background preloader

Photos-Vidéos-Musiques... libres de droit

Facebook Twitter

Mixkit. Banque de vidéos et illustrations de qualité entièrement gratuite. Mixkit est une base de données proposant des vidéos en haute définition et des illustrations utilisables gratuitement pour tous vos projets sans aucune restriction. Une bonne surprise . Mixkit mérite une place dans votre trousse à outils consacrée aux ressources libres de droits pour illustrer vos publications sur le web et les réseaux sociaux.

Mixkit propose deux types de ressources d’un côté des vidéos en HD, de l’autre des illustrations réalisées par des graphistes et des artistes de talent. De magnifiques œuvres d’art libres de droits, toutes en haute résolution et prêtes à être utilisées dans votre prochain projet. Ce qui surprend ici c’est la qualité des fichiers proposés. Mixkit a choisi d’indexer manuellement chaque oeuvre proposée. Une curation artisanale qui est payante. Mixkit vous propose un moteur de recherche intégré (en anglais) pour trouver la vidéo de vos rêves dans cette caverne d’Ali Baba. Lien: Mixkit.

Musiques libres de droit

DOCUMENTS LIBRES DE DROITS : NOS SITES PRÉFÉRÉS | | La Réforme du lycée par Lelivrescolaire.fr. Les sites multimédias abondent sur Internet et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous avons réalisé une synthèse qui met en lumière quelques principes de base. Dans un second temps, nous partagerons avec vous une liste non exhaustive de sites qui proposent des images, vidéos et musiques libres de droits. Des licences différentes pour des utilisations différentes Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de licences (ou contrats) qui permettent au créateur d’une œuvre (texte, image, etc.) d’accorder des droits d’utilisation. De façon globale, toutes les créations sont protégées par un droit inaliénable : le droit d’auteur.

L’auteur est ensuite libre de concéder certains droits à d’autres personnes. Dans cet article, nous nous concentrerons uniquement sur le cas des licences Creative Commons (CC). En tout, il existe 6 licences CC : Attribution : l’utilisateur doit citer le nom de l’auteur. Images et vidéos Musiques. Pop. Un accès libre à toutes les bases historiques du ministère de la Culture. S’il y a un domaine dans lequel l’apport d’Internet est incontestable c’est celui de l’accès à l’art et la culture. Les plus grands institutions du monde permettent l’accès à leurs oeuvres en ligne à travers des sites de musées la plupart du temps remarquables.

Une nouvelle ressource en ligne vient de faire son apparition. On la doit au ministère de la Culture. Il s’agit de Pop, une nouvelle plateforme ouverte qui va vous permettre de consulter les bases historiques du ministère de la Culture. Un nouveau moteur de recherche donnant accès à plusieurs bases de données Pop signifie plateforme ouverte du patrimoine. . • aux collections des musées de France (base Joconde) ; • au patrimoine architectural, protégé et non-protégé (base Mérimée) ;• au patrimoine mobilier, protégé et non-protégé (base Palissy) ;• aux fonds photographiques reçus, conservés et/ou constitués par le Ministère (base Mémoire)• aux œuvres spoliées en dépôt temporaire dans les musées (base MNR) ;

Dig.ccMixter Home. Des images sous licence Creative Commons. Comme l'indique l'à propos, CC Search est un outil qui permet à chacun de découvrir et d'utiliser des œuvres sous licence ouverte et du domaine public. Creative Commons, l'organisme à but non lucratif à l'origine de CC Search, est le fabricant desdites licences, utilisées pour aider les créateurs à partager leurs connaissances et leur créativité en ligne. CC Search parcourt les images de 19 collections grâce à des API ouvertes et le jeu de données Common Crawl, indique Jane Park sur Framablog. Cela intègre par exemple les œuvres artistiques et culturelles des musées (Metropolitan Museum of Art, Cleveland Museum of Art) ou les arts graphiques (Behance, DeviantArt).

Ce réservoir devrait s'étoffer avec d'autres types de médias tels que les sons. L'ancienne version demeure encore accessible à cette adresse. Il est bien évidemment précisé que CC Search ne vérifie pas si les images sont réellement sous licence CC ou si l'attribution et les autres métadonnées sont exactes ou complètes. Sources. Des merveilles ! 1150 films muets à télécharger gratuitement @openculture. Une carte mentale avec des sites d'images et de photos libres de droits. Im@gine! : banque d'images libres de droits et gratuites pour l'éducation, collaborative de l'Académie de Montpellier.

Image 2109Cascades les Aiguièrestéléchargée 1750 fois image 2115Glace sur une feuilletéléchargée 1569 fois image 2122Mouche Verte en Macrotéléchargée 1301 fois image 2123Coccinelle en Macrotéléchargée 1222 fois image 539Chat à lunettestéléchargée 1211 fois image 964Rome Forum et Coliséetéléchargée 1177 fois image 2Tour Eiffeltéléchargée 994 fois image 34Pont du Gardtéléchargée 755 fois. Images libres de droit pour vos documents pédagogiques. Accueil. Banques d'images — Documentation (CDI) Les répertoires Trouver des images sur le web Le site de l'académie de Rouen propose un répertoire très complet de banques d'images, classées thématiquement, libres de droit ou utilisables librement pour un usage personnel ou dans un cadre pédagogique.

