background preloader

Melanie_loz

Facebook Twitter

Transhumanisme. Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel prônant l'usage des sciences et des techniques pour développer les capacités physiques et mentales des êtres humains.

Transhumanisme

Le transhumanisme considère certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subie comme inutiles et indésirables. Dans cette optique, les penseurs transhumanistes comptent sur les biotechnologies et sur d'autres techniques émergentes. Les dangers comme les avantages que présentent de telles évolutions préoccupent aussi le mouvement transhumaniste[1]. Le terme «transhumanisme» est symbolisé par «H+» ou «h+» et est fréquemment employé comme synonyme d'«amélioration humaine».

Quoique le premier usage connu du mot «transhumanisme» remonte à 1957, son sens actuel trouve son origine dans les années 1980, quand certains prospectivistes américains ont commencé à structurer ce qui est devenu le mouvement transhumaniste. Histoire Théorie Buts Ethique Dr. L'Homme Augmenté : Science-Fiction et Transhumanisme. Un aparté pour commencer.

L'Homme Augmenté : Science-Fiction et Transhumanisme

Dans le roman de Science-Fiction Tout sauf un homme, Isaac Asimov imaginait la quête d’Humanité d’un robot nommé Andrew, pour NDR-113. Cet être fait de métal et de positrons s’exclamait, comme libéré de sa condition inférieure : « Un homme ! Enfin, il était un homme, un être humain ! Pendant des dizaines et des dizaines d’années, il avait lutté pour gravir l’échelle qui l’éloignait de ses origines robotiques. » De la porosité entre Littérature et Transhumanisme Quoi de mieux que cette parabole pour aborder la porosité entre imaginaire littéraire et courant transhumaniste ?

La Science-Fiction, en ce sens, s’affirme comme un riche vivier de réflexions prospectivistes. Passons tout de suite le cap de la définition pour entrer dans le vif du sujet. Frankenstein et le transhumanisme. Le transhumanisme veut nous séduire.

Frankenstein et le transhumanisme

Le mythe de Frankenstein nous prévient qu’il risque bien de nous détruire. Intelligence ou superintelligence ? Nous commençons à nous habituer au vocable « transhumanisme » qui peine encore à s’imposer dans les logiciels correcteurs d’orthographe. Derrière ce terme, plusieurs courants porteurs de nuances propres de part et d’autre de l’Atlantique. Cependant, de la Singularity University californienne au Future of Humanity Institute de Grande-Bretagne, chacun s’accorde, semble-t-il, sur un point : le modèle de l’homme est la machine. Ainsi, Ray Kurzweill vante dans The Singularity Is Near l’expansion des performances du cerveau grâce aux capacités infiniment plus grandes des systèmes de calcul non-biologiques. Pour Kurzweill, l’attractivité de ce modèle est tel qu’il concentre ses recherches et ses investissements sur la possibilité de télécharger les données du cerveau sur un disque dur. Un avertissement bicentenaire.

Le mythe de Frankenstein peut-il nous aider à comprendre le transhumanisme. Pour mieux saisir les enjeux du transhumanisme, une table ronde a réuni, au Collège des Bernardins, une psychanalyste, un professeur de Lettres et un chercheur en robotique.

Le mythe de Frankenstein peut-il nous aider à comprendre le transhumanisme

Autour de la figure mythique du Dr Frankenstein et sa créature monstrueuse. Le 13 novembre dernier, avait lieu, dans le cadre des Mardis des Bernardins, une table ronde sur le thème : Frankenstein peut-il nous aider à comprendre le transhumanisme ? Le transhumanisme est ce mouvement culturel et intellectuel international qui prône l’usage des sciences et des techniques pour améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Et les libérer du handicap, de la souffrance, de la maladie, du vieillissement, voire de la mort ! Comment le transhumanisme a déterré le mythe de Frankenstein.

Frankenstein a 200 ans, et les Mardis des Bernardins ont pris le parti de déconstruire ses fantasmes et allégories transhumanistes à coups de pierres philosophales et autres ressources romantiques avec Jean Duchesne, Nathanaël Jarrassé et Monette Vacquin.

Comment le transhumanisme a déterré le mythe de Frankenstein

Frankenstein peut-il nous aider à comprendre le transhumanisme ? Qui n’a jamais entendu parler de Frankenstein ? Qui se souvient lequel du créateur ou de sa créature répond le mieux à ce terrible nom ? Savant fou ou monstre difforme, le mythe a largement dépassé le récit initial, et les multiples adaptations nous font perdre nos repères. Il ne manque plus qu’un pas pour que Frankenstein incarne les espoirs d’un transhumanisme déchu, que le Collège des Bernardins, n’a pas manqué d’interroger ce mardi 13 décembre 2016.

De gauche à droite, Nathanaël Jarrassé // Luc Evrard (présentateur) // Monette Vacquin // Jean Duchesne Voilà déjà deux cents ans que le Docteur Victor Frankenstein est né sous la plume de Mary Shelley. Frankenstein peut-il nous aider à comprendre le transhumanisme ? Les mardis des Bernardins.