background preloader

News Archive Search

News Archive Search

http://news.google.com/news/advanced_news_search?as_drrb=a

Factiva Dow Jones : Informations professionnelles, sérendipité et veille J’ai rarement eu l’occasion de faire une présentation des bases de données professionnelles économiques et d’actualité. Je vais essayer de réparer cette erreur dès à présent! Les dernières évolutions de l’offre de Factiva.com de Dow Jones m’ont poussées à me pencher de plus près sur cette solution afin d’en faire une présentation détaillée. TITRAILLE - L’Egypte en “une” de la presse internationale - Big Browser - Blog LeMonde.fr Les sanglants affrontements qui ont opposé partisans du régime et manifestants anti-Moubarak ont fait la "une" de nombreuses publications en France et dans le monde. Cette entrée a été publiée dans Actualité, Médias, Proche-Orient. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien

Lexis Nexis Business Toute l’information stratégique française et internationale incontournable Retrouvez sur le moteur de recherche LexisNexis les meilleurs fournisseurs d’information professionnelle Surveillez certains sujets et recevez des alertes dès la publication de nouvelles informations Gagnez du temps grâce au système de classement automatique des résultats LexisNexis a rassemblé sur un moteur de recherche puissant et convivial les meilleures sources d'informations professionnelles. Les bases de données gratuites Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information. Son impact rayonnera dans les pays francophones comme la Belgique et le Canada.

Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) a pour missions d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias (presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet…) depuis 1983. Il propose des formations et des ressources pour l’utilisation de ces médias en classe et pour mieux les connaître. Afin de faciliter la mise en place d'une éducation aux médias et à l'information dans les enseignements, le CLEMI a conçu des documents d'aide pour les enseignants : des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux médiasla lecture des programmes scolaires sous l'angle de l'éducation aux médias (niveau école, collège et lycée)[1]. Si ces documents permettent de saisir l'intégration évidente de l'éducation aux médias dans les enseignements, il reste néanmoins difficile aux enseignants de s'emparer de ce sujet et de le traiter avec leurs élèves au fil de l'année scolaire. L'usage de l'outil informatique en technologie

Projet moteur SPQN La presse quotidienne veut créer un moteur de recherche sur le net (AFP) – 21 juil. 2010 PARIS — Le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) envisage de créer avant fin 2010 "un moteur de recherche de référence sur l'actualité" et "une offre de bouquets payants multi-marques de presse", a-t-il annoncé dans un communiqué. "La monétisation des contenus web, menée de concert avec différentes familles de presse, sera au coeur des priorités avec notamment la création qui devrait voir le jour avant fin 2010 d'un moteur de recherche de référence sur l'actualité et l'offre de bouquets payants multi-marques de presse", a précisé le SPQN à l'occasion de son assemblée générale, mardi. Selon Denis Bouchez, directeur du SPQN, ce moteur de recherche de référence sur l'actualité, une sorte de "Google news à la française", doit permettre notamment aux éditeurs de mieux gérer la publicité.

Les contenus de l'EMI Nous avons choisi de proposer une lecture des contenus possibles en EMI en nous référant à des documents français, belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Smedt et Fastrez [28]. Ils s'appuient sur la notion de litteratie [29] pour définir une litteratie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux, ce qui nous paraît être la seule voie pour penser ce nouvel enseignement. Nous tenterons donc de dégager systématiquement les trois dimensions dans les documents que nous utilisons. Le cadre français Comment aborder le drame CharlieHebdo avec ses élèves ? Documents Enseignons.be a souhaité répondre à la barbarie et compiler ici plusieurs ressources et pistes pour aborder les différentes questions de la liberté d’expression, de la liberté de la presse avec les élèves. N’hésitez pas à nous mettre en commentaire vos liens et ressources pédagogiques, nous les ajouterons. Pour remettre l’attentat terroriste en contexte, il convient de le resituer dans l’histoire de Charlie Hebdo (excellent article du Point) : Février 2006 : première affaire des caricatures de Mahomet. Charlie Hebdo reproduit des caricatures du prophète parues initialement dans le journal danois Jyllands-Posten, et qui avaient valu à leur auteur des menaces de mort. Couverture de Cabu

Le droit à l’information, ses conditions et ses conséquences Le droit à l’information, ses conditions et ses conséquences Quelques principes pour guider critiques et projets La question des médias et de leur avenir est une question trop sérieuse pour être abandonnée à leurs tenanciers. C’est une question trop grave pour que seuls s’en préoccupent quelques syndicats et associations. C’est une question politique qui concerne toutes celles et tous ceux qui n’entendent pas que le marché pense pour eux et agisse à leur place. C’est une autre politique pour d’autres médias qu’il faut tenter d’imposer. Après Charlie : des ressources pour aborder la liberté d’expression et les valeurs de la République L’association "Dessinez Créez Liberté", créée en avril 2015, assure la diffusion des dessins d'élèves envoyés à Charlie Hebdo après les attentats. Le ministère de l'éducation nationale a décidé de soutenir cette démarche. L’un des dessins recueilli par l’association Dessinez, Créez, Liberté 1 an après l’attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo, la relève est en marche.

VIDÉO. De JFK à Donald Trump, 50 ans d'annonces des présidents à la télé américaine «C'est un moment historique. Le magnat d'affaires, la personnalité médiatique, Donald Trump termine son improbable voyage politique sur une victoire stupéfiante [...] après avoir battu Hillary Clinton à l'issue d'une campagne jamais vue auparavant». C'est en ces mots que Wolf Blitzer, journaliste et reporter, a annoncé la victoire du candidat républicain à la Maison Blanche sur CNN dans une séquence qui fera date. En 1960, la soirée électorale diffusée, en noir et blanc, sur NBC s'était clôturée, quant à elle, sur l'annonce de la victoire du démocrate John F. Kennedy avec une courte avance sur le républicain Richard Nixon, alors vice-président en fin de mandat. Quatre ans plus tard, avec beaucoup moins de suspense cette fois, la victoire du démocrate Lyndon Johnson contre le républicain conservateur Barry Goldwater, diffusée sur CBS, se jouait avec une bien plus large avance (61,1% contre 38,5%).

Brut, Explicite, BoxSons : les dynamiteurs de l'info - Paris, le 16 janvier dernier. Une cinquantaine d'ex-journalistes d'iTélé convoquent la presse dans un ancien central téléphonique de France Telecom reconverti en espace ultramoderne dédié aux start-up. Il y a deux mois, en désaccord avec l'interventionnisme de leur actionnaire Vincent Bolloré, ils décidaient de quitter "leur" chaîne d'info. Pourquoi les sites de conspiration français publient-ils des articles de médias gouvernementaux russes? Je parcours assez régulièrement les sites de conspiration (c'est par nécessité professionnelle, remarquez). Ce qu'on y lit est assez... surprenant. Par exemple, le nouveau président désigné de la République française, Emmanuel Macron, a prononcé son discours de victoire devant la pyramide du Louvre, dimanche soir.

Related:  Google Genealogy SearchingminerveintelligenceglobalePeriodicals01-15-03 - Web profond