background preloader

Medtaha

Facebook Twitter

Mohamed Taha Chemchoum

Tombes profanées à Nice : Condamnations unanimes. Des tombes, notamment celles de harkis, et un mur du carré musulman du cimetière de Carros (Alpes-Maritimes) ont été dégradés par des inscriptions à caractère raciste et politique, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Grasse et du maire de cette commune proche de Nice. Des croix gammées à l'envers ont été retrouvées sur neuf tombes musulmanes et les inscriptions « Arabe dehor » (sic) et « Vive Le Pen » ont été tracées à la bombe rose fluo sur un mur du carré musulman, a précisé le procureur de la République de Grasse, Jean-Michel Cailliau.

Le président Nicolas Sarkozy a exprimé lundi « sa solidarité et sa compassion aux familles des soldats français dont la mémoire a été profanée au cimetière du Plan de Carros » (Alpes-Maritimes), selon un communiqué de la présidence. « Le président de la République condamne au nom de tous les Français cet outrage fait à nos morts et s'indigne de cette grave atteinte faite à notre histoire », indique le communiqué de l'Elysée. Le FN local choqué.

Syrie. Le régime compte ses partisans - France. Dans la nuit de samedi à dimanche, des centaines de partisans du régime de Bachar al-Assad ont attaqué les ambassades de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Turquie, à Damas, ainsi que des missions diplomatiques françaises à Lattaquié (nord-ouest) et Alep (nord). Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, des militants pro-démocratie ont tenté d'organiser des contre-manifestations, mais ils ont essuyé les tirs de la sécurité, qui ont fait au moins quatre morts à Hama (centre) et un autre à Deir Ezzor (est). Quelques heures auparavant, la Ligue arabe avait suspendu la participation de la Syrie à ses réunions et l'avait menacée de sanctions - un camouflet sévère pour Damas - en raison du refus du régime d'appliquer, comme promis, le plan arabe qui prévoit, en premier lieu, un arrêt des violences des forces de sécurité contre l'opposition.

L'ambassadeur de Syrie en France convoqué L'opposition «prête à négocier la transition» Les pays de l'Apec font front commun face à la crise européenne. Par Matt Spetalnick et Doug Palmer HONOLULU, Hawaï, 14 novembre (Reuters) - Les dirigeants des pays du pourtour de l'océan Pacifique se sont engagés dimanche à abaisser les tarifs douaniers entre eux afin de favoriser la croissance mondiale tout en se mettant à l'abri des retombées de la crise de la dette dans la zone euro. Les Etats-Unis étant parvenus à réunir une participation plus élevée que prévue à leur projet de Partenariat transpacifique (TPP), les 21 membres du forum économique Asie-Pacifique (Apec) se sont tournés vers la lutte contre les "risques baissiers notables" pesant sur l'économie mondiale.

Peu avant la publication du communiqué final du sommet, le président américain Barack Obama avait appelé au développement des relations commerciales, présentées comme l'antidote aux difficultés budgétaires européennes. "Ces défis n'ont fait que renforcer notre résolution à aller de l'avant par la coopération. (...) Le ver est dans le fruit. Notez l'article Pour la gauche, c’est déjà l’épreuve de vérité. La voilà contrainte de sortir de la si confortable opposition, ce territoire hospitalier où les contestations les plus hétéroclites peuvent cohabiter sans rien partager.

La conquête du pouvoir met tout à coup en pleine lumière des contradictions si profondes entre le PS et les Verts, mais aussi entre les socialistes eux-mêmes, qu’elles font douter de leur aptitude à construire ensemble un destin commun. La faiblesse de Nicolas Sarkozy est, paradoxalement, un poison hautement corrosif qui depuis plusieurs mois dissout lentement et sûrement les rivets de… l’antisarkozysme. Désolidarisée, la gauche se retrouve aujourd’hui seule face à elle-même, obligée de recoller les morceaux d’une introuvable cohérence à moins de six mois de la présidentielle. Comment pourra-t-elle y parvenir de façon satisfaisante à chaud quand elle n’a pas été capable de le faire à froid quand le calendrier lui était encore aimable ?

Rome pr pare l'apr s Berlusconi. La Ligue arabe suspend Damas. Les 3 Français, otages au Yémen, libérés. La d duction des dons en question. Journée cruciale pour les associations. C'est aujourd'hui que l'amendement du rapporteur de la commission des Finances, Gilles Carrez (UMP), sera discuté à l'Assemblée dans le cadre du projet de loi de finances 2012.

