background preloader

13novembre2015(2)

Facebook Twitter

: Archives. Un an après, le récit détaillé des attentats de janvier 2015. Au nom de quel groupe sont morts les 17 victimes de ces trois jours sanglants ?

Un an après, le récit détaillé des attentats de janvier 2015

A l'Hyper Cacher et à Montrouge, la main d'Amedy Coulibaly était guidée par l'Etat islamique (EI). A Charlie Hebdo, les frères Kouachi ont assassiné au nom d'Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA). Il ne fait pourtant aucun doute qu'ils ont agi de façon coordonnée, suggérant que les frontières entre les deux organisations ne sont pas aussi étanches qu'on pouvait le penser. L’équipe du CLEMI vous adresse ses meilleurs vœux... MENB1528668C. À la suite des attentats du 13 novembre 2015, l'état d'urgence a été déclaré sur le territoire métropolitain, étendu à l'outre-mer puis prorogé pour trois mois, à compter du 26 novembre 2015 par la loi n° 2015-1501 du 20 novembre 2015.

MENB1528668C

La gravité des attentats, leur caractère simultané et la permanence de la menace établie par les indications des services de renseignement ainsi que le contexte international ont conduit le Gouvernement à proposer au Parlement cette prorogation. La prolongation de l'état d'urgence et le maintien du plan Vigipirate au niveau « alerte attentat » en Île-de-France et vigilance renforcée sur le reste du territoire imposent des mesures particulières de vigilance vis-à-vis des établissements scolaires, sous l'autorité des préfets de département et des recteurs d'académie. Accompagner la communauté éducative après le 13 novembre 2015. Afin d’accompagner les débats et les échanges au sein des établissements scolaires, des dossiers comprenant des textes et des vidéos sont mis à disposition des équipes éducatives par Réseau Canopé.Ils permettent d’évoquer des sujets sensibles comme le meurtre et la mort, les phénomènes de radicalisation et de complotisme et précisent des termes comme le terrorisme, l’islamisme et Daesh...

Accompagner la communauté éducative après le 13 novembre 2015

Ils donnent également des pistes pour aborder avec les élèves des valeurs de la République et de la citoyenneté. Ce que nous défendons, c'est notre patrie, mais c'est bien plus que cela, ce sont les valeurs d'humanité. François Hollande, le 14 novembre 2015. Pourquoi une minute de silence ? Histoire-Géographie-Lyon - Un mur de ressources pour aborder les attentats. EMC - La journée de la laïcité en cycle 4 - une séance clés en main. Il s’agit d’une proposition de mise en œuvre en cycle 4 autour de la journée de la laïcité.

EMC - La journée de la laïcité en cycle 4 - une séance clés en main

Elle peut se faire en 3ème, d’autant plus que « les principes de la laïcité » font partie des thèmes retenus pour le DNB 2016. Mais cela peut tout à fait aussi s’envisager en 4ème en lien avec le programme d’histoire (futur et actuel). Pour une mise en œuvre en 5ème, il faudrait modifier l’évaluation. Les élèves sont mis en activité essentiellement en groupes (de 2, 3 ou 4 en fonction des activités). Connaitre l etat islamique s gaujal. Histoire-Géographie-Lyon - Pourquoi réviser la Constitution après les attentats du 13.11.2015 ? Dans le cadre de l’étude de la Ve République "un régime inscrit dans la durée" en Première STi/L ou "l’évolution politique de la Ve République" en Terminale STMG, la Constitution et le fonctionnement des institutions sont abordées.

Histoire-Géographie-Lyon - Pourquoi réviser la Constitution après les attentats du 13.11.2015 ?

Les attentats du 13.11 ont conduit à la réunion du congrès le Lundi 16.11 devant lequel le Président de la République a annoncé sa volonté de réviser la Constitution afin que l’état d’urgence devienne une procédure constitutionnelle et non législative. Cette révision peut constituer un point d’entrée intéressant pour aborder plusieurs notions du programme : Une explicitation nécessaire du vocabulaire : état d’urgence, état de siège, pleins pouvoirs, constitution Les relations et les équilibres entre les pouvoirs : la présidentialisation du pouvoir mais également les rééquilibrages voulus en 2008 notamment par la modification de l’article 16.

La présentation proposée est un support pour aborder cette question. Histoire-Géographie-Lyon - Paris, 13 novembre 2015. Histoire-Géographie-Lyon - Fiche de réflexion sur les attentats du 13 novembre 2015. Histoire-Géographie-Lyon - Ressources pour aborder les attentats du 13 novembre en classe. Le message aux enseignants de Madame la Ministre Najat Vallaud-Belkacem Le site Eduscol propose des ressources pour aborder les attentats : savoir accueillir la parole des élèves, comment parler d’un drame d’actualité aux élèves,aborder un événement collectif violent.

