background preloader

Mikaelle

Facebook Twitter

Maëline

Bob W. WHITE : Rumba Rules. The Politics of Dance Music in Mobutu’s Zaire.

PARTICIPATION

RDC : L'appel des 52 pour un TPI au Congo : AFRIKARABIA. Introduction. Notes Voir L’Afrique du siècle des Lumières : savoirs et représentations, éd.

Introduction

Klimt et Vienne, Un siècle d’or et de couleurs. Au coeur des Alpilles, les monumentales Carrières de Lumières accueillent des spectacles multimédia uniques au monde.

Klimt et Vienne, Un siècle d’or et de couleurs.

Le nouveau spectacle "Klimt et Vienne. Un siècle d’or et de couleurs" projeté sur les immenses parois, les piliers et le sol de la carrière, présente les œuvres colorées et lumineuses de Gustav Klimt, de ses contemporains et de ceux qu’il a inspirés. Le spectacle court "Les Villes invisibles" vous propose de partir à l’exploration de cités utopiques, urbaines, sous-marines ou envahies par la végétation. La visite des Carrières, creusées au fil des années pour extraire la pierre employée pour la construction du Château et de la Cité des Baux, vous révèle la beauté minérale de ce lieu unique et insolite. La mémoire populaire urbaine au Musée de Lubumbashi. 1Les musées de conception occidentale implantés en Afrique intéressent peu la population locale (Gaugue 1997).

La mémoire populaire urbaine au Musée de Lubumbashi

Celui de Lubumbashi, qui abrite une des collections ethnographiques les plus riches qui soient en Afrique centrale dans une intéressante architecture de Claude Stroebel (1950) (photo 1), attire très peu de visiteurs, sinon quelques groupes scolaires, malgré son accès libre et la présence d’agents dynamiques et motivés. 3e Rencontres des Études africaines en France - Sciencesconf.org.

Goffman, Durkheim et les rites de la vie quotidienne. Architectures de la décolonisation. Transition: une revue à l'épreuve de la post-colonie, par Cédric Vincent* Introduction, par Mihaela Gherghescu : «En passant en revue l’abondante presse culturelle et artistique au plus fort du processus de décolonisation et l’émergence d’une conscience tricontinentale, on ne peut s’empêcher d’en reconnaître la diversité contradictoire, émaillée de ruptures, d’incohérences, d’engagements auto-assignés ou d’opinions plus ambigües.

Architectures de la décolonisation

Au premier plan des discours anticolonial et anti-impérialiste, la cartographie fraîchement revisitée des espaces et États-nations dans les années 1950 et 1960 fut révélée à travers un paysage éditorial complexe, traversé de trajectoires artistiques et intellectuelles exceptionnelles. En 2011, outre la publication d'un numéro spécial, une série de manifestations a célébré le cinquantième anniversaire de la revue Transition. «This journal appears when East Africa is undergoing various and exciting changes. De la scène énonciative des Soleils des indépendances à celle d’Allah n’est pas oblige… A Dance of Assassins. Performing Early Colonial Hegemony in the Congo.

A Dance of Assassins

Imagining the Congo: The International Relations of Identity. Kevin C. Dunn. Imagining the Congo: The International Relations of Identity.

Imagining the Congo: The International Relations of Identity. Kevin C. Dunn

Les littératures en marge du débat sur les « atrocités congolaises » : de l'engagement moral à l'horreur pittoresque. Antoine-Roger Bolamba, Carnets de voyage (Congo-Belgique, 1945-1959) 1Antoine-Roger Bolamba est une figure majeure dans l’histoire de la littérature congolaise, mais aussi, plus généralement, dans l’histoire intellectuelle du pays.

Antoine-Roger Bolamba, Carnets de voyage (Congo-Belgique, 1945-1959)

En effet, il fut l’un des premiers Congolais à publier des textes en français, d’abord des contes populaires traduits et adaptés (comme L’Échelle de l’araignée, 1938), ensuite des recueils de poèmes : Premiers essais (1946) et surtout Esanzo, chants pour mon pays, paru avec une préface quelque peu condescendante de Léopold Sédar Senghor chez Présence Africaine en 1955 ; à ces textes littéraires, il convient d’ajouter un essai : Les Problèmes de l’évolution de la femme noire (1949) et surtout une abondante production journalistique, qui joua un rôle historique essentiel. Rechercher_dans_les_archives_un_plan_par_etapes.pdf. Jon Solomon: Une autre crise européenne ?! Grand Corpus des littératures [Moyen Âge-20e s.] Littératures française, médiévale, moderne et francophone d’Afrique noire et de l’Océan Indien.

Grand Corpus des littératures [Moyen Âge-20e s.]

Le Grand Corpus des littératures française et francophone du Moyen Âge au 20e siècle propose en ligne et réunis les 4 corpus de littérature publiés par Classiques Garnier Numérique : - le Corpus de littérature médiévale, des origines à la fin du 15e siècle. 1889. Un état du discours social Sommaire. 2011 La posture. Genèse, usages et limites d'un concept. Les douze travaux du Congophile : Gaston-Denys Périer et la promotion de l’africanisme en Belgique. Dans ses mémoires, Périer présente son passage des milieux symbolistes à l’administration de l’EIC comme allant presque de soi, en exagérant manifestement l’intérêt réel du milieu de La Jeune Belgique pour l’Ailleurs (cfr Les Flèches du congophile.

