background preloader

TIC

Facebook Twitter

L’étrange destin du logiciel libre, par Sébastien Broca (Le Monde diplomatique, juillet 2014) Panique sur la Toile : en avril 2014, des informaticiens découvrent qu’une faille rend vulnérable l’un des logiciels de cryptographie les plus utilisés. Ce programme met en œuvre les protocoles de sécurité représentés par le petit cadenas qui apparaît dans la barre d’adresse du navigateur.

Il est censé assurer la confidentialité des échanges de données entre un site et ses utilisateurs, par exemple lors des paiements en ligne. Réseaux sociaux, services et sites marchands l’ont intégré afin de prévenir toute interception d’informations de la part de tiers. Or ce programme, nommé OpenSSL, présente une particularité : c’est un logiciel libre. Au-delà de la question de la sécurité, la mise au jour de cette faille (dite « Heartbleed ») soulève une question : comment un logiciel crucial pour la plupart des acteurs du Web commercial — dont certains amassent des centaines de millions de dollars de profits — peut-il être conçu et entretenu par une poignée de développeurs bénévoles (1) ? Défi Facebook «à l’eau ou au resto»: un étudiant se noie en France. Un étudiant est mort noyé dans le Morbihan en Bretagne. Avec un ami, il s’est jeté dans une rivière, attaché à son vélo, alors qu’un autre ami filmait la scène pour un défi Facebook. À Béganne, « deux jeunes se sont rendus sur les pontons du port de Foleux, sur la Vilaine, filmés par un troisième », a expliqué le colonel Sylvain Laniel, qui commande la gendarmerie du Morbihan.

Âgée de 19 ans, « la victime avait cru bon d’attacher son vélo à sa jambe pour le récupérer, mais il y avait six mètres de fond et il n’a pas pu remonter », a-t-il précisé. Un défi Facebook Le « défi à l’eau ou au resto » consiste à se jeter dans l’eau glaciale, tout habillé. Mise en garde la police. Le Web a 25 ans... mais ce n'est pas l'anniversaire d'Internet! Le 12 mars 1989, le Web est né. Ne pas confondre avec Internet, qui existait déjà depuis les années 1960: on parle bien du World Wide Web grâce auquel vous pouvez lire cet article sans être un geek. Il y a 25 ans, le Britannique Tim Berners-Lee publiait en effet un article considéré comme l'acte de naissance du World Wide Web, littéralement la toile d’araignée mondiale.

Soit les trois "w" utilisés pour taper l'adresse des sites internet. "En 1989, Internet existait et on pouvait envoyait des e-mails. Mais il n'y avait pas de sites internet. (..) Et le web est arrivé parce que je commençais à être frustré", explique Tim Berners-Lee. Des techniques déjà existantes Si Internet existait déjà et permettait d'envoyer des mails ou de partager des fichiers, il lui manquait encore une interface visuelle facile à consulter, et qui permette à tout le monde de partager des informations.

Le Britannique a alors développé son idée pendant son temps libre en collaboration avec d'autres informaticiens. Un ado explique au gouvernement comment économiser des millions de dollars. Un adolescent a la solution pour faire économiser des millions à l'État américain. Tout commence au cours d'un simple travail scolaire. Suvir Mirchandani, un élève du collège Dorseyville à Pittsburgh aux États-Unis, cherche à faire réaliser à son établissement scolaire des économies. L'adolescent de 14 ans, qui souhaite par ailleurs trouver une solution protectrice de l'environnement, se penche alors sur la question de la consommation d'encre lors d'impressions de documents. Bonne pioche. "Même si les dépenses d'impression ont été diminuées ces dernières années, elles continuent d'être élevées et une petite baisse dans ce type de dépenses, notamment grâce à un changement de police, pourrait entraîner des économies considérables", expliquent Suvir Mirchandani et son enseignant Peter Pinko.

Le collégien précise que "l'encre est deux fois plus chère qu'un parfum français pour la même quantité". Quelle est la police idéale pour faire le plus d'économies ? Changer d'échelle. Internet fête ses 25 ans ce dimanche. Cyber Il y a 25 ans, internet n'était qu'une idée développée par un informaticien inconnu. Elle a pourtant débouché sur un phénomène mondial, qui a changé la vie de milliards de personnes.

