background preloader

Réactions chimiques

Facebook Twitter

Équilibrer les équations bilans 3. Équilibrer les équations bilans 2. Équilibrer les équations bilans 1. Combustion à l'échelle atomique. Depliant Monoxyde de carbone 2015. Nouvelle page 1. Combustion bas latin combustio -onis de comburere brûler. Ensemble des phénomènes qui se produisent lors d'une oxydation exothermique.

combustion bas latin combustio -onis de comburere brûler

La combustion est une réaction chimique qui met en œuvre un combustible et un comburant (le premier est un corps réducteur, le second un oxydant) : elle fournit de l'énergie calorifique et émet généralement de la lumière. Sur la maîtrise de cette réaction se fondent le développement de la société industrielle et la sauvegarde de l'environnement. Naissance de la théorie moderne sur la combustion Les premiers « combustionnistes » sont les hommes de la préhistoire ; le feu conférait à celui qui savait le maîtriser un statut de sorcier. Combustion du carbone et du méthane. Combustion ou la chimie préhistorique ? La chimie semble être une science moderne.

Combustion ou la chimie préhistorique ?

Au siècle des Lumières, elle était en effet considérée comme la science marquant la sortie de l’obscurantisme médiéval et l’entrée dans le nouveau monde des laboratoires. Pourtant, la chimie est aussi vieille que l’humanité : c’est même son utilisation qui nous aurait rendus plus humains. KEZAKO: Pourquoi le feu brûle-t-il? Recherche s'enflamme. Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »).

Recherche s'enflamme

Acheter. Combustion. La combustion est une réaction chimique exothermique (c’est-à-dire accompagnée d’une production d'énergie sous forme de chaleur ).

Combustion

Triangle du feu triangle du feu La réaction chimique de combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique (c’est-à-dire accompagnée d’une production d'énergie sous forme de chaleur ).) ne peut se produire que si l'on réunit trois éléments : un combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une...), un comburant (Un comburant est un corps chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d'un combustible. 4ème - cours - Les combustions. I- Que se passe –t-il lorsque l’on brûle du carbone ?

4ème - cours - Les combustions

Le charbon et le fusain sont constitués de 90%à 99% de carbone. Les 1 à 10% restants sont composés de matières incombustibles (des minéraux) , que l’on retrouvent dans les cendres. 1.1. Combustion dans l’air Introduisons un morceau de fusain dans la flamme d’un bec bunsen . Allô prof - Équilibrer une équation chimique. La première maîtrise du feu. Partie IV : L'utilisation du feu, facteur de progrès : La cuisson des aliments et le chauffage Le feu permet la cuisson des aliments et élargit ainsi les possibilités alimentaires de l’homme tant sur le plan qualitatif que quantitatif.

La première maîtrise du feu

Vidéo Moteur à Explosion. Les intoxications au monoxyde de carbone. Avec une centaine de décès en moyenne par an, le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France.

Les intoxications au monoxyde de carbone

Entre le 1er septembre 2013 et le 31 mars 2014, 1 028 épisodes d’intoxication domestique au CO survenus par accident et impliquant 3 050 personnes, ont été signalés au système de surveillance de l’Institut de veille sanitaire (InVS). Pourtant, certains symptômes sont annonciateurs d’une intoxication au monoxyde de carbone : maux de têtes, nausées et vomissements. Phénomènes physiques ou chimiques.