background preloader

Arts visuels

Facebook Twitter

L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels. L'objet dans l'art. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée > English text REPRÉSENTER L’OBJET L’EXPÉRIENCE CUBISTE • Georges Braque (1882-1963) • Pablo Picasso (1881-1973) DÉTOURNER L’OBJET RÉEL DE DUCHAMP AUX SURRÉALISTES • Marcel Duchamp (1887-1968) Les ready-made • L’objet insolite des surréalistes UNE SOCIÉTÉ D’OBJETS POP ART AMÉRICAIN ET NOUVEAU RÉALISME • Le Pop Art américain • Les Nouveaux réalistes MISES EN SCÈNE DE L’OBJET DES MYTHOLOGIES PERSONNELLES • Joseph Beuys (1921-1986) • Bertrand Lavier (1949) L’objet traverse la tradition picturale occidentale dès l’antiquité. Crânes, instruments de musique, miroirs, corbeilles de fleurs et de fruits semblent enfermer le spectateur dans le monde muet des choses. Mais c’est à Duchamp que revient le geste radical transformant, par la seule déclaration de l’artiste, l’objet quotidien manufacturé en œuvre d’art.

ReprÉsenter l’objet L’expÉrience cubiste Violons et bouteilles, guitares et guéridons, journaux et verres peuplent les natures mortes cubistes. Liens. Objet dans l'art : Roue de bicyclette. Conçue en 1913, cette Roue de bicyclette [ image principale ] est la première du genre. Marcel Duchamp fait entrer l’objet du quotidien dans l’univers de l’art et donne naissance à ce qu’il appelle le « ready-made » (déjà fait). Le prêt à créer Une roue de bicyclette et un tabouret sont assemblés l’un sur l’autre. Ils ont perdu leur fonction d’origine, détournée, pour composer une sculpture d’un type nouveau. Créer avec la pensée Reprenant l’idée de Léonard de Vinci selon laquelle l’art est une chose mentale, Marcel Duchamp instaure la pensée comme moteur de la création artistique. Un esprit dada L’assemblage d’une roue de bicyclette et d’un tabouret opéré par Duchamp n’est pas le fruit du hasard, mais plutôt du « hasart », mot de son invention.

L’emprise du réel Duchamp et les artistes dada ne sont pas les premiers à réaliser des œuvres qui intègrent des objets produits en série, les cubistes l’avaient fait avant eux. Sphere : Pascal Colrat. Aller voir une exposition en manif n'est pas si courant. Mais avec Pascal Colrat, ce n'est pas étonnant. Ce graphiste, qui dégaine très souvent par mail une affiche spontanée pour vilipender Nicolas (Sarkozy), ou autre maux du monde, ne craint pas l'engagement. Créant des messages simples, reprenant des citations de Victor Hugo ou Bakounine, lançant des chimères réalistes. Samedi 15 janvier, à Paris, pour la manifestation réjouissante de soutien à la révolution tunisienne, il est arrivé avec son dazibao (photo ci-dessus), qu'il avait collé dans son dos ou donnait aux jeunes manifestants.

Encarté dans aucun parti, même s'il travaille parfois pour le PCF, Colrat reste un activiste spontané, réactif. Après deux heures de marche au cris de «Vive la révolution du peuple tusinien», on est enfin arrivé à la galerie Talmart où Colrat expose. Il est l'affichiste percutant du Tarmac de la Villette. Mais sa dernière exposition nous conduit encore ailleurs. Et puis sa mère est morte, en 2009. Sphere : Colrat. Sphere : Dominique Fajeau. Sphère : nir adar (recherche google)