Le Britannique Tim Berners-Lee travaillait dans un laboratoire du CERN, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire, quand il a imaginé une manière d'accéder facilement à des fichiers sur des ordinateurs reliés entre eux. Il l'a formalisée dans un article le 12 mars 1989, considéré comme l'acte de naissance du "World Wide Web". L'idée était pourtant tellement audacieuse qu'elle a failli ne jamais se concrétiser. "Il y avait une énorme dose d'orgueil dans le projet au départ", raconte à l'AFP Marc Weber, créateur et conservateur du programme sur l'histoire de l'internet au Musée d'histoire informatique de Mountain View en Californie. A la base, le web est un logiciel pour naviguer parmi les informations qui sont en ligne.

Mais même alors, le combat n'est pas gagné. Au cas où vous n’auriez pas compris que Google vous traque depuis longtemps. A force, ça va finir par se savoir : votre téléphone est un mouchard. Que vous soyez sous Android (Google) ou iOS (Apple), votre appareil transmet en permanence vos données de localisation. Tout cela reste peut-être un peu abstrait pour qui n’est pas versé dans les articles de Wired ou de 01net. L’américain Techcrunch attire notre attention sur un service oublié de Google : Location History. A première vue, les captures d’écran ont de quoi faire peur : vos trajets, téléphone en poche, tissent sur la carte une grossière toile d’araignée. Gare au message d’avertissement A seconde vue, rien de nouveau. Bien sûr, un clic impatient lors d’une installation peut suffire à vous faire basculer, mais le message d’avertissement est tout de même explicite : « Autoriser le service de localisation de Google à collecter des données sur votre position géographique. » Espionnez votre papa « rolling stone » !

L’application reste assez méconnue. Plus flippant : l’analyse prédictive. When was the internet invented? A people's history of the internet | Technology. W113_ok. Un serveur, des clients. Pour commencer, disons qu'un site web n'est qu'un simple programme exécuté sur un ordinateur. Quand vous vous rendez sur ce site web, vous êtes ce qu'on appellera un client, et l'ordinateur où est exécuté ce site web est appelé le serveur. Quoi de plus simple qu’un beau schéma pour introduire le concept ?

Voici donc un schéma représentant plusieurs clients se connectant à un serveur : Vous noterez que j’ai représenté les clients de la même manière que le serveur : par un ordinateur. En effet, il faut bien comprendre que n’importe quelle machine peut faire office de client ou de serveur. Qu’est-ce qui différencie un serveur d’un client dans ton schéma alors ? Le client et le serveur communiquent ensemble. J’en profite pour compléter le schéma : Tout comme il existe plusieurs navigateurs web, il existe plusieurs serveurs HTTP. MédiaTIC : Tor, le logiciel qui permet de naviguer anonymement dans la face cachée du web - RTBF Matin premiere. Très peu connu du grand public, le système de navigation Tor a refait surface après les récentes révélations sur les stratégies de surveillance de la NSA.

Le logiciel permet de surfer dans l’anonymat le plus total, loin de tout regard indésirable. Son système a été conçu dans le but d’éviter de pouvoir être traqué sur le Net. Depuis le scandale de l’espionnage américain, le nombre d’utilisateurs de cet outil a explosé. En un an, il est passé de 500.000 à 4 millions d’utilisateurs quotidiens. Tous peuvent désormais naviguer dans ce que l’on appelle le Deep Web, qui est en quelques sortes la couche cryptée du Net. Internet abrite donc une partie occulte. Comment se fait-il qu’on ne la voit pas ? La Toile est en fait comme une sorte d’iceberg. La Toile est donc bien plus grande qu’on ne le pense, qu’est-ce qu’on peut y trouver ? Le Deep Web regorge d’une multitude de sources souvent utiles, mais aussi illicites.

