background preloader

Où sont les femmes ?

Facebook Twitter

D'une étrange cécité. Quel âge a cette femme?   Image:Zuza Krajewska Faisons un petit test, si vous le voulez bien. Jouons à deviner quel âge ont les mannequins sur ces photos, au moment où elles ont été prises : Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier.

J’aimerais préciser quelque chose.

Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier

Quand Mar_Lard a publié son article sur Joystick en août dernier sur ce blog, nous avons décidé de publier tous les commentaires afin que tout le monde puisse se rendre compte de la violence des réactions. Pour un renouveau du cyberféminisme. Clitoris et Matrice : le cyberféminisme au moins ça avait de la gueule. Il y a le sexisme, il y a aussi le cybersexisme.

Clitoris et Matrice : le cyberféminisme au moins ça avait de la gueule

Une illustration. Au printemps dernier, une jeune blogueuse française du nom de Marlard, spécialisée dans le jeu vidéo, publiait un très long texte sur un blog féministe. Intitulé « Du sexisme chez les geeks », le texte détaillait très minutieusement le sexisme à l’œuvre dans le jeu vidéo. « Une gouine mal baisée » Ce qui est intéressant, c’est qu’à peine posté, ce texte de Marlard a énormément tourné pendant plusieurs semaines, recueillant des réactions de plusieurs types : des témoignages de gameuses validant les informations,des prises de conscience contrites de la part de garçons découvrant un phénomène dont ils n’avaient pas pris la mesure,des insultes, des propos extrêmement violents (du genre : « Pour dire ça, t’es vraiment une gouine mal baisée, de toute façon t’es moche et tu comprends rien au jeu comme toutes tes copines goudous », j’exagère à peine), propos qui ont fini par prendre les allures d’un harcèlement bien compris.

Le blog mode de Stéphanie Zwicky. Le marché de la mycose ou tous les dangers de la médecine marketing. Le stérilet (pour une nullipare) : le test ! Le stérilet, un moyen de contraception interdit aux nullipares ?

Le stérilet (pour une nullipare) : le test !

Mais non ! Voici le récit d’une madmoiZelle qui a dû faire les mains et les pieds pour s’en faire poser un… et ce qu’elle en pense aujourd’hui ! - Toutes les images via Choisir Sa Contraception. La domination masculine Pierre Bourdieu. A quoi sert un livre de sociologie?

La domination masculine Pierre Bourdieu

Le pari est gagné quand l'auteur dévoile à son lecteur les mécanismes plus ou moins cachés qui règlent les comportements sociaux. Objectif atteint par Pierre Bourdieu? Pas totalement. L'auteur apporte certes une pierre supplémentaire à son "économie matérialiste des biens symboliques" . Feminism.

AuFémininPointConne. Les filles, si vous avez eu affaire à un crocodile... Projet Crocodiles (Thomas Mathieu) Si vous êtes une fille/femme, et que vous avez eu affaire à : un dragueur lourd ; un mec qui fait du chantage au suicide ; un mec pour qui vous vous êtes ridiculisée ; mais aussi au harcèlement de rue ; aux mecs qui font des trucs bizarres dans le métro ; à un amant (compagnon, mari, petit ami) pas très délicat, voire abusif, L’illustrateur Thomas Mathieu veut bien que vous lui racontiez vos histoires pour les redessiner avec des crocodiles.

Les filles, si vous avez eu affaire à un crocodile...

Parfois, il y a des commentaires : Les nouvelles féministes mettent les poings sur les “i” - Idées. Féminisme. Les féministes blanches et l’empire : chroniques de rendez-vous manqués entre les luttes féministes, homosexuelles et les luttes anti impérialistes. « Nous, féministes, dénonçons l’utilisation des luttes féministes et LGBT à des fins racistes notamment islamophobes. » C’est ainsi que commençait le texte appelant à un rassemblement le 20 mars 2011 à Paris, à l’initiative des Indivisibles, des Panthères roses, des Tumultueuses, et du Collectif Les mots sont importants [1] .

Les féministes blanches et l’empire : chroniques de rendez-vous manqués entre les luttes féministes, homosexuelles et les luttes anti impérialistes

Cette idée selon laquelle il y aurait une « utilisation des luttes féministes et LGBT », plus souvent appelée « instrumentalisation », semble gagner en visibilité, aussi bien dans les milieux universitaires que dans certaines franges « radicales » du militantisme féministe et homosexuel. « ‘faut pas voir le mal partout hein ! » et «On ne peut plus rien dire !» Les sœurs la terreur du débat sur le sexisme. Le côté biaisé de la Force ! Après cet article, mes camarades du forum ubuntu-fr se sont dit que ce serait chouette de faire plein de réponses simples de ce genre à des questions basiques qu’on entend souvent dans les conversations et débats sur le féminisme.

Le côté biaisé de la Force !

Il y a vraiment des remarques qui reviennent à chaque fois et certaines sont vraiment très agaçantes, d’autant plus que son auteur est persuadé d’avoir trouvé une super faille. Ainsi est née la F.A.Q. du sexisme accessible aux débutants ! Merci aux nombreuses auteures, crédits à la fin de l’article. Merci aussi aux personnes qui n’ont pas signé. Si vous avez participé et n’êtes pas mentionné, signalez le en commentaire ! Minute Papillon #44 Féminisme 2 : la journée de la femme (feat Garry Kasparov) Minute Papillon #24 L'égalité des sexes, la parité et le féminisme. «Il y a des frontières floues entre mignon et érotique» Sociologue à l’université Sophia de Tokyo, Muriel Jolivet s’est spécialisée dans l’étude de la société japonaise depuis une trentaine d’années.

«Il y a des frontières floues entre mignon et érotique»

Elle a notamment signé Japon, la crise des modèles (Picquier) sur l’univers des jeunes Japonais. Comment expliquer que la sexualisation des enfants semble plus importante qu’en Occident ? Au Japon, il existe une sorte d’innocence autour de l’enfant. Au Japon, les enfants-objets n’amusent plus. Face à l’objectif, elle apparaît seins nus, un sourire à peine esquissé, une mèche auburn cascade sur son épaule droite.

Au Japon, les enfants-objets n’amusent plus

Dans son dos, un garçonnet blond se tient en retrait. Il enserre la taille de la jeune fille, les deux mains posées sur ses mamelons. L’hebdo Young Magazine croyait tenir une bonne image pour lancer la carrière solo de Tomomi Kasai, 21 ans, l’une des anciennes chanteuses du très populaire groupe d’adolescentes AKB48 au Japon. En finir avec l’aphrodisme au cinéma.

Magazines féminins

Femen. Avortement: une application plus stricte de la loi ? Echec de la mobilisation des opposants à l'euthanasie et à l'avortement, Bruxelles, 2013. Sacré foulard - Clémentine Autain. C’est reparti !

Sacré foulard - Clémentine Autain

L’annulation, la semaine dernière, par la cour de cassation du licenciement de la salariée de la crèche Baby-loup, licenciée parce qu’elle avait refusée d’ôter son voile, relance le débat sur voile et laïcité. Sois belle et... sois-toi ! Mona Chollet, Beauté fatale. Les nouveaux visages d'une aliénation féminine. La série brosse en particulier un tableau saisissant de la condition des femmes. Nancy Huston, Reflets dans un oeil d'homme. La manifestation de soi - Jacques DEWITTE. Ce que les femmes font de leur corps. Faire l'expérience du féminin. 2. Faire et défaire le genre.

Compte-rendu de "Corps en tous genres" (d'Anne Fausto-Sterling)