L'amendement prévoit la réduction des déductions fiscales sur les dons aux associations. « Actuellement, 66 % du montant d'un don à une association est défiscalisé et même 75 % pour celui versé à une association d'extrême urgence [Restos du cœur, banques alimentaires, etc.]. Si l'amendement est adopté, ces avantages fiscaux seront rabotés de 10 % », explique à 20 Minutes, André Hoch­berg, président de France générosités, groupement d'associations et de fondations caritatives. Mais hier, la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot, a relancé l'espoir des associations en annonçant sur RTL que le gouvernement s'opposerait à l'amendement. « Et je ne doute pas que les parlementaires iront dans le sens du gouvernement », a-t-elle ajouté. Aide européenne. Hollande ne recule pas sur l'EPR. L'Union européenne salue la nomination de Mario Monti. L'Union européenne a salué dimanche la nomination de l'ancien commissaire européen Mario Monti pour former un nouveau gouvernement italien et a souligné qu'elle continuerait à surveiller le processus de réformes en Italie.

La désignation de Mario Monti par le président Giorgio Napolitano «envoie un nouveau message encourageant (qui montre) la détermination des autorités italiennes à surmonter la crise», ont déclaré dans un communiqué commun le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le président de l'Union européenne Herman Van Rompuy. Comme il a été convenu lors du sommet européen des 26 et 27 octobre, «la commission continuera à surveiller l'application des mesures prises par l'Italie pour mener des politiques favorisant la croissance et l'emploi», ont-ils ajouté.

A Rome, Mario Monti, 68 ans, s'est déclaré dimanche soir convaincu que l'Italie «peut vaincre» la crise de la dette. Politique : Chatel veut être un ministre «unioniste» «Nous sommes en guerre contre les déficits, contre la dette. C'est la priorité du gouvernement aujourd'hui.» Invité dimanche soir du «Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro», le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, n'a pas souhaité reprendre la formule de son collègue de l'Agriculture, Bruno Le Maire, qui avait déclaré le matin sur Europe 1 : «Nous sommes en guerre contre les marchés» financiers.

Soulignant que tous les pays du monde étaient «imbriqués» dans cette crise financière, vis-à-vis de laquelle le chef de l'État a fait preuve d'«énergie, de tempérament, et de sang-froid», Luc Chatel a ajouté que le gouvernement avait été «particulièrement réactif face à la crise» avec la réforme des retraites ou le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux. Faut-il aller plus loin, en prônant le non-remplacement de deux fonctionnaires sur trois ? Luc Chatel a répondu que «ce sera à Nicolas Sarkozy de dire» ce qu'il veut faire.

. « Il nous faut une personnalité emblématique» Les trois otages français du Yémen libérés - Terrorisme. C’est le soulagement pour l’ONG Triangle Génération Humanitaire. Les trois humanitaires français retenus au Yémen par Al-Qaïda ont été libérés, a annoncé l’Elysée dans la nuit de dimanche à lundi. Transférés au sultanat d’Oman, ils sont en route pour Paris, a indiqué le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé. Les trois ex-otages sont arrivés au sultanat d’Oman Les trois ex-otages, arrivés ce lundi en milieu de journée à l’aéroport militaire de Mascate ont quitté le sultanat d’Oman pour la France et ont salué avant leur départ la contribution du sultan Qabous d’Oman à leur libération. « Nous sommes très heureux d’être enfin libres et de pouvoir retourner dans nos familles », ont fait savoir avant d’embarquer les trois ex-otages, deux femmes et un homme, dans un communiqué lu par ce dernier devant les journalistes.

Ils sont attendus dans la soirée ou la nuit sur la base aérienne de Villacoublay (Yvelines), près de Paris. « La France ne paie pas de rançon » Bientôt rapatriés à Paris. SYRIE. Réunion extraordinaire de la Ligue arabe le 16 novembre - Monde. Une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe sur la Syrie se tiendra le 16 novembre à Rabat, a annoncé dimanche 13 novembre le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères Amar Belani. "Nous avons décidé d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe le 16 novembre à Rabat sur la Syrie en marge du Forum Turquie-pays arabes", qui se tient dans la capitale marocaine, a-t-il déclaré.

Le porte-parole a expliqué que lors de leur réunion du 2 novembre au Caire, les ministres de la Ligue arabe avaient décidé de "laisser 15 jours à la Syrie pour appliquer le plan arabe" pour mettre un terme à huit mois de violences entre forces de sécurité et protestataires dans plusieurs régions du pays. Syrie suspendue de l'organisation Auparavant, devant la presse, le ministre algérien des Affaires Etrangères Mourad Medelci avait évoqué la possibilité de reconsidérer la suspension de la Syrie si Damas se conformait au plan arabe. VIDEO. Monti succède à Berlusconi : «L'Italie peut sortir de la crise» L'Eurofighter défie le Rafale aux Emirats arabes unis. Douche glacée pour le Rafale et la France ce dimanche lors de l'inauguration du salon aéronautique, le Dubaï Airshow.

