background preloader

Projet conservatoire

Facebook Twitter

Pdf3 g4 300dpi - Lesannexeseaux.pdf. Consales. Axe TRAMES - Territoires, Diversités Urbaines et Environnement - TRAMES_projet_19_decembre_2012.pdf. Theza_centre terre_feve. Une culture facile qui marque le printemps. Cette légumineuse associée aux petit pois, aux oignons et aux carottes tendres sera l’agréable transition culinaire entre les plats roboratifs de l’hiver et les grandes salades de l’été. Choisissez de préférence un endroit abrité du jardin et après avoir bien émietté votre sol, frais mais non détrempé, former des billons de 50 cm environ de large. Il n’est pas utile d’apporter une fumure particulière, la fève ayant la particularité de fixer l’azote de l’air. Semez de mi-octobre à mi-novembre pour une récolte au printemps à partir de la mi-mars.

Sarclez régulièrement et buttez pour maintenir le plan en période venteuse. Attendez que le grains soient bien formés et dégustez vos fèves tendres crues avec du sel et du beurre. Réglementation nationale. Réglementation Trois textes de loi sont primordiaux dans la protection de l'environnement : Loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 La Loi de protection de la nature votée en 1976 reste aujourd’hui encore un texte de référence. Il comprend 43 articles, répartis sur 6 chapitres : la protection de la faune et la flore, la protection de l’animal les réserves naturelles la protection des espaces boisés les dispositions pénales les dispositions diverses En voici quelques extraits ( voir texte complet ) : Art. 1er.

La protection des espaces naturels et des paysages, la préservation des espèces animales et végétales, le maintien des équilibres biologiques auxquels ils participent et la protection des ressources naturelles contre toutes les causes de dégradation qui les menacent sont d'intérêt général. Il est du devoir de chacun de veiller à la sauvegarde du patrimoine naturel dans lequel il vit. Chapitre Ier : De la protection de la faune et de la flore Art. 3 Art. 5. Chapitre III : Des réserves naturelles. Apprenez comment faire un questionnaire d'enquête qui rapporte ! | Comment Faire Connaitre Ma Petite Entreprise. J'Aime Vous Lire, alors laissez Moi Un Commentaire, une Surprise Vous Attend ! En fonction des périodes de crise ou de faste, des saisons, du secteur, de la clientèle, il est important de savoir comment faire un questionnaire d’enquête afin de connaitre le besoin du client et d’y répondre.

Ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir démuni devant si peu de vente ? Vos clients n’achètent plus, ils ne vous font plus confiance, ou peut-être ne croit-il plus en vous, en vos produits. Votre chiffre d’affaires est en baisse et vous ne savez pas pourquoi. C’est un problème récurrent lorsque l’on ne sait pas comment faire un questionnaire d’enquête. L’enjeu économique, vous pousse à apporter une réelle satisfaction à vos clients. Vous devez complètement et objectivement connaître le besoin du client en toutes circonstances pour lui apporter ce qu’il demande et la solution est l’enquête de satisfaction, ou un sondage client pour connaître leur sensibilité envers vos produits ou services. Internet. Une politique de la ville. > Thématiques > Habitat / Urbanisme / Politique de la ville > Une politique de la ville La politique de la ville est une compétence obligatoire de la Communauté urbaine qui vise à construire un « espace de solidarité » dans les quartiers sensibles et dont les modalités sont définies par la loi du 12 juillet 1999.

A partir de la circulaire du 24 mai 2006, l’Etat a défini pour les quartiers en difficulté un nouveau cadre contractuel, les Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS). S’étendant jusqu’en 2010, ils constituent le cadre de mise en œuvre du projet de développement social et urbain de MPM. Les objectifs des CUCS Les CUCS visent trois objectifs : • Mettre en place un projet urbain de cohésion sociale pour l’amélioration de la vie quotidienne et la promotion de l’égalité des chances des habitants, ainsi qu’une meilleure intégration de ces quartiers dans la ville et l’agglomération. La Ciotat Quartiers Abeille-Maurelle-Matagots, centre-ville, Fardeloup-Le Jonquet. Plus d'infos. Document. «Nous sommes les Marseillais, nous voulons la paix dans nos quartiers»

Par OLIVIER BERTRAND Correspondant à Marseille Libération Environ un millier de personnes manifestent ce samedi après-midi à Marseille contre la violence à l’appel d’un «collectif du 1er mars» consitué par des habitants des quartiers Nord après les assassinats de plusieurs jeunes sur fond de trafic de drogue. Dans ce cortège grave et bon enfant, composé en majorité d'habitants des quartiers populaires de la ville, beaucoup d'élus socialistes - dont tous les candidats à la primaire, y compris Marie-Arlette Carlotti et Patrick Menucci -, ainsi que des représentants du Front de gauche, d'EE-LV dont Dominque Voynet de passage à Marseille, et du Modem.