Le Deep Web est donc une véritable niche à criminels. #médiaTIC. Anne Löwenthal, blogueuse de La Louvière, virée de Facebook: parce qu’elle dérange? Ou à cause des «citations» de personnalités? Pour se faire exclure de Facebook, plusieurs possibilités… mais un point commun, selon Anne Löwenthal : « Il faut qu’une ou plusieurs personnes soient intervenues ! Quelqu’un a dû me signaler à un moment ou un autre. » Et ce moment, c’est un statut concernant l’évacuation du couvent du Gesù, à Bruxelles : « Tiens, tiens, Yvan Mayeur demande des sous à la Région pour accueillir les gens du Gesù… vous savez, la Région, ouske Christophe Doulkéridis avait vainement proposé un rendez-vous à Emir Kirr pour envisager un traitement plus humain de la situation… » Anne Löwenthal n’en démord pas, elle n’a rien fait de mal : « Quand j’ai voulu me connecter, j’avais un message qui me disait que j’avais enfreint les standards de la communauté de Facebook.

C’est faux ! Je ne vois pas en quoi j’ai enfreint une règle quelconque avec ce message ! Mais le plus probable.... c’est que ce soit une utilisation maladroite du réseau qui soit en cause. Anne Löwenthal, blogueuse de La Louvière, virée de Facebook: parce qu’elle dérange? Ou à cause des «citations» de personnalités? Photoshop 'Body Evolution' Video Blows Our Minds. The Evolution of the Web. Il y a plus de 3 millions de connexions internet en Belgique | les documents de la rédac. Le cap des 3 millions de connexions internet actives chez des particuliers en Belgique est désormais franchi, selon des chiffres de l’association belge des fournisseurs de services internet. Le cap des 3 millions de connexions internet actives en Belgique est désormais franchi, (3.700.603 au deuxième trimestre, soit une hausse de 0,76% par rapport au trimestre précédent), a annoncé vendredi l’ISPA, l’association belge des fournisseurs de services internet. Une forte hausse a été enregistrée au deuxième trimestre, essentiellement grâce aux connexions à large bande sur le marché résidentiel (+28.440).

Le nombre de connexions internet sur le marché résidentiel s’est établi à 3.023.252, soit une hausse de 0,95% par rapport au premier trimestre. L’évolution du nombre de connexions ci-dessous. Cette entrée a été publiée dans Non classé. Les noms de domaine belges acceptent les accents | Vie du net. Alors que jusqu’à présent, les noms de domaine.be n’acceptaient que les caractères normaux de ’a’ à ’z’ et de ’0’ à ’9’, il est désormais possible, depuis 10h ce mardi 11 juin, d’enregistrer des noms de domaines.be contenant des accents ou tout autre signe utilisé en français, néerlandais ou allemand.

Des caractères spécifiques au suédois, au norvégien et au finnois seront également introduits, expliquait également le site internet du magazine Data News. Les sites web dont le nom de domaine comporte par exemple les caractères ’ç’, ’é’, ’è’ ou ’ü’ pourront dès lors s’enregistrer comme tels, le gestionnaire DNS.be supportant dès juin les « Les marques et les pouvoirs publics n’auront pas automatiquement droit au nom de domaine avec caractères accentués qui leur revient.

DNS.be conseille de se montrer rapide dès le 11 juin, à partir de 10h00, afin de contacter à temps un registraire, une de ces entreprises enregistrant les noms de domaine. 12 technologies qui vont changer le monde (et décupler le chômage) L’institut de conseil McKinsey a publié un rapport en mai intitulé « Technologies de rupture : des avancées qui changeront la vie, le commerce et l’économie mondiale ». Dans ce document de 180 pages, douze innovations sont listées, toutes capables de modifier le monde à l’horizon 2025. Une technologie dite « de rupture » a une particularité : comme l’indique son nom, elle rompt avec le marché existant – qu’elle altère ou détruit – et modifie le paysage économique en profondeur. Les exemples ne manquent pas dans l’histoire récente : les moteurs ont rendu la force animale obsolète, le téléphone a signé la mort du télégramme, la photographie numérique a enterré l’argentique... Impact économique et capacité de rupture Les années 2000 ont aussi eu leur lot de ruptures technologiques « en devenir » avec par exemple le téléchargement face à l’achat de formats physiques, le livre numérique, l’e-commerce...

Une création de richesse astronomique Et les emplois dans tout ça ? Agence Wallonne des Télécommunications, la plateforme ICT de la Wallonie. Xubuntu. Xubuntu est une variante d'Ubuntu (comme Kubuntu), elle reprend donc les mêmes concepts de base. La différence la plus visible est l'utilisation de l'environnement de bureau Xfce à la place d' Unity. La base est la même (noyau, gcc, xorg…), seule l'interface diffère. L'un des buts de Xubuntu est d'offrir une distribution plus légère qu'Ubuntu, pouvant s'installer sur des ordinateurs assez anciens, et avec du matériel peu performant. L'environnement Xfce a été choisi dans ce but, ainsi que les applications installées par défaut.