Les douze travaux du Congophile : Gaston-Denys Périer et la promotion de l’africanisme en Belgique

Mémoires d’un employé au Ministère. Ill. de Claude Lyr. Bruxelles, Éd. MÉMOIRE COLONIALE, PRODUCTION NARRATIVE ET INSTITUTION LITTÉRAIRE EN BELGIQUE FRANCOPHONE : UNE MISE EN PERSPECTIVE. J’articulerai mon propos à partir de ce qui s’impose inévitablement comme lesdeux périodes majeures, coloniale et post-coloniale, qui déterminent dans une largemesure l’histoire de cette réception problématique.

MÉMOIRE COLONIALE, PRODUCTION NARRATIVE ET INSTITUTION LITTÉRAIRE EN BELGIQUE FRANCOPHONE : UNE MISE EN PERSPECTIVE

BOUTTIAUX, Anne-Marie, 2009, Persona. Masques d’Afrique : Identités cachées et révélées. 1Récemment, et l’une à la suite de l’autre, se sont déroulées deux expositions consacrées à l’art africain qui se font écho à plus d’un titre. L’une, « Medusa en Afrique. La sculpture de l’enchantement », s’est tenue au Musée d’ethnographie de Genève (MEG) du 14 novembre 2008 au 30 décembre 2009. Le culte de l’humanitaire. Didier Fassin, La raison humanitaire. Une histoire morale du temps présent, Paris, collection « Hautes Études », Gallimard/Seuil, 2010, 258 p., 21 €. Pourquoi la compassion est-elle aujourd’hui, dans les sociétés occidentales comme dans les mondes lointains, au cœur de l’action des États, des organismes internationaux et des organisations non gouvernementales ?

087020.pdf (Objet application/pdf) Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales. Cairn.info - Accueil. <Irenees.net> : Site web de Ressources pour la Paix. GEMDEV. N° 165 - 2014/1, 172 pages, De Boeck Supérieur, ISBN 9782804188542 Acquérir ce numéro Jean-Jacques Gabas, /et al./, Nouveaux regards sur la coopération pour le développement et ses transformations Nora Binet, Le rôle des entreprises et des fondations privées dans la gouvernance mondiale agricole et alimentaire. African Studies.

THEATRE AFRIQUE

THEATRE EN BELGIQUE. Books: l'actualité par les livres du monde. Contre-feux, revue littéraire de Lekti-ecriture.com. Contre-feux, revue littéraire À propos de Draguer l’évidence de Pascal Poyet 18 juin 2012, par Eric Pesty Dans la continuité logique de son travail d’écriture, Pascal Poyet soutient que la densité de sens fait le poème, en vers ou en prose. À cette thèse, chaque livre apporte une nouvelle démonstration, déterminé qu’il est par le choix d’un vocabulaire singulièrement limité : constellation éparse de vocables dont il s’agit de déployer, par la mise en œuvre d’un projet syntaxique adéquat, le potentiel polysémique.

La densité de sens résulte d’un double mouvement : le dépouillement calculé de la palette verbale à (...) Littérature française. Accès libre à la culture. ALTER ECO-logie/-nomie. FEMINISME.

THEATRE & EDUCATION

THEATRE & POLITIQUE. THEATRE & ANTHROPOLOGIE. Gradhiva - Revue d'anthropologie et d'histoire des arts. Ethnographiques.org - Revue en ligne de sciences humaines et sociales. Carnets de géographes et de recherches. Anthropologie de la littérature.

MUSIQUE

ARTS PLASTIQUES. DOCUMENTAIRES. ARCHIVES & ART. La revue Raison publique. Revue internationale semestrielle de philosophie sociale et politique publiée par les Presses de l’université de Rennes Dans un monde en constante évolution, s’impose la tâche de mettre au jour et à l’épreuve les idées à travers lesquelles est représentée la vie en société, ainsi que les normes et les valeurs qui l’animent. Forte de cette conviction, la revue Raison publique se constitue dès lors autour d’un pari : contribuer, par la critique, l’analyse et la réflexion, à la compréhension des conditions à travers lesquelles le monde contemporain prend conscience de lui-même, ainsi que des questionnements qu’il suscite chez tout individu soucieux d’en cerner les trajectoires. Présentation de la Rédaction Appels à contributions Note aux contributeurs. 47. Multitudes 46, automne 2011 (en librairies depuis le 22 septembre) L'utopie maintenant. Journal des africanistes.

AEGIS - African studies in Europe. Congo research network. Mukanda. Réseau des études africaines en France. LAM - Les Afriques dans le monde. Homepage. Kofo.

SWAHILI

Slate Afrique. Radio Okapi. RDC : Bienvenue à Kin cha-cha ! Campagne SOS Virunga. Le site des cultures africaines. Africa Discussion Network. YOGA. RANDO. Humour. Imaginaire hétérolingue. Littératures. ELA. Littérature éthiopienne. DICOS & ENCYCLO. Centres d'études québécoises.