background preloader

Melanie972

Facebook Twitter

Égalité filles-garçons - Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ? Par Nicole Mosconi,professeure émérite de l'université Paris X,spécialiste de sciences de l'éducation,membre du Centre de recherche éducation et formation (CREF),équipe "Genre, savoir, éducation".

Égalité filles-garçons - Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ?

Introduction Antoine Prost dans son Histoire de l'enseignement et de l'éducation depuis 1930, affirme, à propos de la mixité scolaire sexuée qu'il s'agit d'une des " révolutions pédagogiques " les plus profondes du siècle. C'est la traduction, dans le champ scolaire, des progrès de l'égalité entre les sexes au niveau juridique et politique qui caractérisent les sociétés démocratiques contemporaines et l'application du principe d'égalité entre les sexes affirmé dans la constitution. Égalité de principe dans le système scolaire et pratiques enseignantes inégalitaires Stéréotypes de sexe Le stéréotype, c'est une opinion toute faite, une représentation figée, caricaturale, concernant un groupe social.

Les interactions Temps de latence Les attentes et jugements Double standard L'effet Pygmalion Conclusion. Guides thématiques - ESPE. Les guides thématiques 2014-2015 Filles - garçons : désapprendre les stéréotypes en tous genresEn 2014, le Ministère de l’Éducation nationale a mis en place un plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école.

Guides thématiques - ESPE

Ce guide thématique permet de mettre en œuvre cet objectif de manière éclairée et pratique. Les nombreuses références investissent les champs de l’histoire, de la pédagogie, de la littérature de jeunesse, de la sociologie... Une place importante est consacrée aux ressources pratiques : manuels scolaires, pédagogie, ressources en ligne tant institutionnelles qu’associatives (novembre 2014). Lumière et matière A l’occasion de la fête de la science, voici une sélection d’ouvrages autour du thème "Lumière et matière". La rentrée des classes Septembre : c’est la rentrée ! (Septembre 2014) Les guides thématiques 2013-2014 La pédagogie Freinet L’enseignement du fait religieux L’enseignement de la religion à l’école a toujours suscité de nombreuses interrogations. Les inégalités entre filles et garçons dans l’enfance influencent l’orientation professionnelle et les perspectives d’emploi, d’après l’OCDE. Circulaire 20 janvier 2015.

La politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École repose à la fois sur la formation, initiale et continue, de l'ensemble des personnels, et sur la prise en compte, au cœur des enseignements et de la pratique pédagogique, d'un principe qui est au fondement de notre République et qui constitue un des objectifs du service public d'enseignement.

Circulaire 20 janvier 2015

Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel partagée par l'ensemble des membres de la communauté éducative, élèves, personnels, parents et partenaires concourant aux missions de l'école, et garantit à chaque élève, fille ou garçon, un traitement égal et une même attention portée à ses compétences, son parcours scolaire et sa réussite. 1 - Généraliser la formation initiale et continue de l'ensemble des personnels à l'égalité entre les filles et les garçons à l'École Formation initiale des personnels Formation continue des personnels.

Egalité filles - garçons. Egalité/Discrimination. Inégalités garçons-filles à l'école.