background preloader

Metalik

Facebook Twitter

metal-ik

Les MOOC pour la formation en entreprise, un mirage ? Les MOOC, ces cours en ligne gratuits et ouverts à tous, continuent à faire régulièrement les choux gras de la presse.

Les MOOC pour la formation en entreprise, un mirage ?

Bien que le buzz soit nettement retombé depuis la rentrée 2013, date du lancement de la plate-forme France Université Numérique par le gouvernement, le phénomène n'en continue pas moins d'évoluer à grande vitesse. Dans le monde de l'entreprise, la réflexion avance et la question de leur adoption se fait de plus en plus pressante. La gratuité, le prestige des établissements à l'origine des cours, la multiplication spectaculaire de l'offre, c'est vrai qu'il y a de quoi faire tourner la tête aux directeurs de formation les plus fermés au numérique.

Et pourtant, la situation a-t-elle véritablement évolué depuis les heures de gloire du e-learning ? Rien n'est moins sûr. Un dispositif de e-learning séduisant Faire suivre un MOOC par ses employés est tellement simple, quand on compare à ce qu'implique en général la mise en place de dispositifs de e-learning classiques.

Les Mooc

Interview : Ludovic, 22 ans, autodidacte, 4 mois de travail par an. Pour préparer le " choc du futur" LE MONDE | • Mis à jour le | JEAN-PIERRE CLERC.

Pour préparer le " choc du futur"

POUR avoir parcouru quatre continents à l'occasion de leur mission, les représentants de la commission internationale de l'UNESCO ont acquis la conviction que, presque partout, les systèmes éducatifs se trouvent aujourd'hui bloqués. Le phénomène se manifeste de plusieurs façons. Très concrètement tout d'abord. Un grand nombre d'États semblent, en effet, désireux de plafonner les ressources qu'ils consacrent à l'enseignement : sauf en Amérique du Nord et dans les États arabes, partout dans le monde la progression des dépenses éducatives est en ralentissement plus ou moins net depuis quelques années. Students: could you be an autodidact? What do William Blake, Jimi Hendrix, HP Lovecraft, Leonardo Da Vinci, James Watt and Alan Moore have in common?

Students: could you be an autodidact?

They are all autodidacts. That is to say that they were all, at least partially, self-taught. Few of them finished school. None of them finished a degree course. Instead they chose to follow their curiosity and educate themselves to become specialists in their respective areas. Today, students are surrounded with pressure to focus on qualifications, rather than exploring their interests. Exams no longer do their job of testing what a student has learned during their course; instead they've become the main focus of the programme. But what if students took control and decided how their education was structured? PEUT-ON SE FORMER SEUL ? - Apprentissage numérique et autoformation. Peut-on se former seul ?

PEUT-ON SE FORMER SEUL ? - Apprentissage numérique et autoformation

Peut-on apprendre seul ? Ce mode de formation est-il possible pour tous ou ne convient-il qu'à certains individus capables de se concentrer et trés enclins sur leurs modes de ressources internes ? De nos jours, l'utilisation d'internet et des nouvelles technologies dans les apprentissages (les apprentissages numériques) entraîne-t-elle l'augmentation du nombre de personnes se formant seules ? J'apprends seul : autodidaxie ou autoformation ? Si j'apprends seul et que je me forme seul, je suis certainement autodidacte... mais peut-être pas tout à fait.

5 chaînes pour apprendre à faire des sites internet en vidéo. On peut tous apprendre à construire des sites internet.

5 chaînes pour apprendre à faire des sites internet en vidéo

Le tout est de trouver les bons tutos. Il vous est peut-être déjà arrivé d’avoir envie d’apprendre à construire des sites internet. Actuellement, il existe déjà une multitude de tutoriels et de formations en ligne gratuites pour cela. Seulement, ils sont parfois difficiles à trouver et (malheureusement), pour la majorité, ils sont en anglais. Aussi, je me suis dit que certains d’entre vous sont peut-être à la recherche de formations ou tutoriels gratuits en français (et en vidéo). Voilà pourquoi j’ai décidé de proposer cette sélection (loin d’être exhaustive et pas forcément la meilleure) de chaînes YouTube et Daylimotion qui vous permettrons d’au moins acquérir les bases (voir plus). Bien sûr, je ne prétendrais pas que ces vidéos pourront remplacer une formation traditionnelle mais, si vous êtes un autodidacte ou si vous êtes à la recherche de compléments pour une « vraie » formation, je pense que vous êtes tombé sur la bonne page. Où apprendre le code en ligne ?

Moocs, sites, serious game, logiciels… Apprendre le code en ligne est un jeu d'enfant.

Où apprendre le code en ligne ?

Ou presque. Pour ce quatrième volet bis de notre série d'été, passage en revue des cours et autres solutions qui fleurissent sur le Net. Aujourd'hui, c'est déjà demain ? De mutations en métamorphoses, le futur est parmi nous. Télérama vous invite à partir à la rencontre de nos amis humanoïdes, à la conquête de l'espace ou du code informatique, à la découverte des nouvelles méthodes d'enseignement en ligne…>Lisez les épisodes précédents de notre série « Apprendre le code, c'est voir le monde autrement », écrit l'essayiste américain, Douglas Rushkoff, féru d'idéologie cyberpunk et de liberté sur Internet, dans son essai intitulé Les Dix Commandements d’Internet : programmer, ou être programmé.