A lire aussi «On est fatigués d’accompagner nos enfants à leur tombe» Les manifestants sont partis de la gare Saint-Charles, en début d'après-midi. «Ni complices, ni coupables, nous sommes tous des responsables» Patrick et Marie, "petits colibris" adeptes d'une vie sobre. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Saint-Laurent-Médoc (Gironde), envoyé spécial.

Bonnet de laine enfoncé sur ses boucles blondes, chandail jusqu'aux genoux et bottines aux pieds, Noé, 2 ans, tend la main avec confiance. Le coq a chanté le jour neuf et le soleil va bientôt percer le ciel pommelé. Noé marche déjà comme un grand mais il aime être accompagné par son père, Patrick, ou sa mère, Marie (ils ne souhaitent pas que leur nom de famille soit communiqué), pour la première tâche de la journée : nourrir le petit poulailler. Dans un coin du jardin, une vieille baignoire, achetée sur Le bon coin, récupère les eaux de pluie du lotissement, drainées par des tuyaux.

Une pompe, actionnée par l'énergie d'un panneau solaire, en remplit deux citernes qui suffisent à arroser les plantations. Etre autonome en toutes choses, pour l'eau comme pour le reste : c'est le principe. Le potager fait la fierté de Patrick et Marie, après Noé bien sûr, leur "plus belle graine". Terres d'Avenir, notre réforme. Le réseau des Chambres d’agriculture couvre l’ensemble du territoire. Etablissements publics placés sous la tutelle de l’Etat, les Chambres d’agriculture sont administrées par des élus représentant l’activité agricole, les divers groupements professionnels agricoles et les propriétaires forestiers.

La première mission que leur donne la loi est de représenter les intérêts de l’agriculture auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales. Elles le font à travers leurs analyses, leurs propositions, leur participation au débat public sur le développement des agricultures diverses dont la France est particulièrement riche. Elles contribuent aussi, par leurs services de proximité, au développement des territoires ruraux et des entreprises agricoles. Les agriculteurs Bio de PACA : Accueil. Actu restauration / Protection de l’appellation restaurant : un projet ambitieux. Actu restauration / Protection de l’appellation restaurant : un projet ambitieux. Réformons la Politique Agricole Commune pour une agriculture et une alimentation d'avenir #PAC #ifieldgood. Réseau Semences Paysannes - Semences Paysannes. Le scandale de la viande de cheval profitera aux circuits courts. Untitled. Colloque_circuits courts.

Société Française d'Economie Rurale - Les Circuits Courts de Proximité / Les Colloques thématiques. Le jeu de territoire. Elaborer des projets de territoire dans une perspective de développement durable est l'un des enjeux majeurs des collectivités. Il s’agit par exemple de concilier paysage, emploi, services, etc.Derrière ces thématiques, les acteurs engagés dans la conduite des projets sont multiples (individuels et collectifs, institutionnels ou professionnels, organisés ou associés) et porteurs de visions différenciées des dynamiques et des enjeux d’évolution. Comment coordonner les actions pour organiser les synergies et les solidarités ? Comment la recherche peut-elle aider à articuler compétences individuelles et compétences collectives ? Comment ouvrir le champ des possibles ? Pour augmenter la capacité des acteurs à maîtriser les dynamiques d’évolution qui les concernent, nous les accompagnons dans une démarche de jeu de territoire qui facilite l’expression des représentations de leur territoire de projet. 4 pages à télécharger.

Manger local créerait 600 000 emplois. Ce calculateur permet d’évaluer le nombre possible de nouveaux paysans si l’on passait à une politique d’alimentation produite localement. Et si on décidait de protéger la terre agricole par notre alimentation ? "Depuis 2003, Terre de Liens a accompagné (ou est en cours de finaliser) l'installation ou la consolidation de l'activité de 140 fermiers au travers de 87 fermes acquises (ou en voie de l'être) représentant 2 744 ha de terres protégées par un Bail Rural Environnemental, avec 52 maisons et 189 bâtiments grâce à l'utilisation de 20,1 M € d'investissements solidaires. (...) C'est la preuve que des citoyens et citoyennes solidaires peuvent contribuer à la création d'emplois agricoles de proximité.

. -1 187 847 : c’est le nombre (minimum !...) De paysans et paysannes (installé-e-s en bio) que nous devrions avoir en France (contre moins de 500 000 actuellement...) si tout le monde mangeait local. Source : Convertisseur Terre de Liens Normandie. Accueil - Union paysanne - L’Alliance de la Terre et de la Table. Aménité. Le paysage, sa beauté, ses odeurs, le plaisir qu'il procure comptent parmi les aménités les plus anciennement citées, dès la Bible. Le caractère sauvage et mystérieux de certains milieux, comme leur capacité à fournir des services (fourrages, gibier, fruits et baies, protection du bétail, production d'eau, etc.) sont depuis longtemps des facteurs d'aménité, non évalués économiquement, mais intuitivement plus ou moins perçus.

