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Philosophie

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Purity of Heart Is to Will One Thing

Random Ideas. Henri Bergson, le temps et la durée. Le temps objectif est celui que retiennent les scientifiques.

Henri Bergson, le temps et la durée

La durée est ce qui est perçu subjectivement par l’individu. Bergson s’élève donc contre la prétention de certains de tout analyser et tout comprendre de l’homme et de la société à partir de la science.Un article de l’aleps. Métastatique et Dynamique. Métastatique : la série de photos instantanées, prises à la suite. Dynamique : le film. L’opposition entre temps et durée se complète par la distinction entre l’intelligence et l’intuition. L’erreur du Scientisme Le temps objectif est celui que retiennent les scientifiques, c’est normal.

Bergson relève l’erreur qui consiste à appliquer les méthodes des sciences de la nature, qui peuvent permettre de découvrir des analogies, des cycles, et d’éternels recommencements, aux sciences de l’homme, qui sont confrontées à la dynamique et à la subjectivité. Des sociétés closes aux sociétés ouvertes De la mystique à la religion —-Sur le web Vous aimez cet article ? Phédon (Platon) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phédon (Platon)

Pour les articles homonymes, voir Phédon. Phédon (en grec : Φαίδων / Phaídōn) est un dialogue de Platon qui raconte la mort de Socrate et ses dernières paroles. Le dialogue a dû être composé vers -383. Échécrate demande à Phédon ce que Socrate a dit avant sa mort et comment il est mort. Authenticity (philosophy) One of the greatest problems facing such abstract approaches is that the drives people call the "needs of one's inner being" are diffuse, subjective and often culture bound.

Authenticity (philosophy)

For this reason among others, authenticity is often "at the limits" of language; it is described as the negative space around inauthenticity, with reference to examples of inauthentic living.[1] Sartre's novels are perhaps the easiest access to this mode of describing authenticity: they often contain characters and antiheroes who base their actions on external pressures—the pressure to appear to be a certain kind of person, the pressure to adopt a particular mode of living, the pressure to ignore one's own moral and aesthetic objections in order to have a more comfortable existence.

His work also includes characters who do not understand their own reasons for acting, or who ignore crucial facts about their own lives in order to avoid uncomfortable truths; this connects his work with the philosophical tradition. Making Time: Does it matter why we help others? Is altruism simply self-interest in disguise?

Making Time: Does it matter why we help others?

And can a mathematical equation hope to answer the question? In 1968, an academic almost unknown in the UK walked into University College London and presented its staff with an equation so remarkable, that they offered him an honorary position and the keys to his own office. His name was George Price, and his equation addressed a problem that has vexed scientists since Charles Darwin published On The Origin of Species more than a century earlier. Attitudes and Qualities of Personality » Write to Meaning. This is the second in a series of Sunday posts about Kazimierz Dabrowski’s Theory of Positive Disintegration, using as a starting point the recently released edition of his 1967 book, Personality-Shaping through Positive Disintegration, available in paperback and ebook.

Attitudes and Qualities of Personality » Write to Meaning

All quotations from Dabrowski in this post are from this 2015 paperback edition. Dabrowski’s work may have greater significance now than ever. This past week, two Princeton economists, Anne Case and Angus Deaton, published the results of their analysis of data from the CDC and national surveys showing a trend of both increasing mortality and increasing morbidity (disease, disability, poor health) in US whites ages 45–54. These are just a few of their findings and discussions (read the full report): “After 1998, other rich countries’ mortality rates continued to decline by 2% a year. Mort et mystique dans la philosophie de Bergson. « D’où venons nous ?

Mort et mystique dans la philosophie de Bergson

Où allons ? Qui sommes nous ? » Les « questions angoissantes » de notre existence, de son origine et de sa destination sont l’interrogation philosophique par excellence. Pourtant la question eschatologique demeure comme un des tabous dans nos sociétés modernes. Lorsque de tels discours osent prendre voix, ils sont aussitôt rejetés du côté de la pseudo-science ou du folklore. À l’opposé des sociétés anciennes qui proposaient un discours cohérent et partagé sur la mort, notre modernité repose sur son refoulement. Une société peut-elle persister sans satisfaire ce besoin moral de l’individu ? La sécularisation des sociétés européennes est un phénomène encore récent et pas totalement achevé. Un tel discours est-il possible ? Il nous semble qu’à ce titre l’entreprise bergsonienne est digne d’attention, son objectif consistant justement dans cette tentative à la fois de religion positive et de théorie du religieux.

L’œuvre de Bergson La méthode de l’intuition métaphysique.