background preloader

Accompagner la communauté éducative après le 13 novembre 2015

Accompagner la communauté éducative après le 13 novembre 2015
Afin d’accompagner les débats et les échanges au sein des établissements scolaires, des dossiers comprenant des textes et des vidéos sont mis à disposition des équipes éducatives par Réseau Canopé.Ils permettent d’évoquer des sujets sensibles comme le meurtre et la mort, les phénomènes de radicalisation et de complotisme et précisent des termes comme le terrorisme, l’islamisme et Daesh... Ils donnent également des pistes pour aborder avec les élèves des valeurs de la République et de la citoyenneté. Ce que nous défendons, c'est notre patrie, mais c'est bien plus que cela, ce sont les valeurs d'humanité. François Hollande, le 14 novembre 2015. Pourquoi une minute de silence ? Pourquoi faut-il expliquer ce que représente la minute de silence ? Rémi Dalisson, professeur d'histoire contemporaine - Université de Rouen. Qu’est-ce que l’état d’urgence ? L’état d’urgence a été créé au début de la guerre d’Algérie par la loi du 3 avril 1955. Télécharger « Qu’est-ce que l’état d’urgence ?

https://www.reseau-canope.fr/accompagner-la-communaute-educative-apres-le-13-novembre-2015/accompagner-la-communaute-educative-apres-le-13-novembre-2015.html

Related:  pcarreboucher51Formation LaïcitéRessources pédagogiques suite aux événements du 13 nov 2015Attentats du 13 novembre 2015 à Paris | RessourcesAprès le 13 novembre 2015

Vidéos djihadistes : YouTube et Dailymotion dans le collimateur Alors que la France sort tout juste d'une terrible semaine et d'un mouvement historique autour de Charlie Hebdo, de nombreuses questions émergent. Les sites comme YouTube ou Dailymotion sont de plus en plus pointés du doigt, car ils hébergent régulièrement des vidéos djihadistes, qui restent en ligne quelques heures ou quelques jours, le temps qu'elles soient supprimées. Certains réclament que ces sites internet soient obligés de contrôler (et donc de censurer) leurs contenus a priori, et non a posteriori comme c'est le cas actuellement. S'il n'est pas certain que le gouvernement s'aventure sur ce terrain, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve réfléchiraient à renforcer la responsabilité des intermédiaires, c'est-à-dire des plateformes comme Twitter, Facebook, YouTube ou Dailymotion, sur lesquelles ces contenus sont mis en ligne. Mais ce n'est pas simple : sur YouTube, 300 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute, ce qui interdit toute vérification humaine systématique.

La laïcité [Sénat Junior] Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre. Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés. Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux. Le prosélytisme désignant un comportement qui vise à rallier d'autres personnes à une idée ou, dans le cas présent, à une religion. proposition de loi

Expliquer aux enfants les événements du 13 novembre 2015 Les enfants vont être submergés d’images. il faut absolument mettre des mots sur ce qu’ils voient et ressentent pour éloigner la peur. Les adultes qui entourent les enfants ont un rôle extrêmement important à jouer dans ces moments de grande violence où l’enfant est submergé d’images qu’il ne comprend pas. Il est essentiel que l’enfant puisse intégrer l’idée qu’il est possible et normal d’avoir peur, mais qu’il est possible aussi de surmonter cette peur, et cela dans le but de l’aider à retrouver la confiance dans l’avenir et dans le monde des adultes. Il n’est donc pas nécessaire de cacher sa peur à un enfant mais de trouver avec lui les ressources qui permettent de rassurer, d’accompagner et de mettre des mots sur ce que l’enfant entend et voit. Laisser parler l’enfant et soutenir sa parole permet d’approcher au plus près la peur réelle qui est la sienne. Quelques liens pour aider les adultes :

Karim Miské, réalisateur de “Musulmans de France” - Télérama Depuis 1994, il enquête sur l'extrémisme musulman. A ses yeux, les gouvernements n'ont pas sous-estimé la menace. Le problème est ailleurs, et il est multiple. Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ? En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015. Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée.

Big data : comment les géants du Net transforment nos faits et gestes en juteux business Age, religion, profession, achats, loisirs... Les traces laissées en ligne par nos modes de vie numériques sont une mine d'or pour les régies publicitaires des géants du Net. À un point que les utilisateurs ne soupçonnent pas. Raconte ta ville : saison 3 ! L'opération « Raconte ta ville » entame sa troisième saison ! Au total, une trentaine de projets de webdocumentaires, en Métropole et dans les DOM, sera réalisée par des classes du CP à la terminale. Le thème de la citoyenneté est à l'honneur pour cette nouvelle édition. La présentation de chaque projet, publiée sur le site Raconte ta ville, souligne le travail engagé sur cette thématique. Un nouveau groupe Viaeduc « Raconte ta ville - Des webdocumentaires à l'école, au collège et au lycée » a été créé pour accompagner les enseignants dans la conception et la réalisation des webdocumentaires. Son objectif est de mutualiser les expériences et de co-construire des outils pour la formation.

Philippe Meirieu : Prendre soin de l'humain Nous savions que la vie était fragile, que l'humain c'était par moments et que la démocratie était menacée par les forces archaïques qui habitent encore le monde. Nous savions que, face à la vacuité de nos modèles économiques fondés sur la consommation compulsive, notre occident peinait à offrir un autre idéal que l'assujettissement aux intégrismes. Nous savions que tout ce qui nous tient à coeur est mortel et que l'obscurité absolue peut, un jour, faire oublier l'espoir de toute lumière... Que cette nuit terrible où nous avons éprouvé la terreur de la pénombre, nous rappelle notre fragilité et notre finitude.

« Je leur ai conseillé de bien recouper leurs sources » En élémentaire Mes CP avaient des choses à dire eux aussi. Il était nécessaire de bien resituer les choses dans le temps (c’était vendredi soir, maintenant c’est terminé même si on voit encore des images à la télé) et dans l’espace (c’était à Paris - même si une petite fille a affirmé avoir vu des morts de sa fenêtre, puis sur la plage...). Un petit garçon a vu sa maman pleurer, d’autres ont entendu leurs parents téléphoner à des amis parisiens.

Related:  EMC