background preloader

Sécurité Rentière

Facebook Twitter

Sécurité routière
Radar
Vitesse et autres arnaques

Theconversation. Voici comment nous pouvons être abusés par une statistique : le 2 octobre 2015, Le Figaro titrait « La Corrèze en première ligne face à la mortalité routière », et cet article commençait par « Le département connaît une spectaculaire hausse des tués sur les routes en 2014 : +72 % ».

theconversation

Renseignements pris : le nombre des tués sur la route dans ce département s’est élevé à onze en 2013 et dix-neuf en 2014. Le pourcentage d’augmentation est exact, mais il ne signifie rien, l’écart étant de l’ordre de la variabilité temporelle inhérente à ces petits nombres, comme le montre ce tableau : L’anecdote est plus significative qu’on ne pourrait le croire. La vérité sur le 80 km/h. Pas d'impact sur la pollution Les études menées par des organismes de surveillance de la qualité de l’air montrent que passer d’une vitesse de 90 à 80 km/h entraîne un rejet plus important de composés organiques volatils, et n’a qu’un impact minime sur les émissions d’oxyde d’azote.

La vérité sur le 80 km/h

Sans compter que plus on passe de temps sur la route, plus on pollue ! Chez nos voisins européens, on roule plus vite qu'en France et il y a moins de morts sur les routes En 2012, le Danemark et l’Angleterre ont vu leur mortalité routière baisser à trois décès pour 100 000 habitants. L'autoroute du futur se prépare aux Pays-Bas. Dans une optique de modernisation des infrastructures routières prennant en compte le développement durable, les Pays-Bas testent des technologies alternatives aux éclairages électriques, des peintures prévenant les automobilistes du mauvais temps, et même des voies de rechargement pour les véhicules électriques.

L'autoroute du futur se prépare aux Pays-Bas

Le laboratoire de design hollandais Studio Roosegaarde, en partenariat avec Heijmans Infrastructure, travaille depuis plusieurs années sur des concepts pour moderniser les autoroutes, et notamment augmenter leur efficacité énergétique. Cet effort de modernisation passe par plusieurs technologies, dont l'une est déjà mise en place sur un tronçon d'autoroute (la N329, près de la ville de Oss) de 500m au Pays-Bas. Il s'agit d'une peinture photoluminescente qui se recharge en journée et peut luire de 8 à 10 heures durant la nuit. Ecotaxe : Aujourd'hui les camions, demain les voitures ! La taxation des poids lourds a été suspendue face à la bronca des "bonnets rouges".

Ecotaxe : Aujourd'hui les camions, demain les voitures !

Mais cette mesure décriée ne serait que la partie émergée d'un iceberg fiscal qui viserait à étendre, au moyen d'un flicage autoroutier, l'écotaxe à tous les véhicules légers. Illustration, portique écotaxe - SERGE POUZET/SIPA C'est toujours amusant, et accessoirement utile aux journalistes, quand de hauts fonctionnaires soumis à de strictes obligations de réserve se lâchent un peu en écrivant dans des publications qu'ils pensent confidentielles. C'est le cas d'Antoine Maucorps. Dans le numéro 215 de la revue Transport, environnement et circulation d'octobre 2012, cet ingénieur général des Mines consacre un article aux «évolutions probables ou possibles» auxquelles peuvent conduire «les principes qui ont guidé le projet taxe poids lourds».

Et que disait-il, un an avant que la polémique n'éclate ? Contacté par Marianne, Antoine Maucorps, embarrassé, n'a pas souhaité s'exprimer. Réduire les limitations de vitesse, c'est freiner la croissance et l'emploi. Le Conseil National du débat sur la Transition énergétique de la France décrit dans sa synthèse publiée le 18 juillet 2013 quinze enjeux majeurs, dont l'enjeu n° 6 : "pour une mobilité durable".

Réduire les limitations de vitesse, c'est freiner la croissance et l'emploi

Cet enjeu comporte notamment la proposition de limiter les vitesses sur les autoroutes (de 130 à 120 ou 110 Km/h), les routes (de 90 à 80 km/h) et en ville (de 50 à 30 km/h sur 80% de la superficie des zones urbaines en maintenant à 50 km/h la vitesse sur la partie la moins centrale). Cette proposition est assortie de la mention "après étude d'impact". Une perte annuelle de 39,5 milliards d'euros L'objet de la présente note est d'apporter une contribution à l'évaluation recommandée. Je le fais sans aucun esprit polémique, en réaffirmant tout l'attachement que je porte à une politique ambitieuse de sécurité routière et à des mesures favorables à notre environnement.

Bluelight Run 2001. The Institute of Advanced Motorists - The UK’s leading road safety charity, dedicated to increasing skills for road users, raising driving and riding standards and helping to save lives on our roads. Accident Prevention Advice & Information and Health & Safety Training Courses from RoSPA. Fédération Française des Motards en Colère. Le 78ème Bol d’Or, aura lieu les 26 et 27 avril 2014 au circuit de Nevers Magny-Cours.

Fédération Française des Motards en Colère

Comme chaque année à l’occasion de ce grand événement, les bénévoles de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) mettront à disposition des motards neuf « Relais motards Calmos », pour les inciter à faire une pause. FEMA - The Federation of European Motorcyclists' Associations. Ligue de Défense des Conducteurs. Radar embarqué : les plaques d'immatriculation de Peugeot 207.