background preloader

Réactions chimiques

Facebook Twitter

RA18 C4 PHCH Ajuster equation reaction chimique 1044111. Équilibrer les équations bilans 3. Équilibrer les équations bilans 2. Équilibrer les équations bilans 1. Combustion à l'échelle atomique. Depliant Monoxyde de carbone 2015. Nouvelle page 1. Combustion bas latin combustio -onis de comburere brûler. Ensemble des phénomènes qui se produisent lors d'une oxydation exothermique.

combustion bas latin combustio -onis de comburere brûler

Combustion du carbone et du méthane. Combustion ou la chimie préhistorique ? La chimie semble être une science moderne.

Combustion ou la chimie préhistorique ?

Au siècle des Lumières, elle était en effet considérée comme la science marquant la sortie de l’obscurantisme médiéval et l’entrée dans le nouveau monde des laboratoires. Pourtant, la chimie est aussi vieille que l’humanité : c’est même son utilisation qui nous aurait rendus plus humains. Bois en combustion. Les combustions spontanées sont très rares sur Terre, car les réactions de combustion courantes nécessitent d'être « activées » par un apport d'énergie suffisant pour la déclencher. © Janne Karaste, cc by sa 3.0 Déjà à l’aube de l’humanité, les « chimistes » préhistoriques utilisaient les principes de base de la chimie. Le terme de « combustion » est l’expression courante qui désigne l’oxydation violente d’un combustible (comme le bois).

Il est prouvé qu’Homo Erectus, un des proches parents de l’Homme moderne (Homo sapiens), utilisait déjà le feu il y a 450.000 ans pour éclairer son habitat et sans doute aussi pour débusquer le gibier. KEZAKO: Pourquoi le feu brûle-t-il? Recherche s'enflamme. Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »).

Recherche s'enflamme

Acheter Les films édités en DVD ou en vidéo VHS Pal sont vendus pour un usage privé ou institutionnel. Usage privé : droit de représentation dans le cercle de famille uniquement.Usage institutionnel : droit de visionnements individuels ou en groupe dans les locaux de l’organisme acquéreur (établissements d’enseignement, bibliothèques, associations, entreprises …). - Les projections avec programmation et publicité extérieure, même sans participation aux frais, directe ou indirecte, sont soumises à des conditions particulières : nous contacter.- La présentation de films pour des expositions, festivals, projections payantes… est soumise à des conditions particulières : nous contacter.

Emprunter Prêts réservés aux institutions et professionnels de l’image pour visionnements individuels ou en groupe restreint. Combustion. La combustion est une réaction chimique exothermique (c’est-à-dire accompagnée d’une production d'énergie sous forme de chaleur ).

Combustion

Triangle du feu triangle du feu La réaction chimique de combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) ne peut se produire que si l'on réunit trois éléments : un combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique...), un comburant (Un comburant est un corps chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d'un combustible. Le principal comburant est le dioxygène.), une énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) d'activation (Activation peut faire référence à :) en proportion suffisante. Approche chimique. 4ème - cours - Les combustions. I- Que se passe –t-il lorsque l’on brûle du carbone ?

4ème - cours - Les combustions

Le charbon et le fusain sont constitués de 90%à 99% de carbone. Les 1 à 10% restants sont composés de matières incombustibles (des minéraux) , que l’on retrouvent dans les cendres. 1.1. Combustion dans l’air Introduisons un morceau de fusain dans la flamme d’un bec bunsen . Observation : Dans l’air le fusain reste incandescent quelques instants. 1.2. Allô prof - Équilibrer une équation chimique. La première maîtrise du feu. Partie IV : L'utilisation du feu, facteur de progrès : La cuisson des aliments et le chauffage Le feu permet la cuisson des aliments et élargit ainsi les possibilités alimentaires de l’homme tant sur le plan qualitatif que quantitatif.

La première maîtrise du feu

La cuisson fait non seulement naître de plaisants arômes mais elle permet une plus longue conservation et procure une nourriture plus saine, débarrassée des microbes et des parasites. D’ailleurs, dès que les foyers apparaissent, les ossements brûlés, résidus probables de la cuisson de la viande, sont présents dans les habitats préhistoriques. Vidéo Moteur à Explosion. Les intoxications au monoxyde de carbone.

Avec une centaine de décès en moyenne par an, le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France.

Les intoxications au monoxyde de carbone

Entre le 1er septembre 2013 et le 31 mars 2014, 1 028 épisodes d’intoxication domestique au CO survenus par accident et impliquant 3 050 personnes, ont été signalés au système de surveillance de l’Institut de veille sanitaire (InVS). Pourtant, certains symptômes sont annonciateurs d’une intoxication au monoxyde de carbone : maux de têtes, nausées et vomissements. Bien identifiés, ils permettent de réagir rapidement et d’éviter le pire. Il est essentiel que chacun, professionnels de santé ou sociaux, installateur ou revendeur de matériel de chauffage, mais aussi chaque citoyen, soit vigilant afin de dépister au plus tôt cette intoxication encore mal connue.

Phénomènes physiques ou chimiques.