavis ou au cours de leur congé de reclassement ou de leur congé de mobilité. Précision ⇒ Ne sont pas concernés par cette aide, les salariés privés d’emploi qui ont repris ou créé une entreprise avant la fin de leur contrat de travail (terme du préavis). Conditions Montant de l'aide Exemple Paiement de l'aide en 2 versements.

Connaître le Groupe ESFIN-IDES. France Active, aide et accompagnement à la création d'entreprise, financement de projet, crédit solidaire. Initiative France - Accueil. Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) Les champs d’intervention du FSE - Direccte. Comment conserver ses allocations chômage tout en créant une entreprise ? Soutien aux fabriques de culture. 17 janvier 2014 Les fabriques de culture sont des espaces de travail indépendants dédiés principalement à la création artistique et culturelle, à l'expérimentation et à la recherche.

Soutien aux fabriques de culture

Clôture : 7 mars 2014 Objectifs généraux favoriser la création comme facteur d'innovation dans les processus de transformation d'un territoire soutenir des projets artistiques qui favorisent la solidarité à la concurrence, le processus sur le résultatfavoriser les projets qui mettent en avant les valeurs d'échange et de partage des savoir-faire et des savoir-êtresoutenir la diversité culturelleencourager les projets de mutualisation et de travail en réseauxsoutenir des projets qui défendent des valeurs proches de l'éducation populaire et portent des actions culturelles sur le territoire, en direction des publics Objectifs spécifiques Bénéficiaires Sont éligibles les structures dont l'activité principale est l'accompagnement de projets de création artistique.

Critères d'éligibilité Nature des projets soutenus. - Fédération Nationale des CIGALES -

Financements