Les Emirats arabes unis (E.A.U.), jusqu'ici en négociations exclusives avec Dassault Aviation pour l'acquisition de 60 Rafale, pour un montant éstimé entre 6 à 8 milliards d'euros, ont révélé avoir demandé au consortium Eurofighter (BAE Systems, EADS et l'italien Finmecannica) de lui faire une offre commerciale (« Request for proposal » ou RFP). Une annonce qui a complètement pris au dépourvu tous les industriels et officiels français présents au salon. Les discussions entre Abu Dhabi et BAE Systems, qui porte la proposition commerciale de l'Eurofighter aux Emirats, ont débuté il y a moins d'un mois. Le 17 octobre dernier, le groupe britannique a présenté l'Eurofighter Typhoon aux Emiriens, qui, dans la foulée, ont demandé à BAE Systems de formuler un RFP. Pas de pilote dans l'avion Las.

Incompréhensions À Abu Dhabi, l'incompréhension monte de plus en plus. Pour Chatel, Hollande c'est "Babar le roi des éléphants" - Politique. L'Eurofighter défie le Rafale à Dubaï. Le nucléaire paralyse les négociations PS-EELV. Paris : un touriste entre la vie et la mort après une agression - 13/11/2011. Italie: Mario Monti nomm la t te du gouvernement. L'ancien commissaire européen Mario Monti a été chargé dimanche par le président Giorgio Napolitano, qui l'a convoqué à 19h au palais du Quirinal, de former le prochain gouvernement italien, au lendemain de la démission de Silvio Berlusconi, a annoncé le secrétaire général du Quirinal.

>> Le portrait du nouveau Premier ministre italien par ici Dans la foulée de sa nomination, Mario Monti a pris la parole dans une brève allocution, promettant de mener «avec un sens de l'urgence mais avec soin» des consultations en vue d'établir la composition de son cabinet. Celles-ci vont débuter dans la soirée et commenceront par des entretiens avec les présidents du Sénat et de la Chambre des députés, Renato Schifano et Gianfranco Fini, a-t-on précisé de source politique. Le nouveau Premier ministre italien a estimé que l'Italie devait «vaincre le défi du rachat» dans un «contexte européen et mondial troublé». «Assainir la situation financière» N. Turquie: Le PKK revendique le d tournement d'un ferry en mer de Marmara. M. Khaddam : "Des dirigeants de l'armée syrienne savent que le régime est fini" Cote-popularite-sarkozy-fond-sur-hollande-156354. La tendance s'inverse. Selon un sondage OpinionWay publié dans le quotidien gratuit Métro, Nicolas Sarkozy verrait sa cote de popularité gagner quatre points.

Le président de la République ne reste, néanmoins, qu'à 34 % d'opinion favorable. C'est d'autant plus une bonne nouvelle pour lui que dans le même temps, son rival François Hollande perdrait 3 points. Le candidat socialiste conserve 53 % de Français satisfaits. Selon les sondeurs, Sarkozy profiterait de « son activisme face à la crise de la zone euro ». La hausse se situe surtout chez les sympathisants de droite où Sarkozy jouit de 5 % de hausse de sa popularité par rapport au mois dernier, soit 74 % d'avis en sa faveur. Le Pen stable, Mélenchon progresse fortement Lorsqu'on demande au panel de 1.002 personnes s'il estime que l'action de Nicolas Sarkozy face à la crise actuelle est efficace, 62 % critiquent sa gestion pendant que 38 % l'approuvent.

Sous pression, Damas réclame un sommet extraordinaire de la Ligue arabe - Monde. BEYROUTH (AP) — Des dizaines de milliers de partisans de Bachar el-Assad, agitant des drapeaux et des portraits du président syrien, s'étaient rassemblés dimanche à Damas et dans d'autres grandes villes, manifestant contre la décision de la Ligue arabe de suspendre la Syrie. Alors que les protestations des capitales se succédaient après les attaques contre les ambassades étrangères à Damas la nuit précédente, la Turquie a quant à elle également envoyé un avion évacuer ses personnels non-essentiels. De plus en plus isolé et sous pression, le gouvernement syrien a donc réclamé la tenue d'urgence d'un sommet arabe au niveau des chefs d'Etat pour discuter de la situation et invité les responsables de la Ligue à venir à Damas avant l'entrée en vigueur de cette mesure de suspension, mercredi.

Agitant la menace, à peine voilée, d'un effet domino au Proch-Orient, Damas a dit juger cette réunion nécessaire "car les conséquences de la crise syrienne pourraient mettre à mal la sécurité régionale". Drame de Plougastel. Le deuxième enfant toujours dans un état stationnaire - Faits divers. International : Obama défie la Chine dans le Pacifique. Le président américain a entamé une tournée de neuf jours dans cette zone en pleine expansion. Ce week-end à Hawaï, première étape d'une tournée de neuf jours qui doit le mener ensuite en Australie et en Indonésie, Barack Obama était à son affaire et marquait des points sous le regard ombrageux des Chinois. Recevant ses 20 partenaires du Forum Asie-Pacifique de l'Apec dans son île natale, il pouvait affirmer avec force l'ancrage de l'Amérique dans cette région dont il est persuadé qu'elle devient le nouveau centre de gravité du monde.