Histoire-Géographie-Lyon - Ressources pour aborder les attentats du 13 novembre en classe

Sur Géoconfluences, un Éclairage recense les publications récentes des spécialistes de géopolitique et de géographie sur les enjeux révélés par les attentats du 13 novembre 2015. Histoire-Géographie-Lyon - Pourquoi réviser la Constitution après les attentats du 13.11.2015 ? Histoire-Géographie-Lyon - Fiche sur les attentats du 13 novembre à Paris. Histoire-Géographie-Lyon - Une carte mentale pour comprendre le 13 novembre 2015. Comprendre la domination de l'Etat islamique en sept minutes.

Attentats du 13 novembre : manifestations de soutien dans les écoles, collèges, lycées et universités. Guerres de «religion» ? Il faut faire très attention à cette terminologie qui a servi dans notre histoire de France à désigner une longue période d'affrontements et de massacres (alors même que la dimension ''religieuse'' se combinait avec bien d'autres) ; une désignation qui ne va nullement de soi pour le passé et a fortiori pour notre présent (en France, mais aussi au Moyen Orient).

Guerres de «religion» ?

Les mots ont leur importance ; et plus que jamais lorsqu'il y a affrontements et tueries. De 1562 à 1598, trente-six années de guerres civiles (dites ''guerres de religion'') ont eu lieu en France. Et les différentes parties qui se sont affrontées ont rivalisé de cruautés, d'exécutions massives, de supplices. Le baron des Adrets chez les protestants et Blaise de Montluc du côté catholique sont restés célèbres pour leurs exploits horribles (et ont figuré longtemps dans les manuels d'histoire de la communale pour dénoncer l'horreur et la violence des ''guerres de religion'').

Différents camps politiques tentent de s’imposer alors. François Hollande : « On ne lutte pas contre le terrorisme en se mettant entre parenthèses » bit.ly/ Sur l'intervention de Marine Le Pen sur France 2 : Par ailleurs, le président a certes annoncé un renforcement des contrôles aux frontières, mais il s'agit seulement d'une mesure exceptionnelle liée à l'urgence de la situation.

D'une durée provisoire (vingt-quatre mois maximum), elle devait de toute façon être mise en place cette semaine pour des raisons de sécurité en vue de la Cop21, la conférence pour le climat organisée à Paris. Bonsoir. EN IMAGES - Une longue minute de silence s'est tenue aujourd'hui à midi, heure de Paris, en hommage aux victimes des attaques terroristes perpétrées dans la capitale, vendredi 13 novembre.

La France et d'autres pays à travers le monde se sont tus pour dénoncer ces actes d'une violence sans précédent perpétrés par l'État islamique. Publicité. Libération.fr – Le P'tit Libé. Attentats. 10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre. Le Monde | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations.

10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre

Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. 10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre. Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. EducAttentats. Par Marianne Massaloux | nov 16, 2015 | Se préparer | 0 Comments Intitulé de la ressource: Et les enfants alors ? Educavox.fr Description: Ressource d’exploitation pédagogique des contenus de BainPop sur le terrorisme, la guerre et la résolution de conflits.

Kits de médiations numériques : expliquer, éduquer pour répondre. Le Proche et le Moyen-Orient de 1918 à nos jours. Ce cadre de violence quotidienne qui a épargné les pétromonarchies du Golfe bénéficiant du parapluie états-unien, mais aussi l’Egypte depuis 1973, est aggravé par d’autres maux en dépit d’une amélioration au cours de la décennie 2000 [5] : une corruption endémique qui touche toutes les strates de la société ; les entraves aux libertés individuelles ; le plus faible taux au monde de participation des femmes à la vie publique ; une dégradation généralisée des conditions de l’enseignement du fait de la croissance démographique et de blocages internes. Les inégalités économiques sont fortes comme l’indique le PIB/habitant en 2011 : Qatar 90 500 $/hab. ; Israël 31 300 $ ; Arabie saoudite 20 500 $/hab. ; Turquie 10 600 $ ; Liban 9 150 $/hab. ; Iran 6 800 $ ; Iraq 6 500 $ ; Syrie 3 000 $/hab ; Egypte 3 200 $/hab. ; Yémen 1 350 $/hab [6] . 1- Quête d’un espace de référence - Force d’attraction et imposition des conceptions européennes - Quatre projections en tension : Umma, Shâm, Qawmiyya, Watan.

Okapi pourquoi y a t il des fanatiques. Phosphore que veut l etat islamique. N 7982 10075. Lepq4831. C'est quoi, le terrorisme ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !