background preloader

2 - FORMATION DIGITALE

Facebook Twitter

Alexandra Lange - FTEJuin2015. Je suis Digital Learning Manager, et vous. Dans cet article, Antoine Amiel, fondateur de LearnAssembly et de La French Touch de l’éducation (la conférence des innovateurs de l’éducation qui aura lieu le 17 et 18 décembre) présente les dernières tendances du secteur edtech et s’attaque aujourd’hui au métier naissant de digital learning manager.

Je suis Digital Learning Manager, et vous

C’est quoi un « digital learning manager » et quelles sont ses compétences ? Où retrouve-t-on les digital learning managers aujourd’hui ? – Laurent Brouat La transformation digitale des entreprises et des universités n’a pas seulement un impact sur les modèles pédagogiques et économiques : elle se traduit également par la naissance de nouveaux métiers, propres à cette transformation numérique. Un poste en particulier émerge ces derniers mois : celui de digital learning manager. Le digital learning manager ? Le Digital Learning Manager connecte la formation. Le Digital learning manager semble la nouvelle pièce maîtresse de la formation des nouveaux métiers.

Le Digital Learning Manager connecte la formation

Mais qui est-il ? Quelles sont ses missions ? Son profil type ? One Learning a Day : plus qu’un slogan, la stratégie de formation selon Danone. Quel est le rôle du CLO (Chief Learning Officer) et de ses équipes dans un groupe mondial diversifié comme Danone ?

One Learning a Day : plus qu’un slogan, la stratégie de formation selon Danone

Thierry Bonetto : Le premier rôle de l’équipe Danone Academy, c’est de comprendre les besoins business, pour construire les programmes nécessaires aux enjeux de transformation qui peuvent porter tant sur la mise en œuvre de « fondamentaux » - en particulier dans les pays en croissance, pour transférer les compétences de base aux équipes - que sur l’anticipation des compétences nécessaires pour le futur. MOOC, formation et motivations professionnelles …. Allez, un dernier billet qui fait le point sur le questionnaire d’introduction du MOOC “Education aux Medias et à l’Information”.

MOOC, formation et motivations professionnelles ….

Dans les derniers articles sur le sujet, nous avons parlé de motivations, d’intentions, et des caractéristiques sociodémographiques. Aujourd’hui, je vous propose de discuter du lien entre les MOOC, le travail et la formation. Saviez-vous que la plupart des inscrits d’un MOOC n’ont jamais suivi de formation sur le sujet enseingé, ni pendant, ni après leurs études ? Saviez-vous que les débutants complets sont en réalité relativement rares dans votre cours ? Connaissiez-vous le principe des superMOOCeurs ? Première question que nous allons traiter : la question de l’application des compétences et connaissances mises en jeu. Je m’intéresse ensuite davantage à ceux qui s’intéressent au MOOC dans un cadre professionnel. MOOC : Retour d'expérience de participants.

Participer à un MOOC est un excellent moyen d’apprendre, mais c’est aussi une belle opportunité de faire des rencontres virtuelles entre participants.

MOOC : Retour d'expérience de participants

Au fil des MOOCs, il n’est pas rare de retrouver d’autres aventuriers de MOOC précédents. Nous nous sommes retrouvés avec Rémi Prunier sur le MOOC Pensée Design… L’occasion de confronter nos retours d’expériences, motivations et perceptions autour des MOOCs. Qu'est-ce qui différencie les SPOC de l'e-learning traditionnel. Pourquoi choisir les SPOC ?, Formation & Elearning. A l’épreuve de l’Entreprise, petit MOOC deviendra SPOC. Transformation digitale : comment suivre un Mooc dans de bonnes conditions en entreprise ? Les entreprises s’intéressent aux Moocs depuis un peu plus d’un an et commencent à murir sur le sujet : certaines d’entre elles les déploient auprès de plusieurs milliers ou dizaines de milliers de collaborateurs.

Transformation digitale : comment suivre un Mooc dans de bonnes conditions en entreprise ?

