background preloader

Articles

Facebook Twitter

Les objets connectés, mais de quoi parle-t-on ? Dans la catégorie des concepts à la mode sur lesquels les collectivités locales – et bien d’autres – adorent communiquer, les objets connectés figurent dans le haut du panier.

Les objets connectés, mais de quoi parle-t-on ?

Toute ville qui se veut “smart” l’utilise à un moment donné. Angers a inauguré sa “Cité des objets connectés”, soutenue par des fonds régionaux et européens ; Laval Mayenne Technopole a ouvert le Neoshop à Laval, proposant une ribambelle de produits “innovants” ; Nice et Cisco ont créé leur “boulevard connecté”, etc. Objets connectés, “connected objects”, “Internet of things”… Comme pour tous les termes dont raffolent le marketing, il n’est pas inutile de revenir à la définition. De façon générique, un objet connecté est un objet augmenté d’une couche de capteurs qui lui permet de communiquer des données à un réseau informatique, via un intermédiaire – smartphone, ordinateur… -, ou directement, en les transmettant par différents moyens, sans fil ou non : WiFi, RFID, bluetooth, câbles… Partir du besoin des usagers. La révolution numérique dans les collectivités territoriales. Auteur : Gilles MoutetPublié le 10 mar 2016 dans Témoins de l'Iconomie Les collectivités locales et territoriales sont aujourd’hui particulièrement concernées par les changements apportés par le numérique.

La révolution numérique dans les collectivités territoriales

Elles se doivent d’en prendre toute la mesure, et je vous apporte ma vision sur ces enjeux, tirée de mon expérience du secteur public. Au récent Forum de Davos réunissant responsables politiques et industriels de la planète, le sujet à l’ordre du jour était effectivement la 4ème révolution industrielle. Trois conseils aux collectivités territoriales pour la smart city. David Assou est un consultant spécialiste de la Smart City.

Trois conseils aux collectivités territoriales pour la smart city

Il explique dans cet article comment les collectivités territoriales peuvent s’adapter à cette nouvelle tendance qui transforme les villes. L’IoT en entreprise pour (enfin) connaître son environnement. Internet of Things est devenue une expression incontournable que l’on met à toutes les sauces dès qu’on parle d’Internet, de start-up, de French Tech,… C’est l’innovation primordiale, celle qui changera nos vies et relancera la croissance, au point que l’IoT devient synonyme de futur.

L’IoT en entreprise pour (enfin) connaître son environnement

Avancées et avantages de l'Internet des Objets. Une étude récente de l'Economist Intelligence Unit révèle que l'Internet des objets est, selon les professionnels du marketing, la tendance qui aura le plus fort impact pour eux d'ici 2020.

Avancées et avantages de l'Internet des Objets

Quasiment n’importe quoi peut être connecté au net ou à d’autres produits... La virtualisation au service du projet « écoles connectées », cheval de bataille de l’Education Nationale. Faire face à la gestion d’un parc de postes de travail devenue de plus en plus complexe et onéreuse Les DSI des structures éducatives françaises doivent faire face à de nombreuses contraintes qu’elles soient budgétaires, technologiques ou énergétiques.

La virtualisation au service du projet « écoles connectées », cheval de bataille de l’Education Nationale

Loi numérique

Open data. Plan THD : winter is still coming. Les doutes de la Commission européenne sur la légalité du financement du plan THD ?

Plan THD : winter is still coming

“Un gros caillou” qui s’est glissé dans la chaussure au cours d’une “période d’éboulements”, a lancé Antoine Darodes, à la verve toujours aussi enlevée, lors du colloque de l’Avicca, qui s’est tenu ce lundi et ce mardi. Un caillou qui devrait dégager “fin janvier-début février”, a indiqué celui qui était jusqu’en juillet, date de sa promotion à la tête de l’Agence du numérique, en charge de la mission France THD.

Inculquer le virus de la sécurité informatique - Club Technique. Le cloud, outil incontournable des collectivités. Tout en évitant les doublons, la loi « Notre » encourage les communes et les intercommunalités à mutualiser leurs services pour proposer des services publics efficaces.

Le cloud, outil incontournable des collectivités

Les services numériques en font évidemment partie. Le cloud devient ainsi une ardente obligation pour les collectivités locales, pour plusieurs raisons. On ne peut pas continuer à faire plus de 36 000 fois la même chose dans les territoires. Chaque collectivité ne doit plus, aujourd’hui, produire sa propre énergie informatique, de même qu’il serait absurde pour elle de produire sa propre énergie électrique. Les objets connectés, auxiliaires timides des services publics et de la collectivité. Fonction publique territoriale : actualité, concours, recrutement, La Gazette. AMF : Association des Maires de France et des Présidents d'intercommunalité.

Journal bi-hebdomadaire d'informations judiciaires et légales. Le Monde Informatique : actualités, dossiers et tendances IT. Comment l'IoT bouscule notre sécurité. Des poupées Barbies piratées aux voitures hackées, les objets connectés font partie intégrante de notre vie quotidienne mais sont également des portes d'entrée vulnérables vers notre intimité.

Comment l'IoT bouscule notre sécurité

Quelles sont les menaces ? Comment se protéger ? J’ai assisté, au cours de ma vie, à sept grandes transitions de plateforme, parmi lesquelles on peut citer : Sécurité et Big Data : comment faire rimer protection et accessibilité ? Il existe des outils pour sécuriser ses données, mais l’erreur humaine est parfois la plus fatale.

Sécurité et Big Data : comment faire rimer protection et accessibilité ?

Quels sont les usages à adopter pour garantir une sécurité optimale, tout en rendant accessible la donnée ? Respecter des règles de sécurité strictes et faire évoluer ses outils. Les hyperliens vont-ils être interdits en France ? En 2014 la cour de Justice Européenne avait tranché en faveur de la liberté des hyperliens par rapport à la protection des contenus protégés. En début de cette année deux députés français tentaient de déposer un amendement pour les contrôler, l'amendement n'a pas été proposé, il serait en réécriture. Quels sont les enjeux ? Les liens hypertextes vont-ils être interdits en France ? En Avril 2014 le Journal du Net publiait un article très pertinent rapportant qu’entre la protection des droits d’auteur et la liberté de lier, la Cour de Justice Européenne avait choisi la liberté des hyperliens, c'est-à-dire le droit de faire pointer un lien à un contenu protégé sans l’autorisation de l’auteur, c’était l’arrêt Svensson.

Voici le texte de l’amendement. Le droit à la cyber-dignité pour tous! L’open source : un secteur qui manque cruellement de candidats. L’open source est présent dans tous les secteurs d’activité et particulièrement dans les domaines les plus innovants de l’informatique : cloud, Big Data, mobilité et Internet des objets. IPv6 : quels enjeux et quelles solutions en France ? Le protocole IP tarde à se mettre en place pour remplacer l’IPv4. Quelles sont les raisons de ce retard ? En quoi consiste concrètement l’IPv6 et quels seraient ses bénéfices ? Mots de passe des internautes : la Cnil sanctionne. 4 réflexes à adopter en entreprise pour rester en sécurité sur Internet. Pourquoi le lifi fait tourner la tête des professionnels.