Une aménité environnementale est tout aspect de l'environnement appréciable et agréable pour l'humanité, dans un lieu ou site particulier. Les aménités environnementales sont a priori « gratuitement offertes par la nature », non quantifiables, notamment par la monnaie, et donc « inestimables » (concepts qui évoquent certains aspects du romantisme). Ce concept est intégré dans les préoccupations éthiques et de développement durable. Définitions[modifier | modifier le code] Est « amène », ce qui est aimable, agréable, qui procure ou suscite du plaisir.

2013/02/01 > BE Allemagne 599 > L'agriculture urbaine : entre expansion des villes et maintien des surfaces agricoles. Agro-alimentaireL'agriculture urbaine : entre expansion des villes et maintien des surfaces agricoles Un développement urbain "durable" nécessite, entre autres, le respect de la biodiversité, le développement sociétal, mais aussi le maintien des surfaces agricoles locales.

L'agriculture urbaine (UA) est une des pistes pour l'intégration de ces problématiques. En Allemagne, plusieurs projets ont été lancés : Forum d'avenir sur l'agriculture urbaine, ZFarming, InFarming (voir BE Allemagne n° 516, 577, 579). Exemple de cultures sur toits en milieu urbainCrédits : Linda - Creative Commons Une session sur l'agriculture urbaine a été organisée lors du Forum d'avenir pour le développement rural mis sur pieds par le Ministère fédéral de l'alimentation, de l'agriculture et de la protection du consommateur (BMELV) les 23 et 24 janvier 2013, en parallèle de la semaine verte internationale.

Oui aux toitures végétales, même quand le PLU dit non ! - Urbanisme et aménagement. © Atelier Gauche’s Muru Toiture végétalisée Interrogé par un parlementaire, le ministère de l’Ecologie précise que l’installation de toitures végétales permettant la retenue d’eaux pluviales est possible malgré des dispositions d’urbanisme contraires, inscrites notamment dans les plans locaux d’urbanisme (PLU). Pour permettre le développement de solutions techniques durables, la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 prévoit, par une dérogation de principe, que le permis de construire ou d’aménager ou une décision prise sur une déclaration préalable « ne peut s’opposer à l’utilisation de matériaux renouvelables ou de matériaux ou procédés de construction permettant d’éviter l’émission de gaz à effet de serre, à l’installation de dispositifs favorisant la retenue des eaux pluviales ou la production d’énergies renouvelables ».

L’installation de toitures végétales motivées par des dispositifs de rétention d’eaux pluviales est-elle concernée par le présent dispositif ? Faire place à la nature en ville. Dossier : Nature(s) en ville La nature rend-elle les villes plus habitables ? À cette question, les citadins répondent souvent par l’affirmative. Plus la ville est verte, et les espaces verts nombreux et attractifs, et plus, leur semble‑t‑il, la ville sera agréable à vivre.

Ainsi, partout dans le monde, le nombre de mètres carrés d’espaces verts par habitant est un indicateur apprécié par les élus. De quoi parle‑t‑on lorsqu’on parle de « nature en ville » ? Dans le monde urbain, le mot nature désigne des phénomènes assez différents. Dans les villes, les êtres vivants relèvent également de faits de nature. Dans les villes, la nature matérielle n’existe donc pour la société qu’en tant qu’elle est expliquée ou incomprise, qualifiée ou déqualifiée, manipulée ou non manipulée par les hommes. La nature comme décor urbain Cette beauté de la nature jardinée, appréciée par les architectes et les urbanistes, emprunte à l’art historique des jardins (Mosser et Brunon 2006) . © P. Bibliographie. Nourrir la ville par la ville. Les ruches en ville : une fausse bonne idée! | LES RUCHERS DE L'AN 01.

On le voit partout, c'est la mode, le truc écolo en vogue : la ruche en ville. Elle attire les urbains par son côté "nature", les entreprises qui cherchent un faire valoir « vert », et pas mal de personnes qui se cherchent une caution écolo, tous ceux-là le crient sur tous les toits : « c'est génial ! » Certains vont même jusqu'à y voir la solution à la disparition des abeilles : qu'on les mettent en ville à butiner les géraniums, et le tour est joué.

Alors la ruche en ville révolution ou greenwashing? J'avoue que les premières fois, je me suis dit : « pourquoi pas, après tout, si ça peut sensibiliser les urbains aux problèmes de l'agriculture intensive. » Mais je me rends compte que je fût bien naïf. Parce qu'évidemment, comme à l'habitude, la masturbation médiatique à étouffé la plus petite once de réflexion, et les intérêts économiques ont bien entendus prévalus sur le reste.

