background preloader

VEILLE EDUCATIVE

Facebook Twitter

Pourquoi organiser son travail scolaire ? Pourquoi organiser son travail scolaire, la question peut paraître saugrenue, mais en réalité, organiser son travail pour l’école n’est pas une chose naturelle. Cela s’apprend. Et comprendre “pourquoi organiser son travail scolaire” — la raison de cet investissement — c’est aussi un facteur de motivation. Passons en revue les raisons qui peuvent vous y pousser. Demander à un adolescent d’organiser son travail scolaire peut paraître un peu prématuré. On sait que le cerveau adolescent doit encore murir, que toutes les compétences ne murissent pas en même temps. Ce qui provoque parfois des effets inattendus. Et que, particulièrement chez les garçons, la faculté d’organisation et d’anticipation, se développe plutôt tardivement. Pourtant, certains outils comme le Kanban et Trello, dont j’ai parlé dans cet article, peuvent aider puissamment à l’organisation du travail étudiant. Pourquoi organiser votre travail scolaire ?

Connaissez-vous Lewis Carroll ? Qu’est-ce que le Snark ? C’est-à-dire : Transfert de compétences en formation : étude de cas. Le transfert de compétences : une modalité de formation que j’ai expérimentée lors d’une animation pour une institution pédagogique du Sud-Est parisien.

Une méthode efficace, économe et avec un impact multiplicateur. Temps de lecture estimé : 5 minutes Dans la formation multimodale, le transfert de compétence est un procédé peu utilisé. Cependant, c’est une modalité qui présente de nombreux avantages. C’est ce que je voudrais vous démontrer à travers cette étude de cas d’une formation hybride que j’ai animée il y a quelques années.

Étude de cas d’un transfert de compétences en formation hybride Il s’agissait d’une commande d’un centre de formation international situé dans le Sud-Est parisien. Les participants étaient au nombre de 36. Articulation de la formation hybride La proposition que j’ai soumise était une formation hybride. Toute la partie en ligne se déroulait sur Moodle, à l’époque, je ne disposais pas encore de la plateforme CourseNetworking.

Présentiel avec transfert de compétences. Étude : L’alternance, un dispositif qui a trouvé sa place en 2024. Après plusieurs années de croissance à deux chiffres, l’alternance arrive à maturité. On prévoit un peu plus de 975 000 entrées en alternance en 2023. L’Observatoire de l’Alternance a demandé pour la 3ème année consécutive à l’institut BVA de sonder un panel représentatif d’entreprises ayant recours à l’alternance et de jeunes engagés dans cette voie. Les résultats montrent que l’alternance a trouvé sa place dans le paysage de la formation depuis la réforme de 2018. La satisfaction à son égard n’a jamais été aussi importante. Des marges de progrès ont été relevées pour améliorer l’expérience et développer l’alternance en préservant la qualité. L’alternance a trouvé sa place La satisfaction est en hausse !

90 % des entreprises se disent satisfaites voire très satisfaites (88 % en 2022), 91 % des alternants se déclarent satisfaits voire très satisfaits (87 % en 2022). Le taux de recommandation du dispositif n’a jamais été aussi haut : L’alternance n’est plus un choix par défaut Proposition 1. Ressources documentaires de la formation.