Bases et banques d'images : sélection thématique Educasources Cette sélection thématique est proposée par Educasources, base de ressources numériques en ligne, éditée par le SCÉRÉN. Les banques d'Images généralistes Le monde en images Le monde en images, site canadien, a pour objectif de répondre au besoin des enseignants de disposer de médias libres de droits. Flickr : groupe The Commons, les organismes publics Le groupe The Commons regroupe des organismes publics mettant à disposition leurs fonds photographiques sur Flickr, l'objectif étant de donner accès aux archives photographiques publiques du monde entier. Carrefour Éducation. Pexels - Des milliers de photos libres de droit à portée de clic.

Si vous cherchez des photos pour illustrer vos articles de blog ou pour faire croire à vos amis Facebook que vous êtes un photographe hors pair, je vous invite à vous rendre sur Pexels. Sur ce site, vous trouverez des milliers de photos libres de droits, accessibles via le moteur de recherche, mais aussi classé par mot clé ou dans des Tops. Quand je dis libre de droits, je dis bien sous licence Creative Commons Zero (CC0). Cela veut dire que vous pouvez les utiliser aussi bien pour vos besoins personnels que pour des usages commerciaux, que l'image peut être modifiée, copier et redistribuée gratuitement et vous n'avez pas besoin de demander la permission, de mentionner l'auteur ou de faire un lien. Aucune attribution n'est exigée. La seule limite, c'est de ne pas attenter à l'image d'une personne visible sur l'une des photos. Enfin, une recette IFTTT est également disponible pour ceux qui aiment changer souvent de fonds d'écran Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie..

Des centaines d'affiches vintage du domaine public en accès libre. Besoin d'inspiration, de revoir vos bases en matière d'affiches et de publicités, ou tout simplement d'un nouveau fond d'écran ? Une base de données en ligne propose plusieurs centaines d'affiches entrées dans le domaine public — et forcément vintage. Le site Free Vintage Posters a déjà quelques années, mais son intérêt ne se dément pas.

"We Can Do It! " de J. Et l'Absinthe Robette d'Henri Privat-Livemont Le site Free Vintage Posters propose des centaines d'affiches en libre accès et en libre usage, car entrées dans le domaine public. Au rayon créateurs, on retrouve quelques grands noms comme Théophile Alexandre Steinlen, Bernard Villemot, Marcello Dudovich ou Leonetto Cappiello, et des affiches moins connues.

Une grand variété de pays est représenté, de l'Italie aux États-Unis, et du Canada à la France. Malheureusement, le site a été mis hors ligne, les images ne sont plus accessibles. 180.000 images libres de droit à réutiliser de manière créative. Pictures Après les dizaines de milliers d’images d’art libres de droits grâce au Getty Center (100.714 pour être exact), voici que la bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative.

Un trésor hors norme où l’on peut dénicher des photos de New York, plus de vingt mille cartes anciennes, des partitions de vieilles chansons américaines, une collection de gravures d’oiseaux et d’animaux, des manuscrits de poètes, ainsi que des dizaines de millier d’images stéréoscopiques de plusieurs régions américaines. Le tout peut être téléchargé et réutilisé gratuitement. La NYPL incite d’ailleurs à leur réutilisation créative, notamment sous la forme de gif animé. Comme l’explique Shana Kimball, directeur des publics de la bibliothèque, « aucune autorisation est nécessaire, aucue limite n’est fixée à l’utilisation de ces images, libérez votre cerveau et votre imagination, allez de l’avant et réutilisez ces trésors ! Images Libres De Droit Gratuites: La Liste Définitive Des Meilleurs Sites (2017) Une des choses les plus ennuyeuses quand on écrit un article est de trouver une image thématique.

La dite image doit être de bonne qualité, expressive, attirante et elle doit aussi être unique. Il existe plusieurs moyen d’y arriver : Utiliser Photoshop (ou n’importe quel autre logiciel d’édition graphique)payer un infographisteacheter des images de qualité ou opter pour la solution utilisée par 99.99% des blogueurs : Utiliser Une image libre de droit. Le terme libre de droit permet d’utiliser des images et des photos sans demander la permission à leurs auteurs. Ce qui ne veut pas dire qu’on pourrait les utiliser n’importe comment et pour n’importe quel sujet. En fait, l’éthique y joue énormément. Pour acquérir une image libre de droit de bonne qualité et surtout thématique, l’idéal est de chercher dans ce qu’on appelle des banques d’images. Il en existe plusieurs qui proposent une multitude de photos classées par catégories.

Et le plus beau, c’est que pour la plupart, c’est totalement gratuit ! FREE Stock Photos from Pik Wizard. Reshot. 3 banques d’images gratuites pour toutes vos créations. Que ce soit pour un blog, un site, une affiche ou illustrer une présentation il n’est pas toujours simple de trouver une image qui allie esthétique, qualité technique et possibilité de l’utiliser librement.

