background preloader

Médias

Facebook Twitter

Biblio EMI commission jeunesse ABF. Après Charlie : des ressources pour aborder la liberté d’expression et les valeurs de la République. L’association "Dessinez Créez Liberté", créée en avril 2015, assure la diffusion des dessins d'élèves envoyés à Charlie Hebdo après les attentats.

Après Charlie : des ressources pour aborder la liberté d’expression et les valeurs de la République

Le ministère de l'éducation nationale a décidé de soutenir cette démarche. L’un des dessins recueilli par l’association Dessinez, Créez, Liberté 1 an après l’attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo, la relève est en marche. Le journal satirique a reçu des milliers de dessins d’élèves depuis ces événements. C’est pourquoi il a créé « Dessinez Créez Liberté » (DCL) une association qui a pour but d’assurer la diffusion de ces dessins, en partenariat avec S.O.S Racisme et la FIDL, Ce kit pédagogique, intitulé #JeDessine, comporte sept dossiers thématiques : Ce partenariat s’inscrit dans la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République lancée par Najat Vallaud-Belkacem l’année dernière.

Antoine Desprez. Le droit à l’information, ses conditions et ses conséquences. Le droit à l’information, ses conditions et ses conséquences Quelques principes pour guider critiques et projets La question des médias et de leur avenir est une question trop sérieuse pour être abandonnée à leurs tenanciers.

Le droit à l’information, ses conditions et ses conséquences

C’est une question trop grave pour que seuls s’en préoccupent quelques syndicats et associations. C’est une question politique qui concerne toutes celles et tous ceux qui n’entendent pas que le marché pense pour eux et agisse à leur place. C’est une autre politique pour d’autres médias qu’il faut tenter d’imposer. Si un autre monde est possible, d’autres médias le sont aussi. Droit à l’information (et à la culture) 1. En toute rigueur, parler de droit à l’information, c’est invoquer le droit d’être informé. On ne saurait prétendre que le droit d’informer est pleinement exercé quand la majorité des citoyens en sont exclus et que le droit d’être informé est garanti quand il est arbitrairement mutilé. 2.

Toutes ces productions, sans doute, ne se valent pas. ... ou comment le web révolutionne le monde de la presseL'Observatoire des médias. CLEMI - Les jeunes et les médias. Education aux médias. Comment aborder le drame CharlieHebdo avec ses élèves ? Documents. Enseignons.be a souhaité répondre à la barbarie et compiler ici plusieurs ressources et pistes pour aborder les différentes questions de la liberté d’expression, de la liberté de la presse avec les élèves.

Comment aborder le drame CharlieHebdo avec ses élèves ? Documents

N’hésitez pas à nous mettre en commentaire vos liens et ressources pédagogiques, nous les ajouterons. Pour remettre l’attentat terroriste en contexte, il convient de le resituer dans l’histoire de Charlie Hebdo (excellent article du Point) : Février 2006 : première affaire des caricatures de Mahomet. Charlie Hebdo reproduit des caricatures du prophète parues initialement dans le journal danois Jyllands-Posten, et qui avaient valu à leur auteur des menaces de mort. Couverture de Cabu Octobre 2011 : deux jours avant la publication de l’hebdomadaire, la presse diffuse la une à venir (numéro spécial « Charia Hebdo, Mahomet rédacteur en chef » après l’arrivée au pouvoir du parti islamiste Ennahda en Tunisie.

Dessinateurs caricaturistes - Je suis Charlie. Les contenus de l'EMI. Nous avons choisi de proposer une lecture des contenus possibles en EMI en nous référant à des documents français, belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Smedt et Fastrez [28].

Les contenus de l'EMI

Ils s'appuient sur la notion de litteratie [29] pour définir une litteratie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux, ce qui nous paraît être la seule voie pour penser ce nouvel enseignement. Nous tenterons donc de dégager systématiquement les trois dimensions dans les documents que nous utilisons. Le cadre français Les propositions du CLEMI. Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è. Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) a pour missions d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias (presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet…) depuis 1983.

Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è

Il propose des formations et des ressources pour l’utilisation de ces médias en classe et pour mieux les connaître. Afin de faciliter la mise en place d'une éducation aux médias et à l'information dans les enseignements, le CLEMI a conçu des documents d'aide pour les enseignants :

Prix Bayeux

Semaine de la presse. Revues de presse. Presse. Des nouvelles des élèves. 070 Presse, média, audiovisuel. Presse/médias. OuestFrance - Ecole. Pédagogie. Nouveau site d’Arte : “Le dessous des cartes” et le journalisme pédagogique. BTn. Présentation. News Archive Search. Beeline TV - Watch Online TV - Free Internet TV - Live TV Channels. TITRAILLE - L’Egypte en “une” de la presse internationale - Big Browser - Blog LeMonde.fr.

Les sanglants affrontements qui ont opposé partisans du régime et manifestants anti-Moubarak ont fait la "une" de nombreuses publications en France et dans le monde.

TITRAILLE - L’Egypte en “une” de la presse internationale - Big Browser - Blog LeMonde.fr

Cette entrée a été publiée dans Actualité, Médias, Proche-Orient. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.