background preloader

Mesangebleue

Facebook Twitter

Ma_recherche_documentaire__TTD-2.jpg (Image JPEG, 4349x1042 pixels) Pourquoi (diable !) des serious games en bibliothèque ? Eléments de définition du serious game au regard des missions des bibliothèques. Transmiss_cult_et_net. Les adolescents deviennent-ils incultes ? Outils pour l'identification et l'évaluation de l'information. Quelques outils utiles pour l'identification d'auteurs, de sites web, ou pour aider à l'évaluation d'un site :

Outils pour l'identification et l'évaluation de l'information

2. Outils collaboratifs et culture numérique. La capacité à participer à des travaux collaboratifs est l'une des capacités attendues dans les référentiels des certificats informatique et Interne (C2i).

2. Outils collaboratifs et culture numérique

C2i niveau 1B7. Mener des projets en travail collaboratif à distanceTravailler dans un environnement de travail collaboratif :1. utiliser les outils d’un espace de travail collaboratif (environnement numérique de travail) ;2. élaborer en commun un document de travail (assurer le suivi des corrections, ajouts et suppressions) ;3. gérer différentes versions de documents partagés. C2i niveau 2 EnseignantB1. Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif1. Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.*2.

Jeux sérieux gratuits. Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros.

Jeux sérieux gratuits

Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable !

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre. ESRS1000461A. Numérique éducatif : un court état des lieux. J’avais proposé à la Fondation Free, partenaire de l’événement, au nom de laquelle j’intervenais, de présenter un diaporama en forme d’état des lieux.

Numérique éducatif : un court état des lieux

Il était supposé servir de support à la réflexion de tous quant à l’avancement de l’énorme chantier du numérique éducatif. J’y évoque successivement un certain nombre de points sur lesquels il est possible d’agir pour avancer : La connectivité InternetLa France, comme le titre Macgénération suite à l’enquête Akamai, porte le bonnet d’âne en matière de débit Internet. Celui qui est proposé au public est, en moyenne, un des plus faibles d’Europe et se situe au 45e rang mondial. Concernant la pénétration du haut débit via la fibre optique, c’est une autre enquête qui montre, là encore, la très grande médiocrité du déploiement en France. La Fondation ADN a fait, en amont du colloque en référence, un certain nombre de propositions qu’il est possible de retrouver sur cette page.

Les lieux pour apprendre : repenser l(es) espace(s) scolaire(s) - Les centres de connaissances et de culture. L’école, le numérique et la société qui vient. L’école, le numérique et la société qui vient appartient à la première catégorie.

L’école, le numérique et la société qui vient

Les coordonnateurs de l’ouvrage n’hésitent pas à placer la barre très haute, en promettant de dépasser, enfin, des débats éducatifs qu’ils présentent comme engoncés dans une opposition forcément stérile entre « pédagogues » et « républicains ». Foin des « problématiques réductrices » et des « querelles de chapelles », voici du neuf. Seulement voilà, pour ceux qui sont déjà convaincus de l’importance de la formation des enseignants, d’une redéfinition des contenus scolaires et d’une rénovation des méthodes pédagogiques, difficile d’échapper au sentiment d’avoir quelque peu tourné en rond à la fin de l’exposé. Sagement, les coordonnateurs ont appelé à la rescousse de grandes signatures, dans l’idée que la confrontation de leurs points de vue ouvrira des horizons. Mais l’on reste frustré du débat annoncé, Kambouchner, Meirieu et Stiegler se contentant de références polies, acquiesçant aux propos des autres. Éveiller l’élève à la culture informationnelle.

« Homo numericus », « generation Y », « digital native », les expressions ne manquent pas pour définir la génération de nos élèves, cette génération pour qui le numérique n’aurait pas de secret.

Éveiller l’élève à la culture informationnelle

La sollicitation des écrans est en effet omniprésente et il est possible d’avoir accès à une telle quantité d’informations que des chercheurs n’hésitent pas à évoquer une réelle info-pollution, voire infobésité. Nos élèves "pratiquent" le numérique, ils savent trouver des informations. Comment aider l’élève à transformer des pratiques personnelles intuitives, une certaine « débrouillardise », en de réelles compétences informationnelles ?