Voici trois banques d’images qui vont vous permettre de trouver de belles images gratuites et de qualité pour toutes vos créations. Reshot. On commence par le dernier venu dans la longue liste des banques d’images en ligne. Reshot l’affiche en une, il ne propose que des photos gratuites. Pas de risque d’erreur, ici toutes les images sont utilisables et même modifiables librement. Autre particularité, Reshot affirme choisir et indexer manuellement toutes ses images. Gage de qualité qu’il est difficile de vérifier mais le résultat semble être à la hauteur. Pexels Pexels est un service qui fait partie des outils les plus connus et utilisés. AllTheFreeStock Mon troisième choix de cette courte liste s’est porté sur AllTheFreeStock. 7 plateformes pour télécharger des vidéos en HD gratuitement.

La vidéo est devenue le média dominant sur le Web. Ce format permet de capter l’attention également quand on l’insère dans un cours ou une présentation pour ouvrir une séquence, illustrer une idée ou offrir une respiration entre deux notions. Je vous proposais ici il y a quelques jours 3 banques d’images gratuites pour vos créations, voici 7 plateformes dans lesquelles vous trouverez cette fois non pas des images, mais des vidéos d’illustration, la plupart du temps en haute définition, que vous allez pouvoir télécharger gratuitement et utiliser librement.

Videezy Cette première plateforme propose des milliers de clips vidéo que vous allez pouvoir télécharger et utiliser librement. La plupart sont en haute définition. Fondée sur le partage, elle est alimentée par les utilisateurs eux-mêmes. Chaque vidéo est accompagnée d’une licence, il faut donc vérifier les droits d’utilisation. Videvo Stock Vidéo Encore une plateforme de vidéos de qualité. VidsPlay MoovieTools The Open Video Project. Le guide des banques d’images et photos libres de droits. 5 sites pour trouver des images gratuites pour la classe. Comment trouver des images gratuites pour une utilisation en classe ? Si vous cherchez des sites dans lesquels chercher des photos ou des images d’illustration pour vos cours ou pour un blog de classe, voici une sélection de cinq ressources en ligne qui proposent des photos gratuites. Quels sites pour vous mais aussi quels sites conseiller à vos étudiants pour trouver des images de qualité du domaine public ou gratuites.

J’avais déjà consacré il y a quelque temps de cela un autre article à 3 banques d’images gratuites, voici de quoi compléter cette première liste Avant d’utiliser l’une des images de ces sites, ne pas oublier de vérifier les droits d’attribution et identifier la licence Creative Commons utilisée. Photos For Class Comme son l’indique ce moteur de recherche permet de trouver des images qui sont appropriées pour un usage en milieu scolaire. Pics4learning Ce site lui aussi porte bien son nom (en anglais). The Commons Unsplash EveryPixel. 3 sites pour trouver des images libres de droits que vous ne connaissez peut-être pas.

Les banques d’images proposant des photos pour vos sites ou blogs pullulent sur le Net. Je vous en ai présenté plus d’une ici même avec bien sûr les sites les plus connus pour trouver des images libres de droits pour la classe. Ce secteur est en évolution constante, la preuve avec ces trois nouveaux sites que j’ai découverts il y a peu. Trois sites pour vous permettre de trouver des images libres de droits que vous ne connaissez peut-être pas. PikWizard PikWizard propose pas moins de 100 000 images libres de droits utilisables gratuitement pour vos besoins d’illustrations.

Les photos proposées sont de qualité et en haute définition, plus d’un quart d’entre elles sont originales et indexées uniquement sur ce site. Pixnio Encore une nouvelle ressource pour trouver des images gratuites pour tous vos besoins. PxHere Pxhere a un petit air de ressemblance avec Pixels, autre moteur de recherche d’images gratuites bien connu. 5 sites pour télécharger des vidéos libres de droits.

La vidéo devient peu à peu le média dominant pour le web et les réseaux sociaux. Voici une sélection de cinq sites pour télécharger des clips vidéo libres de droits pour tous vos projets. Un peu à l’image des banques d’images gratuites, vous y trouverez classées dans des catégories des milliers de vidéos d’illustration utilisables gratuitement. Pexels Videos C’est un des sites les plus connus et un des plus utilisés aussi. À côté de sa banque d’images fixes, Pexels a développé une archive de vidéos librement utilisables. Vous y trouverez des vidéos vraiment spectaculaires. MixKit C’est le dernier venu de cette liste de banque de vidéos gratuites et libres de droits. Videvo Videvo offre des milliers de vidéos libres de droits fournies par sa communauté d’utilisateurs. Videezy Les images de Videezy sont libres de droits pour un usage personnel et commercial, mais vous êtes invités à mentionner ‘Videezy.com’ dans vos projets en cas d’utilisation.

Coverr. Une carte mentale avec des sites d'images et de photos libres de droits.