background preloader

Médias

Facebook Twitter

Le droit à l’information, ses conditions et ses conséquences. Le droit à l’information, ses conditions et ses conséquences Quelques principes pour guider critiques et projets La question des médias et de leur avenir est une question trop sérieuse pour être abandonnée à leurs tenanciers.

Le droit à l’information, ses conditions et ses conséquences

C’est une question trop grave pour que seuls s’en préoccupent quelques syndicats et associations. C’est une question politique qui concerne toutes celles et tous ceux qui n’entendent pas que le marché pense pour eux et agisse à leur place. C’est une autre politique pour d’autres médias qu’il faut tenter d’imposer. Si un autre monde est possible, d’autres médias le sont aussi. Droit à l’information (et à la culture) 1. En toute rigueur, parler de droit à l’information, c’est invoquer le droit d’être informé. On ne saurait prétendre que le droit d’informer est pleinement exercé quand la majorité des citoyens en sont exclus et que le droit d’être informé est garanti quand il est arbitrairement mutilé. 2. Toutes ces productions, sans doute, ne se valent pas. 3. ... ou comment le web révolutionne le monde de la presseL'Observatoire des médias. CLEMI - Les jeunes et les médias. Education aux médias.

Comment aborder le drame CharlieHebdo avec ses élèves ? Documents. Enseignons.be a souhaité répondre à la barbarie et compiler ici plusieurs ressources et pistes pour aborder les différentes questions de la liberté d’expression, de la liberté de la presse avec les élèves.

Comment aborder le drame CharlieHebdo avec ses élèves ? Documents

N’hésitez pas à nous mettre en commentaire vos liens et ressources pédagogiques, nous les ajouterons. Pour remettre l’attentat terroriste en contexte, il convient de le resituer dans l’histoire de Charlie Hebdo (excellent article du Point) : Février 2006 : première affaire des caricatures de Mahomet. Charlie Hebdo reproduit des caricatures du prophète parues initialement dans le journal danois Jyllands-Posten, et qui avaient valu à leur auteur des menaces de mort. Couverture de Cabu Octobre 2011 : deux jours avant la publication de l’hebdomadaire, la presse diffuse la une à venir (numéro spécial « Charia Hebdo, Mahomet rédacteur en chef » après l’arrivée au pouvoir du parti islamiste Ennahda en Tunisie.

Pour aller plus loin … – Document sur la liberté d’expression. Dessinateurs caricaturistes - Je suis Charlie. Les contenus de l'EMI. Nous avons choisi de proposer une lecture des contenus possibles en EMI en nous référant à des documents français, belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Smedt et Fastrez [28].

Les contenus de l'EMI

Ils s'appuient sur la notion de litteratie [29] pour définir une litteratie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux, ce qui nous paraît être la seule voie pour penser ce nouvel enseignement. Nous tenterons donc de dégager systématiquement les trois dimensions dans les documents que nous utilisons. Le cadre français Les propositions du CLEMI En France le CLEMI propose depuis déjà plusieurs années un référentiel [30] identifiant pour trois paliers de la scolarité obligatoire (fin CE1, fin CM2, fin 3ème) les connaissances, capacités et attitudes organisées en 5 domaines :

Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è. Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) a pour missions d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias (presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet…) depuis 1983.

Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è

Il propose des formations et des ressources pour l’utilisation de ces médias en classe et pour mieux les connaître. Afin de faciliter la mise en place d'une éducation aux médias et à l'information dans les enseignements, le CLEMI a conçu des documents d'aide pour les enseignants : des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux médiasla lecture des programmes scolaires sous l'angle de l'éducation aux médias (niveau école, collège et lycée)[1].

Si ces documents permettent de saisir l'intégration évidente de l'éducation aux médias dans les enseignements, il reste néanmoins difficile aux enseignants de s'emparer de ce sujet et de le traiter avec leurs élèves au fil de l'année scolaire. L'usage de l'outil informatique en technologie.

Prix Bayeux

Semaine de la presse. Revues de presse. Presse. Des nouvelles des élèves. 070 Presse, média, audiovisuel. Presse/médias. L'actu du webdocumentaire et nouvelles formes de reportage. OuestFrance - Ecole.

Pédagogie. Nouveau site d’Arte : “Le dessous des cartes” et le journalisme pédagogique. BTn. Présentation. BTn est le lieu de publication sur le site Coop’Icem de productions documentaires émanant des classes mais aussi d’adultes.

BTn. Présentation

C’est l’héritière des publications BT et BT2. Les documents peuvent être accompagnés du récit de la démarche et du vécu de la classe. Ils sont indexés par niveau de lecture, l’indexation est représentée par le nombre de livres. Les documents sont gratuits, accessibles à tout public. Pour accéder aux articles : L’onglet « recherche » vous permet de trouver rapidement l’article traitant le thème qui vous intéresse. Pour contribuer : Proposer un ou des articles Vous pouvez envoyer des textes documentaires issus d'un travail de classe à l'adresse suivante : btn@icem-freinet.org . Participer à la mise au point des articles : être classe lectrice ou lecteur adulte Par un travail interactif entre le chantier et la classe, ces productions seront complétées, magnifiées.

News Archive Search. Beeline TV - Watch Online TV - Free Internet TV - Live TV Channels. TITRAILLE - L’Egypte en “une” de la presse internationale - Big Browser - Blog LeMonde.fr.