background preloader

PROJET CASSIOPE

Facebook Twitter

Le site de l'Histoire. Cassiopée, la reine du ciel. Mythologie grecque. La mythologie grecque, c'est-à-dire l'ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique, se développe au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine.

Mythologie grecque

La rencontre entre les Grecs et les Romains coïncide avec celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant. Longtemps après la disparition des religions grecque et romaine, la mythologie grecque est utilisée comme sujet d'inspiration par les artistes, et continue à l'être de nos jours.

La mythologie dans la société grecque Mythologie et religion Toutes les divinités ayant reçu un culte en Grèce antique n'ont pas fait l'objet de récits mythiques. Mythologie et littérature Mythologie et arts figurés Les textes sont loin d'être les seuls vecteurs de la mythologie grecque : celle-ci est également très présente dans les arts figurés tels que la céramique et la sculpture.

Olympe Héros. Schedar. Céphée (Éthiopie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Céphée (Éthiopie)

Pour les articles homonymes, voir Céphée. La constellation de Céphée se trouve dans l'hémisphère nord. Andromède suscite la jalousie des nymphes, les Néréides car sa mère prétend que sa fille est la plus belle. Les nymphes, en colère, demandent à Poséidon de la punir. Pour ce faire, il dépêche un monstre marin pour dévaster les rivages du pays. Cassiopeia A. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cassiopeia A

Cassiopée A La raison pour laquelle l'explosion de la géante rouge en supernova n'a pas été observée n'est pas connue à ce jour. Il est probable que sa magnitude apparente n'ait pas dépassé 5, ce qui au vu de sa distance en ferait une supernova moins lumineuse que les étoiles ordinaires les plus brillantes. On pense que son éclat a dû être obscurci par la matière interstellaire. Découverte[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Note[modifier | modifier le code] Portail de l’astronomie. CASSIOPEE (fichier) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

CASSIOPEE (fichier)

CASSIOPEE (Chaine Applicative Supportant le Système d’Information Oriente Procédure pénale Et Enfants) est un fichier français. II contient des informations relatives aux plaintes enregistrées par les magistrats dans le cadre de procédures judiciaires. Ce fichier contient notamment l'état civil, les données bancaires, les coordonnées de prévenus, témoins ou encore des victimes et parties civiles, Néréides. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Néréide. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme français « Néréides » provient du latin de même sens Nereides (pluriel de Nereis), lui même dérivant du grec ancien Νηρῇδες (Nērē̂ides, pluriel de Νηρῇς, Nērē̂is)[1]. Ce terme est dérivé de Nérée (Νηρεύς, Nēreus), père des Néréides ; ce dernier est peut-être lié au verbe νέω (néō, « nager »). En français, le terme a également été écrit « Néréïdes » ou « Néréydes »[1]. Mythologie[modifier | modifier le code] Catalogues antiques[modifier | modifier le code] Quatre ouvrages antiques recense diverses Néréides. Le tableau suivant reprend les mentions chez ces quatre auteurs. Évocation moderne[modifier | modifier le code] Arts[modifier | modifier le code] Sciences[modifier | modifier le code] Iconographie[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Néréides, sur Wikimedia CommonsNéréide, sur le Wiktionnaire.

Cassiopée (mythologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cassiopée (mythologie)

Le roi Céphée et la reine Cassiopée remerciant Persée d'avoir délivré leur fille Andromède dit aussi La délivrance d'Andromède ; Persée délivrant Andromède (autre titre) , Pierre Mignard - 1679 (Paris, musée du Louvre, département des Peintures, Numéro d'inventaire : RF1989-8) Portail de la mythologie grecque.