NON, les abeilles ne sont pas toujours mieux en ville. NON, cela ne favorise pas la biodiversité. La vidéo de la semaine: « On a décidé de se mobiliser pour conserver le parc de notre quartier » Plante et Cité : Lancement par Plante & Cité du portail Internet Nature en Ville - Actualités. Plante & Cité a ouvert le portail Internet Nature en ville www.nature-en-ville.com. La création de ce portail, qui bénéficie du soutien financier du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (MEDDE) et du Ministère de l'Égalité des territoires et du Logement (METL), s'inscrit dans le cadre du plan « Nature en ville » , piloté par ces deux ministères. Engagé en 2009 dans la suite du Grenelle de l'environnement, le travail de réflexion collectif de 200 acteurs de la ville a abouti à la rédaction du plan d'actions « Nature en Ville », qui se décline en 16 engagements forts, structurés autour de 3 axes stratégiques : - Ancrer la ville dans son milieu naturel et sa géographie - Préserver et développer les espaces de nature en quantité et en qualité - Promouvoir une culture et une gouvernance partagées de la nature en ville.

Montpellier Agglo : Une expo pour lancer le débat sur deux grands projets urbains. NATURE EN SEINE. Cent ans d'histoire des jardins ouvriers: 1896-1996 : la Ligue Française du ... STATUTS-ASSOCIATION.pdf. Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs - Quelques traits d'histoire, par René Mazurier. FNJFC - Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Les jardins collectifs, entre nature et agriculture. Actualité - WANTED - Appel à témoin ! Consommer local, les avantages ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Marre de la malbouffe, marre des arnaques agroalimentaires, devenez jardinovore !

Vers une alimentation plus durable. Optimiser la taille des villes de demain | Plan... Jardins associatifs : lorsque la ville nourrit la ville. Manger local et de saison. Pays'en ville. Fac Verte Aix-Marseille » Blog Archive » Questionnaire AMAP campus. APEAS (Agence Provencale pour une Economie Alternative et Solidaire) | Acteurs | RSE PACA. JeuneLoire_RapportFinal - etude-circuits-courts.pdf. Synthèse amap solidaire - Synthese_Etude_AMAP_solidaires.pdf. Annexesrapportfinalccplch.pdf. Agrilocal : la mise en relation entre producteurs locaux et acheteurs publics bientot dans toute la France. A Marseille, les paysans urbains font de la résistance.

Résistance des paysans urbains : "La ville doit désormais être fertile" 00806946, v1] Entre compréhension et aide à la décision : modélisation de l'émergence et de l'évolution de circuits courts localisés. Une approche Territoire/Réseau en région PACA - Guiraud_Master2.pdf. Tri sélectif et recyclage. - Le développement durable expliqué aux enfants. Combien de paysans faut-il près de chez moi si je veux manger local et bio?

Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs de l'Isère - Texte fondateur de l'Alliance PEC. Jardinage et bricolage alternatifs - Masanobu Fukuoka et l'agriculuture du non-agir. Manger (juste) local n'est pas forcément meilleur pour l'environnement. Fiches_legumes_JA_2010.pdf. Je m'installe en maraîchage biologique - Agrobio. Actualités du CFEEDD. Compagnonnage végétal. Kokopelli. Boutique Protection biologique Auxiliaires. LE POTAGER EN CARRES jardin-bio. Film « Vers une restauration collective bonne, propre et juste » Jardinons ensemble ! Topager. Chemins équitables » Equitables, ici et là-bas... Terre de liens normandie - convertisseur.

Le Développement Durable, une fonction qui s’ancre dans la stratégie ? Contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) Les objectifs et enjeux des états généraux de l'économie sociale et solidaire en PACA. Consommer moins et autrement, le phénomène va durer. Afterres2050 et négaWatt 2011 : les convergences. Les enjeux de la régionalisation. Afterres2050" : quelle utilisation des terres en 2050 en France ? AMAP, les abonnés du panier de légumes - Créer son AMAP, c'est possible. ALLIANCE PROVENCE. Index. Ouvrier(re) agricole (biodynamie, permaculture...) L'association "filière paysanne" et ses nouvelles activités. Enquête pour l'ouverture de l'épicerie paysanne ADELE. Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur - evenement. Alimentation.gouv.fr/IMG/pdf/Recueil-CPAB_cle01231b.pdf. La Ruche qui dit Oui !

Jardins et pédagogie. Ecole et Nature. Documentation pédagogique gratuite à télécharger. Banque de films. 100 sites pour consommer sans posséder. Plantation d’arbres au jardin des Restanques.