background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ? Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand.

Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ?

Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants : Mémorisation, dans la mesure où la confection d'une carte permet de se concentrer sur les mots les plus importants qui mèneront naturellement à la mémorisation de ce qui n'est pas écrit.

Les cartes mentales. Source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes)

Les cartes mentales

EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous. Le modèle SMAR, une référence pour évaluer l'intégration du numérique dans sa classe. Gmail - Free Storage and Email from Google. Guide de l'élève - Google Classroom. Si c'est pas malheureux ! Des tablettes à l’école… pour quoi faire ?

Ce n’est pas notre philosophie d’entrer dans les enjeux du numérique par un matériel donné, mais comme c’est à l’ordre du jour suite aux annonces de François Hollande sur l’équipement en tablettes prévu pour tous les élèves de 5ème en 2016, nous faisons une exception… Nous ne rejetons pas les tablettes par principe, il s’agit d’appareils compacts, mobiles et multifonctions tout à fait intéressants.

Des tablettes à l’école… pour quoi faire ?

Nous vous renvoyons à l’excellente vidéo humoristique et pertinente de François Lamoureux sur le sujet si vous avez besoin de plus d’arguments… Alors, les tablettes en classe à quoi ça peut bien servir ? Commençons par recenser ce qui se fait déjà sur le terrain, de nombreux professeurs du primaire et du secondaire en utilisent déjà en classe. Il s’agit bien sûr pour le moment de tablettes grand public, utilisées et détournées à des fins pédagogiques.

WeTransfer. Agenda. Agenda. Gestion de la présentation des écrans des tablettes — SVT Lille. PDF: Pourquoi s'intéresser pour la pédagogie à la présentation des écrans des tablettes ?

Gestion de la présentation des écrans des tablettes — SVT Lille

1- de la tablette vers le vidéoprojecteur.Les constructeurs proposent des adaptateurs filaires pour pouvoir présenter l'écran de la tablette vers le vidéoprojecteur mais il est dommage d'avoir un outil nomade et de devoir le relier de nouveau à un fil. Ressources pédagogiques Archives » Les tablettes tactiles dans l'éducation et l'enseignement. Recherche simple. Créer un QCM avec correction automatique et envoie du résultat. Les Formulaires Google sont pratiques pour réaliser un sondage mais dans le cas de QCMs, il manque un élément important qui est la correction et l’envoie des réponses au répondant.

Créer un QCM avec correction automatique et envoie du résultat

Pour cela il faut passer par Apps Scripts qui permettra d’automatiser cette procédure en utilisant un script de la galerie qui est réalisé par Romain Vialard. Installer le Script de gestion d’un QCM En préambule vous avez créé un Google Formulaire avec vos questions et réponses. Narrable. Creative writing tools - having fun with words and images. Here are some interesting writing tools to make writing activities more attractive.

Creative writing tools - having fun with words and images

You can play with words to create your text and you can link your words to images. Then you can share your material. Watch my simple examples. PicLit. Lettres et TNI - Conjugaison et carte heuristique : une synthèse spatiale et interactive. Parcours pairform@nce - enrichir le cours de lettres avec le TNI La carte heuristique permet une représentation spatiale et raisonnée du système de la conjugaison française, bien mieux que les traditionnels tableaux de fin de manuel.

Lettres et TNI - Conjugaison et carte heuristique : une synthèse spatiale et interactive

Elle permet en outre une entrée par les remarques des élèves sur la morphologie verbale. Cet article se propose d’illustrer l’utilisation d’un logiciel de carte heuristique associé à celle d’un TNI. Les ateliers - Journées pédagogiques. 20 collaborative Google Apps activities for schools. Google Apps are collaborative, which makes them highly powerful.

20 collaborative Google Apps activities for schools

They offer opportunities for students to engage unlike ever before. Here are 20 ideas. Semaine de l'éducation mobile : De nouveaux outils pour collaborer. Le Web 2.0 c'était la coopération.

Semaine de l'éducation mobile : De nouveaux outils pour collaborer

Place maintenant au Social 3.0, le temps de la collaboration pour comprendre. En ouverture de la Semaine de l'éducation mobile organisée par l'Unesco, l'atelier de C Norris et E Soloway propose les nouveaux outils d'un enseignement qui a mis l'élève au centre. Il y a des choses qui semblent aller de soi dans cette assemblée d'une quarantaine d'enseignants venus des Etats-Unis, de Turquie, de Singapour ou de Malaisie. Des pays fort différents mais où l'école anglo -saxonne, celle de Dewey, a planté ses marques. FUN - France Université Numérique. 5 nouveaux MOOCS sur France Université Numérique. Ecrire « SMS » ne nuit pas à l’orthographe. La « novlangue SMS » va-t-elle envahir les bancs de l’école ?

Ecrire « SMS » ne nuit pas à l’orthographe

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ? Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts.

Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques. Tagxedo creator. Processing ... Personal $ Le portail des territoires et des citoyens.