background preloader

Education morale et civique

Facebook Twitter

Valeurs civiques et républicaines

Fonctionnement politique, engagement. Le principe.

Résumé : Ce dispositif participatif et ludique a pour objectif l’éducation critique des jeunes de 14 à 18 ans . En les invitant à exprimer leurs opinions sur de grands enjeux de société (notamment sur les grands débats autour du numérique), il leur permet de faire l’expérience de l’action citoyenne en exprimant leur position, et favorise donc une prise de conscience citoyenne. Commentaire : Pédagogie active Ex de questions abordées : Droit à l'oubli, droit au déni, devoir de mémoire... De quel Internet voulons-nous? Quelle(s) identité(s) en ligne ? Référence bibliographique : L'isoloir [ en ligne]. Tralalère. URL : (consulté le 11/06/2016) – meedoc

Fiche pedagogique lisoloir citoyennetenumerique. VIDEOS - Les Clés de la République. C'est quoi un citoyen ? - 1 jour, 1 question.

Résumé : Ce programme propose de répondre, chaque jour et très rapidement (1mn 30) à une question que se posent les jeunes sur le monde qui les entoure, grâce à des dessins animés ludiques et humoristiques accompagnés de commentaires explicatifs. Le ton est neutre : il s'agit d'engager à construire son propre raisonnement. Référence bibliographique : C'est quoi un citoyen ? In : France TV éducation [en ligne]. France télévisions, Milan Presse. URL : (consulté le 11/06/2016) – meedoc

C'est quoi la nationalité française ?

Résumé : Ce programme propose de répondre, chaque jour et très rapidement (1mn 30) à une question que se posent les jeunes sur le monde qui les entoure, grâce à des dessins animés ludiques et humoristiques accompagnés de commentaires explicatifs. Le ton est neutre : il s'agit d'engager à construire son propre raisonnement. Référence bibliographique : C'est quoi la nationalité française ? In : France TV éducation [en ligne]. France télévisions, Milan Presse. URL : (consulté le 11/06/2016) – meedoc

Pourquoi le drapeau français est-il bleu-blanc-rouge ? LISTE BABELIO - La république française et ses valeurs. Propositions de LIVRES cycle 3. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Le PARCOURS CITOYEN. Annoncé par la Ministre de l'Éducation nationale en janvier 2015, le parcours Citoyen est l'un des trois parcours éducatifs*mis en oeuvre à compter de la rentrée 2015 de l'école élémentaire à la classe de terminale. * Les deux autres sont le parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC) et le parcours Avenir La Circulaire de rentrée 2015 précise que ce Parcours citoyen s’appuie sur l’EMC qui en constitue la colonne vertébrale.

Le PARCOURS CITOYEN

Ce parcours éducatif et pédagogique doit permettre aux élèves de comprendre le principe de laïcité, le bien-fondé des valeurs et des règles qui fondent le vivre-ensemble, le nécessaire pluralisme des opinions. Il a également pour objectif de créer du lien dans l'École, grâce à une participation accrue des élèves à la vie de l’établissement mais aussi de créer du lien entre l'École et la société (EMI...) La réserve citoyenne.

L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015. L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.

L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015

Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée : instruction civique et morale à l’école élémentaire,éducation civique au collège,enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales,éducation civique, au sein du programme d’histoire-géographie-éducation civique dans le cycle terminal des séries technologiques,éducation civique au lycée professionnel et dans les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Il est mis en place dans les classes terminales des séries technologiques STI2D, STL et STD2A.

Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs. La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens).

Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs

Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique. Programme EMC (primaire, collège)

Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

Programme EMC (primaire, collège)

Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Sciences expérimentales et technologie », les mots : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement de culture humaniste et l'enseignement moral et civique » ;

PROGRAMME EMC (Collège) EMC PROGRAMME Lycée. PROGRAMME EMC (Lycée) SEQUENCE La sensibilité, soi & les autres. Guide de survie au collège. Debat : citoyenneté numérique. Enseignement moral et civique. EMC : dilemmes moraux. Eduscol - Ressources EMC lycée.