background preloader

E-formation

Facebook Twitter

La formation : une affaire de design. Par Michel Diaz - Focus RH. D'apparition récente dans le champ de la formation, la notion de « design » confirme la prééminence aujourd'hui donnée à l'apprenant (au contraire de celle de conception qui place plutôt le concepteur au centre du processus de création des ressources et parcours pédagogiques) : le design, c'est la conception (ou son résultat) vue par l'apprenant !

La formation : une affaire de design. Par Michel Diaz - Focus RH

Non limité aux aspects visuels ou techniques, il intègre tous les éléments de la conception pédagogique (instructional design). Le design, c'est donc un état d'esprit : celui des parties prenantes à la création et à la diffusion des contenus et des services, s'assurant que ces livrables répondent aux attentes des apprenants et s'améliorent sans cesse au contact de leurs exigences. Le design du portail de formation Le design converge dans les portails de formation générés par les plateformes LMS. Quelques bonnes pratiques. Apprentissage mixte (blended learning) — Enseigner avec le numérique.

Deux documents à signaler sur le site du Réseau d'enseignement francophone à distance (Canada).

Apprentissage mixte (blended learning) — Enseigner avec le numérique

Guide de communication éducative et de choix technologiques en formation à distance Les technologies doivent répondre d’abord à des besoins particuliers de communication"Avec l’apparition de nouvelles technologies telles que la messagerie mobile et le développement de nouvelles fonctionnalités d’interactions en audio et en vidéoconférence, la tentation est grande de les adopter d’emblée pour la dispensation de cours, quitte à adapter les objectifs d’apprentissage en conséquence. Toutefois, les technologies doivent répondre d’abord à des besoins particuliers de communication, eux-mêmes découlant d’objectifs d’apprentissage spécifiques. Pythagore se dissimulait derrière un rideau pour enseigner"On notera, au fil des divers chapitres, une certaine propension à rappeler des pratiques anciennes. "Les compétences s’ajustent et se développent avec le temps (Varvel, 2007). Présentation PowerPoint - scenoFORMv1.pdf.

Accueil. Méthodologie de gestion de projets e-learning. Tout projet, quel qu'il soit, gagne à suivre une méthodologie structurée, rigoureuse et cohérente.

Méthodologie de gestion de projets e-learning

Les projets e-learning, quelle que soit leur ampleur, n'échappent pas à cette règle Le respect d'une méthodologie de gestion de projets structurée, rigoureuse et cohérente permet d'éviter certains écueils (perte de temps, explosion des coûts, etc.) et de gérer au mieux le processus de développement et/ou d'adoption-intégration de l'e-learning dans la structure organisationnelle. Au début des années 2000 de nombreux contre-exemples ont desservi l'e-learning et masqué son réel potentiel. Ces solutions souffraient souvent d'un déficit méthodologique. Les nouvelles technologies, si séduisantes soient-elles, ne dispensent pas de suivre une méthodologie de gestion de projet. L'e-learning n'est, par conséquent, ni bon ou mauvais, ni efficace ou inefficace, en soi. En conclusion, la réussite d'un projet e-learning est avant tout une question méthodologique.

La méthode "ADDIE" Les étapes. Objectifs. Construire une formation pour le Elearning. Méthodologies pour le développement de cours e-learning - Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique. Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

Méthodologies pour le développement de cours e-learning - Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique

La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités. Les opinions exprimées dans ce produit d’information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de la FAO. De l'ingénierie à la mise en œuvre d'un dispositif de formation-action tout à distance : le DU Codifad - Portail vidéo de l'Université de Rouen.