«Les États-Unis sont une puissance du Pacifique et ils y sont pour de bon», a lancé ce président né à Hawaï et élevé partiellement en Indonésie. Perspectives alléchantes Le Partenariat transpacifique annoncé par Barack Obama regroupera dans un premier temps l'Australie, Bruneï, le Chili, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, le Vietnam et bien sûr les États-Unis. Cote-popularite-sarkozy-fond-sur-hollande-156354. Italie: Mario Monti chargé de former un nouveau gouvernement. A peine chargé de succéder au chef du gouvernement Silvio Berlusconi, l'ex-commissaire européen Mario Monti, 68 ans, s'est déclaré dimanche soir convaincu que l'Italie "peut vaincre" la crise de la dette grâce à "un effort collectif".

"Je remercie beaucoup le président pour la confiance qu'il m'a accordée (...) dans un moment de difficulté particulière pour l'Italie", a déclaré M. Monti lors d'une brève intervention devant la presse après avoir reçu ce mandat du président de la République Giorgio Napolitano. "Le pays doit redevenir un élément de force, non de faiblesse, dans une Union européenne dont avons été parmi les fondateurs", a-t-il ajouté. "L'Italie peut vaincre la crise" économique grâce à "un effort collectif", a-t-il insisté, peu avant d'être applaudi par la foule à sa sortie du palais présidentiel.

Berlusconi prêt à soutenir un«gouvernement technique» "Je ne me rendrai pas tant que je n'aurai pas rénové l'architecture de l'Etat", a affirmé M. Les premiers pas du «Cardinal» 2012: Marine Le Pen ira aux législatives si elle s'incline à la présidentielle. Attaques du consulat français en Syrie : Paris demande des comptes - Monde. Berlusconi promet de rester impliqué dans la vie politique italienne. Paris appartient à Federer - Tennis - ATP - Bercy. Sondage: Sarkozy en hausse de 4 points. ROME - Italie: Mario Monti au seuil de la pr sidence du Conseil. Brésil: opération massive de la police dans la plus grande favela de Rio - Monde. Masters de Bercy : Federer était trop fort pour Tsonga. «Fier» de son action , Berlusconi n'exclut pas de revenir. Bercy : Federer trop fort pour Tsonga. La Syrie de plus en plus isolée. Marine Le Pen candidate aux législatives en cas de défaite à la présidentielle. Fiscalité des dons, le gouvernement joue l’apaisement.

Berlusconi espère reprendre «le chemin du gouvernement» Plougastel-deuxieme-enfant-dans-un-etat-stationnaire-156228. Masters de Bercy: Suivez et commentez la finale Tsonga-Federer en live comme- -la-maison (1-6,) Une mère de famille de Martigues tue son fils autiste et se suicide. Italie: le président Napolitano entame ses consultations sur le successeur de Berlusconi - Social.

La police prend le contrôle de la plus grande favela du Brésil. Le bras de fer PS-écologistes se poursuit sur le. Opération "choc de paix" dans les favelas. International : Japon : portes ouvertes à la centrale nucléaire de Fukushima. International : La Ligue arabe suspend la Syrie de ses instances. L'Italie se cherche un nouveau chef du gouvernement. Le Maire : "on est en guerre" Rallye de Grande-Bretagne. Loeb abandonne après un accident de la route - Automobile. Paris: Un SDF meurt apr s une bagarre. Accord de principe pour une collectivité unique - Alsace. Italie: Les consultations pour trouver un successeur Berlusconi ont d but. "La position arabe change en faveur de la Révolution syrienne" - Monde. Bellegarde - Meurtre d'Océane : Le meurtrier victime d'agression sexuelle à l'adolescence. La Chine plaide pour un plus grand rôle dans l'économie mondiale, Actualités boursières.

Politique : Hollande fait face à une fronde de ses alliés. Françafrique: Alain Juppé et le credo de Kano. Berlusconi parti, l'Italie va former un nouveau gouvernement. Vers un partenariat commercial transpacifique en 2012 - Economie. Protestations en Syrie après le vote de la Ligue arabe - Monde. VIDEOS. Perpignan : un mariage gay pour le symbole. La Ligue arabe suspend la Syrie. Le commissaire Neyret dément avoir vendu des fiches de police. VIDEOS. Des milliers d'Italiens ont fêté le départ de Berlusconi. Bercy : Tsonga-Federer, une finale de rêve. Social.

Vidéos Pearltrees

Help.