Il est possible que pendant l'installation de la version 12.04 au moment du slide-show (présentation de xubuntu) ce dernier fasse échouer l'installation. La solution est de démarrer sur le live-cd en mode « utiliser Xubuntu sans l'installer » et de supprimer le paquet ubiquity-slideshow-xubuntu. Appuyez sur Windows+T et tapez le code suivant : sudo apt-get remove ubiquity-slideshow-xubuntu Source : Ne désespérez pas! SOAP – State-of-the-Art Presentations | BE. Histoire du Monde : le plus petit film du monde - RTBF Matin premiere. C’est une véritable prouesse technologique. IBM a réalisé le film "le plus petit de l’histoire" !

N’essayez pas de le regarder à l’œil nu. Il faut agrandir l’image plusieurs millions de fois pour qu’il soit visible ! Le film ne fait qu’une minute et demie et ne sera jamais nominé à Cannes ou aux oscars. Et pour cause ! "Le garçon et son atome" ne raconte pas grand-chose. On voit un garcon qui joue avec un ballon. L'appareil peut donc également déplacer des atomes, gràce à une aiguille extrêmement fine placée sur une plaque en cuivre.

Mais bien sûr IBM n’a pas réalisé ce film rien que pour la prouesse technique. Présentation Powerpoint : les erreurs à éviter : Présentation Powerpoint : les erreurs à éviter. Formation Word 2007 - Cousr N°6 Chosiir un mode d'affichage. Érudit. Le pape lance « avec joie » son premier tweet | Vie du net. Les nouvelles technologies et les nouvelles formes d'organisation du travail.

Réseaux sociaux

2011, l'année de Photoshop. Introduction à Internet - Introduction à Internet. Leçon 2. Introduction. 1L’importante littérature sur l’interactivité qui s’accumule depuis le début des années 1990 crée un effet de trompe l’oeil. D’une part, elle donne l’impression que le concept, couramment utilisé aujourd’hui, a une définition stable. D’autre part, elle part du principe que les techniques contemporaines, en particulier les technologies digitales et leurs extensions réticulaires sont interactives. Enfin, elle entretient l’illusion que l’interactivité se réduit à l’interaction entre humains par l’intermédiaire de technologies digitales.

Ce numéro de tic&société sur l’interactivité propose de déconstruire ces idées reçues. En dépit de sa popularité, l’interactivité reste un concept controversé dont l’usage souvent métaphorique contribue à surévaluer les fonctions ou les services que les technologies contemporaines nous délivrent. 4Ainsi en va-t-il de l’article de Bernahrd Rieder à propos des réseaux sociaux ou, dans ses termes, du « web social ».

Commotion, le projet d'un Internet hors de tout contrôle. Google, c’est l’électricité de 200.000 ménages. Le.xxx est ouvert. NSFW. A hunter shoots a bear! Le PC a 30 ans. Leçon 2. Il y a 30 ans, IBM lançait le premier PC. Actualité - la vie du net. Le Web fête ses 20 ans. L'affaire DSK consacre le succès du "direct" sur Internet et à la télé. Les sites de la presse quotidienne, favoris des internautes belges.

Première condamnation pour diffamation sur Twitter en Grande-Bretagne. Le Logiciel Libre - Le Libre pour les Nuls. Forvo : le guide de la prononciation. Tous les mots du monde prononcés par des locuteurs natifs. Les révoltes arabes sont-elles des "révolutions 2.0" ? Le dessinateur de Kid Paddle a déniché deux co-scénaristes via le crowdsourcing. Comprendre l'ordinateur - C'est quoi TCP/IP ? Google améliore encore son algorithme. Dictionnaire informatique, internet et multimédia.

Egypte : le "journalisme citoyen" de Mona et Gigi sur Twitter. Facebook, Twitter, Picasa et Flickr sur Mobistar TV. Introduction. Wikipedia, la "profane", est devenue une institution d'Internet.