background preloader

Melissaazoulay

Facebook Twitter

Je suis Community Manager. Magazine. Présentation - Médiation culturelle - Culture pour tous. La médiation culturelle désigne le processus de mise en relation entre les sphères de la culture et du social, la construction de nouveaux liens entre politique, culture et espace public. Elle chapeaute un vaste ensemble de pratiques allant des actions de développement des publics à l’art participatif et communautaire. Ultimement, elle vise à faire de chaque personne, visiteur ou spectateur, un véritable acteur culturel. Les enjeux de la médiation Conçue au départ dans une perspective classique de diffusion artistique et patrimoniale, la médiation culturelle se développe dans les années 1960 autour des notions d’accès et d’accessibilité du plus grand nombre aux œuvres et productions culturelles. Elle évolue ensuite vers des interventions qui misent sur une participation accrue des personnes et valorisent les expressions citoyennes. Milieux concernés Le médiateur Le rôle du médiateur est de favoriser les liens entre l’objet culturel (production matérielle, processus créateur) et les gens.

Comparative Mediation | It's all about mediation! – A blog by Prof. Dr. André Niedostadek, LL.M. Accueil. Le Pixel Blanc. Mot d'Accueil | Centre de recherches sur les médiations. Accueil. Blogo-numericus – Le blog d'Homo-Numericus. Cactus Acide | Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias. Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique.

J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. Du texte comme « design de soi » Du texte comme « éditorialisation de soi » Du texte comme « écriture de soi-s » Articles de fond – HistoireEngagée. Les textes de type « articles de fond » sont des contributions qui abordent, de façon approfondie et documentée, des thématiques pouvant être liées ou non à des événements de l’actualité nationale ou internationale.

Sur le plan du contenu, les articles de fond doivent adopter une perspective historique et offrir une recherche exhaustive sur le sujet choisi. Les textes reçus sont soumis à un processus d’évaluation externe et doivent, par conséquent, répondre à une méthodologie rigoureuse de type académique. Outre les articles s’inscrivant dans un dossier spécial et/ou thématique, cette section propose des textes qui traitent de sujets libres. Celles et ceux qui souhaiteraient proposer des contributions peuvent nous écrire à l’adresse suivante : contributions@histoireengagee.ca, en se référant aux balises de rédaction et directives de soumission.

Contributions Olivier Lemieux, « Les programmes d’histoire du Québec depuis la Révolution Tranquille: une analyse exploratoire », 8 décembre 2014.

Sur la curation