background preloader

Reforme college infos generales

Facebook Twitter

Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique. Appel à contributions sur l'esprit critique Le but de cet appel à contributions est double : repérer, valoriser, des ressources existantes qui seront mutualisées sur éduscol ;proposer des exemples d'utilisation, avec les élèves, de tout ou partie des 9 outils d'auto-défense intellectuelle et du corpus téléchargeables.

Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique

Les ressources les plus intéressantes se verront soutenues financièrement. Le type de ressources proposées peut couvrir un champ très large : dispositifs, démarches pédagogiques, documents de formation, témoignages sur des supports variés (fiche de scénario pédagogique, vidéo, affiche, site web, jeu...), travaux d'élèves, etc. Diaporama Colleges prerentree2016 617486. Présentation schématique PEAC et FOLIOS. Fiche pour aider à construire un Parcours citoyen au College. Guide de survie à la réforme : Special Profs-Docs.

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel.

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture

Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue.

TABLEAU RESONANCES THEMATIQUES C3-C4.pdf. Un parcours EMI en 6ème. Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins. Adieu le brevet délivré sur examen, adieu le LPC !

Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins

La nouvelle année s'ouvre pour l'Education nationale par la publication des textes officiels sur l'évaluation des élèves. Le ministère impose le point d'équilibre atteint à la mi octobre entre partisans des disciplines et des compétences. Les nouveaux bulletins renvoient prioritairement aux bonnes vieilles disciplines. L'évaluation utilise un niveau de maitrise à l'école ou une note au collège. Mais au final le brevet est accordé par référence aux 5 domaines de compétences définis dans les nouveaux programmes. CO-INTERVENTION, CO-ENSEIGNEMENT.

TABLEAU RESONANCES THEMATIQUES C3-C4.pdf. Synthese Francais. Maj Matrice Emi TraAmdoc Toulouse. 2013 EAC guide bdef 287499. Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Qu'est-ce que le PEAC ?

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle

L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat. Il s’en passe de fort belles au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne ! Projets interdisciplinaires, blog et murs virtuels, créations audio et vidéo, tablettes et classe inversée, liaison cycle 3, ateliers d’écriture, concours de capsules réalisées par les élèves, ludification de l’enseignement… : Amélie Mariottat, professeure de français, mène ce remarquable et foisonnant travail en collaboration avec ses collègues de diverses matières.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant. Dix conditions pour motiver Être authentique. Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. Le numérique dans les programmes Frédéric MISERY (ATICE Nord-Ardèche) Au cycle 1 Cycle 1 Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage : L'enseignant sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l'école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d'usage soient mis au service d'une activité d'apprentissage.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016

Rentrée scolaire : une lecture détaillée de la réforme du collège. La réforme part du constat que « le collège aggrave la difficulté scolaire », à en croire la ministre.

Rentrée scolaire : une lecture détaillée de la réforme du collège

Certes, le collège sous sa forme actuelle ne permet en effet pas l’épanouissement et l’émancipation individuelle des élèves, et reproduit largement les inégalités sociales et culturelles. Mais à la lecture des projets ministériels, force est de constater qu’il s’agit encore d’une contre-réforme drapée dans les habits vertueux de la pédagogie. Cette réforme touche à la fois à l’organisation des collèges, à l’organisation des enseignements en termes de choix et de durée horaire, et à l’organisation de l’entraide scolaire. Le terme de réforme structurelle peut être utilisé ici tant cette réforme cherche davantage l’économie de moyens que l’émancipation des élèves. A l’heure de la rentrée, nous vous proposons de découvrir un peu plus en détail cette reforme du collège. Voyons tout d’abord les grands axes. Répartition enseignements collège 2016.xlsx. La Réforme du Collège 2016 en Clair.

Collège - Le collège 2016 : questions/réponses. Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016.

Collège - Le collège 2016 : questions/réponses

Diaporama la reforme du college. College prerentree 2015 DGESCO 457760.