background preloader

Femen

Facebook Twitter

Femen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Femen

Alexandra Chevtchenko avec le logo de son groupe tagué sur la poitrine Femen (aussi écrit FEMEN[n 1] ; en ukrainien : Фемен) est un groupe féministe d'origine ukrainienne, fondé à Kiev en 2008 par Anna Hutsol, son actuelle présidente, Oksana Chatchko et Alexandra Chevchtchenko. Le groupe devient internationalement connu en organisant des actions, essentiellement seins nus, dans le but de défendre les droits des femmes, ce qui le conduit aussi à s'impliquer sur plusieurs autres sujets, notamment pour la démocratie et contre la corruption, la prostitution ou encore l'influence des religions dans la société, au départ uniquement dans l'Ukraine post-soviétique. Les militantes de Femen sont ainsi adeptes volontaires d'un féminisme radical qu'elles appellent « sextrémisme ». Féministes VS soumises (deux extrêmes en erreur)

Les seins de Nadia Feni, on s’en fout. Musulmanes en campagne contre Femen. Femen - Inna Shevchenko. Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet. « Topless jihad » : Femen, le syndrome de la blonde. Tribune.

« Topless jihad » : Femen, le syndrome de la blonde

«La nudité est l’antithèse du voile» Si les versions divergent1 sur la situation actuelle d'Amina, la première Femen tunisienne, dont le mouvement féministe continue de réclamer la liberté.

«La nudité est l’antithèse du voile»

Mercredi après-midi, des membres de l'organisation d'origine ukrainienne ont brûlé un drapeau salafiste devant la Grande Mosquée de Paris en guise de soutien. Jeudi, le jour de l'anniversaire d'Amina, les Femen et d'autres féminstes appellent à un «International Topless Jihad day». Pour la blogueuse et militante féministe iranienne installée à Londres Maryam Namazie, l'une des organisatrices de cet appel, le combat d'Amina est essentiel pour la libération des femmes. Pourquoi organiser un «International Topless Jihad day»? Maryam Namazie: Le 4 avril est la journée internationale pour défendre Amina. FEMEN : révélations scandaleuses sur une organisation sulfureuse. Pour comprendre le fonctionnement de l’association FEMEN, une jeune journaliste de la télévision ukrainienne a intégré l’organisation et a participé à ses actions « seins nus » en filmant ce qui se produisait avec une caméra cachée.

FEMEN : révélations scandaleuses sur une organisation sulfureuse

Elle a suivi pendant plusieurs semaines une initiation professionnelle à l’art de la scène et aux relations publiques, apprenant à se comporter agressivement pour attirer l’attention des journalistes et se présenter comme une victime innocente. Le plus important – c’est d'être à l’aise en montrant ses seins au public lors des manifestations. Diaporama : Les membres de l’organisation FEMEN sont descendues dans les rues de Paris. Les FEMEN, agents du sionisme ? Dernière action en date : l’attaque à l’encontre de l’Archevêque de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, André-Joseph Léonard, lors d’une conférence à l’Université Libre de Bruxelles, l’aspergeant d’eau bénite avec des statuettes en plastique en forme de Vierge Marie, accompagnés de cris vulgaires dont les FEMEN seules connaissent le secret.

Les FEMEN, agents du sionisme ?

Malgré cette attaque dans un style propre aux FEMEN, Mgr André Léonard est resté impassible face aux « sextremistes » et après évacuation de ces dernières, s’est saisi d’une des statuettes représentant la Vierge Marie pour l’embrasser. Un exemple d’humilité, de sagesse et de dignité. D’ailleurs probablement la meilleure réponse qui soit face à de tels actes. Ha, les FEMEN… - Les TumulTueuses. Les FEMEN font parler d’elles.

Ha, les FEMEN… - Les TumulTueuses

A priori, comme ça, on pourrait presque se dire tant mieux ! Des femmes militantes, féministes de surcroit, qui apparaissent dans le champ des médias à ce rythme là, le monde féministe devrait se réjouir... Rififi chez les Femen.