Mais suivre un cours en ligne en entreprise, à grande échelle, implique de repenser de fond en comble l’expérience en formation, d’un point de vue technique, humain et logistique. Voici quelques retours d’expérience de choses vues chez nos clients. Nous voulons déployer des Moocs pour tous les collaborateurs – épisode 1, la boite mail Pour suivre un Mooc, il faut se connecter à une plateforme dans le cloud. Pour se connecter à une plateforme dans le cloud, il faut une adresse mail. Nous voulons déployer des Moocs pour tous les collaborateurs – épisode 2, l’ordinateur. Formation à distance continue, du blended learning au digital learning. XEnvoyer cet article par e-mail Formation continue, du blended learning au digital learning XEnvoyer cet article par e-mailFormation continue, du blended learning au digital learning Ressources humaines Techniquement mature, pédagogiquement efficient, économiquement profitable : l'e-learning s'impose dans l'entreprise Les MOOCs (Massive Open Online Courses), nés aux États-Unis, ont porté un renouveau de l’enseignement, et ce jusqu’à la formation professionnelle.

Formation à distance continue, du blended learning au digital learning

Par Laurène Rimondi La formation à distance est partout. Si la salle reste le mode d’apprentissage privilégié à 95 %, 33 % des salariés ont bénéficié d’une formation à distance, en progression de 9 points depuis 2011, selon une étude du groupe Cegos, publiée en 2013. Des titres reconnus par l’Etat sur OpenClassrooms. Les MOOCs ont le vent en poupe.

Des titres reconnus par l’Etat sur OpenClassrooms

Et si la plateforme OpenClassrooms délivre des certifications depuis assez longtemps, celles qui seront délivrées en partenariat avec l’école privée IESA multimédia seront reconnues par l’Etat. Comme l’explique la plateforme de MOOCs française sur la page dédiée à ses nouvelles formations « Chef de projet multimédia » en ligne, en suivant les cours, vous pouvez obtenir un titre professionnel de niveau II, c’est à dire de niveau Bac + 3, inscrit au RNCP. Trois parcours différents sont proposés : Chef de projet multimédia développement, chef de projet multimédia design et chef de projet multimédia digital marketing.

Pour former vos équipes au numérique, plongez-les dedans. Comment enseigner une révolution ?

Pour former vos équipes au numérique, plongez-les dedans

Comment former ses salariés aux transformations engendrées par le déferlement numérique dans les business models, les organisations du travail ou les supply chains ? Pour Antonin Torikian, de l’Institut Fabernovel, "le numérique n’est plus le sujet, puisqu’il est partout ; nous sommes passés dans l’ère post-numérique. La question est de savoir comment les nouveaux modèles issus de cette révolution se diffusent dans les organisations".

Face à ces défis, aussi bien culturels que technologiques, la formation doit se réinventer. Faire vivre des expériences Pour comprendre le mouvement de fond, rien ne vaut l’immersion. Chez Orange, les 280 cadres dirigeants ont bénéficié d’une "learning expedition" à San Francisco, pendant qu’une centaine de membres de la fonction RH sont partis dans plusieurs pays européens rencontrer start-up, universités, incubateurs et espaces de coworking. Formation : nouveau modèle et transformation de la fonction, par Nicolas Rolland. La formation est en effet la pierre angulaire de la transformation.

Formation : nouveau modèle et transformation de la fonction, par Nicolas Rolland

Sa mission d’anticiper l’évolution des compétences et de développer les collaborateurs et leur employabilité pour soutenir la croissance de l’entreprise et sa compétitivité prend tout son sens. Pour apprendre aux rythmes du changement, les dispositifs traditionnels de formation ne sont plus adaptés car basés sur du déploiement en masse de compétences aux faibles taux d’obsolescence. Il devient donc nécessaire de réinventer nos dispositifs d’apprentissage et de développement. Parallèlement, en dehors du cadre du travail, nous avons modifié nos habitudes d’apprentissage. La technologie change le rapport que l’on a avec la connaissance puisqu’elle est désormais disponible pour tous, à tout moment et de n’importe où. Analyse les pratiques et les enjeux des responsables formation en 2015.

Où en est la formation en ligne aujourd'hui ?