background preloader

Smithsonian Open Access. Des millions d'oeuvres d'art en libre accès

Smithsonian Open Access. Des millions d'oeuvres d'art en libre accès
« La diffusion du savoir », telle est la mission que revendique la Smithsonian Institution, le plus gros complexe de musées et de centres de recherche au monde. Fondée en 1846, the Smithsonian regroupe pas moins de 19 musées et 9 centres de recherche à Washington. Bonne nouvelle, la vénérable institution vient de mettre en ligne et dans le domaine public plus de 2,8 millions d’images en haute résolution issues de ses vastes collections. Chacun peut les utiliser et les télécharger gratuitement. Ne vous en privez pas, cette caverne d’Ali Baba abrite de nombreux trésors. Une formidable collection d’images en haute définition libres de droits La collection Smithsonian Open Access est répertoriée sous une licence Creative Commons Zero, ce qui la rend libre de toute restriction de republication. Comme d’autres collections mises à disposition par beaucoup de grands musées, cela offre un fond documentaire formidable pour le travail en classe. Des entrées multiples pour vous faciliter la recherche

https://outilstice.com/2020/03/smithsonian-open-access-des-millions-doeuvres-dart-en-libre-acces/

Related:  Libre de droits Images, vidéosA trierRessources libresimages libres de droitTICE

Open Peeps : une bibliothèque gratuite d'illustrations dessinées à la main ! Pour illustrer vos campagnes marketing ou encore votre site, vous êtes parfois à la recherche d’illustrations ou d’icônes. Afin de rendre plus authentique ces dernières, je vous propose de découvrir une bibliothèque d’illustrations dessinées à la main, créé par Pablo Stanley. Pablo Stanley est un designer InVision et le cofondateur de Carbon Health. Avec Open Peeps, il propose de nombreuses illustrations en noir et blanc et personnalisables. Des illustrations gratuites ! Printemps de l'EMI - Réseau Canopé Semaine de rencontres et d’échanges autour de l’éducation aux médias et à l’information à destination des enseignants du cycle 3 au lycée. Conférences de spécialistes, webinaires, ateliers et résidences contribuent à la formation des enseignants en les nourrissant de réflexions, de projets et de pratiques de classe. Le Printemps de l’EMI est un événement annuel organisé par la Direction territoriale Occitanie de Réseau Canopé et les rectorats des académies de Toulouse et de Montpellier. Il est déployé dans l’ensemble des Ateliers Canopé de la région Occitanie et au-delà Cette année, les événements distanciels et comodaux s’ouvrent à la communauté pédagogique francophone entière. « Algorithmes et big data : ​notre information sous influence ?​

OnlyOffice. Une suite bureautique libre et gratuite pour l'éducation Article mis à jour le 22 mars 2021 par Fidel Navamuel Si vous cherchez une alternative open source à Microsoft Office ou à Google, les outils intégrés dans la solution OnlyOffice représentent une option à regarder de près. Cette suite bureautique libre, gratuite, et multiplateforme regorge de qualités. Conçue à l’origine pour le travail en équipe, OnlyOffice a évolué vers une suite bureautique open source complète qui compte plusieurs millions d’utilisateurs dans le monde. Trouver des photos gratuites et libres de droits avec ces 3 meta moteurs de recherche Article mis à jour le 31 octobre 2019 par Fidel Navamuel Comment et où trouver des photos gratuites ? Si de nombreux sites proposent des milliers de photos gratuites et libres de droits, il est parfois chronophage de passer d’un site à l’autre pour trouver des illustrations gratuites, des photos de haute qualité, pour son projet. La recherche d’images de qualité ou en haute résolution dans les différentes banques d’images peut vite devenir un casse tête. Voici trois moteurs de recherche qui ont la particularité à partir d’une seule et même requête de consulter plusieurs banques d’images gratuites. Un gain de temps mais aussi, grâce à des filtres puissants, de meilleurs résultats.

Thinglink. Transformer des images et des vidéos en ressources pédagogiques Thinglink est une baguette magique qui va vous permettre de transformer n’importe quelle image, n’importe quelle vidéo en une incroyable ressource pédagogique multimédia. Un de mes outils favoris toujours présent dans mes best of des meilleurs outils tice de l’année. Bonne nouvelle, Thinglink offre désormais un site entièrement en Français. Si la langue était une barrière pour vous, vous n’avez plus désormais d’excuse pour ne pas tester ce service qui va vous permettre à vous ou à vos étudiants de créer d’incroyables images ou vidéos multimédias. Injecter du multimédia et de l’interactivité dans une photo ou une vidéo 5 sites pour écouter des livres audio gratuits Article mis à jour le 31 octobre 2020 par Fidel Navamuel Où trouver des livres audio gratuits à écouter ou télécharger sur Internet ? La diffusion des livres au format audio est en pleine expansion. Avec la généralisation des smartphones et des connexions internet permanentes, il est désormais possible d’écouter un bon livre en mobilité.

Cartooning for Peace, partenaire de la 32ème semaine de la presse et des médias dans l’école Cartooning for Peace a le plaisir de prendre part à la 32ème semaine de la presse et des médias à l’école du 22 au 27 mars 2021, organisée par le CLEMI. Sous le titre « S’informer pour mieux comprendre le monde », l’édition 2021 a comme axe prioritaire le dessin de presse et la liberté d’expression. A cette occasion, l’association met en œuvre différentes actions pédagogiques dédiées à l’éducation aux médias et à l’information à travers le dessin de presse. Conférences pédagogiques en partenariat avec le CLEMI En partenariat avec le CLEMI, Cartooning for Peace organise deux conférences pédagogiques en ligne à destination des enseignants :

Emotes. Tous les émoticônes sur une seule et même page ( ͡° ͜ʖ ͡°) Emotes.io est un petit dictionnaire en ligne qui rassemble sur une seule et même page tous les émoticônes disponibles et prêts à être utilisés d’un simple clic. Simple et pratique ce dictionnaire gratuit en ligne va vous permettre d’agrémenter vos conversations des célèbres petits pictos typographiques ou sous forme de smileys et ainsi donner un peu de deuxième degré à des échanges qui en manquent par fois. On a rient trouvé de mieux jusqu’ici pour communiquer brièvement, à l’écrit, une information ou un sentiment comparable à une expression faciale, au ton de la voix ou à une gestuelle à l’oral. Les emojis continuent d’être très utilisés su rle web et les réseaux sociaux.

Related: