background preloader

Les expos du moment

Facebook Twitter

Faces of Frida. Chronologie de la mode 1715-1914. 1846George Sand publie son roman La Mare au diable 1847Honoré de Balzac publie son roman Splendeurs et misères des courtisanes 1848Février : chute de Louis-Philippe et proclamation de la Seconde République.

Chronologie de la mode 1715-1914

Louis-Napoléon Bonaparte est élu présidentKarl Marx et Friedrich Engels publient l’essai politico-philosophique Le Manifeste du Parti communisteRichard Wagner commence la composition de son cycle L’Anneau de Nibelung composé de quatre opéras, L’Or du Rhin, la Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des Dieux 1849Walter Hunt invente l’épingle de sûreté 1850La « suffragiste » américaine Amélia Bloomer lance la mode du pantalon bouffant porté sous une robe raccourcie à hauteur du genou.

Exposition virtuelle Miró. Le 23 juin 1961, Joan Miró exposait pour la première fois le triptyque Bleu I, Bleu II et Bleu III à la galerie Maeght de Paris. 59 ans plus tard, le Centre Pompidou célèbre cet anniversaire en consacrant sa première exposition en réalité virtuelle à ces trois Bleus, œuvres emblématiques de la collection du Musée national d’art moderne.

Exposition virtuelle Miró

Cette visite virtuelle, est gratuite et accessible à tous sur smartphone, tablette ou ordinateur. Elle a été réalisée et conçue en partenariat avec WAOLab, agence spécialisée en numérisation 3D d’œuvres, d’objets et d’espaces. Le travail scénographique, scientifique et de médiation pour cette exposition virtuelle, a été mené avec la même expertise et exigence que pour une exposition visible sur les cimaises du Centre Pompidou. Déambulez virtuellement dans les espaces de l’exposition, puis approfondissez votre visite au travers de ressources inédites. Plongez dans l’univers onirique des Bleus, et dans la pratique artistique ouverte vers l’infini de Miró ! La Tour Eiffel en 1900. Anticorps. L’expérience du confinement et l’adoption de la distanciation physique et sociale, à l’échelle mondiale, nous font reconsidérer l’hermétisme de nos corps.

Anticorps

Avions-nous oublié à quel point nous sommes poreux-ses ? L’exposition Anticorps, conçue par l’équipe curatoriale du Palais de Tokyo, propose de donner la parole à la scène artistique française et internationale autour de 20 artistes qui, avec des oeuvres récentes et nouvelles, prennent le pouls de notre capacité à faire corps ensemble et à repenser notre façon d’habiter le monde. ▶ Vivez l'expérience Anticorps en ligne Avec : A.K. Institut du Monde Arabe. Turner peintures et aquarelles. Nous sommes heureux de vous proposer cette visite virtuelle 360° de l’exposition consacrée à Turner.

Turner peintures et aquarelles

Vous y découvrirez 60 aquarelles et quelques 10 peintures à l’huile provenant de la Tate Britain de Londres. Pierre Curie, co-commissaire de l’exposition et conservateur du Musée Jacquemart-André, ainsi qu'une vingtaine de personnalités vous accompagnent lors de ce parcours. Pour un meilleur confort de visite, nous vous recommandons d’utiliser un ordinateur afin de visionner la visite virtuelle. Avec un appareil mobile, nous vous invitons à utiliser le mode paysage et à double-cliquer sur l’image afin de passer en plein écran. Pour en savoir plus, découvrez le catalogue de l'exposition sur notre boutique en ligne. Pierre Soulages. Claudia Andujar, The Yanomami Struggle. Paris ville Olympique. Dans le cadre de l'exposition temporaire "De Rio à Paris, d'un rêve à l'autre" et de la candidature pour l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, le Musée National du Sport propose une nouvelle exposition virtuelle permettant de découvrir l'histoire des Jeux Olympiques organisés à Paris en 1900 et 1924.

Paris ville Olympique

Entièrement conçue à partir de ses collections et archives, cette exposition révèle toutes les spécificités de ces olympiades particulières et symboliques. En effet, en 1900, il s'agit simplement de la seconde édition des Jeux Olympiques de l'ère moderne, restaurés par le baron Pierre de Coubertin. L'évènement n'est alors que peu médiatisé d'autant que la compétition est quelque peu noyée dans les facéties de l'Exposition Universelle qui se déroule au même moment dans la capitale française.

En 1924, Paris est de nouveau olympique. Cliquez ici pour découvrir l'exposition Puma Rihanna. Patrimoine et histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques. Figures d'artistes - Louvre. Voyages d’hiver. Regard sur les collections du MuMa. La première partie du nouvel accrochage s’articule autour de l’arrivée d'une œuvre de jeunesse de Raoul Dufy, qui rejoint plusieurs toiles acquises ces dix dernières années et qui apporte un éclairage passionnant sur le parcours artistique du jeune peintre avant son adhésion au fauvisme.

Voyages d’hiver. Regard sur les collections du MuMa

Formés à l’école municipale des beaux-arts du Havre, sous la direction de Charles Lhullier, avant de poursuivre leur apprentissage à Paris, bourse de la Ville du Havre en poche, Raoul Dufy et son ami Emile-Othon Friesz connaissent une trajectoire similaire. Sous l’influence des impressionnistes qu’ils côtoient à l’occasion, malgré la différence de générations (Friesz va retrouver Armand Guillaumin dans la Creuse en 1901, et Camille Pissarro est au Havre en 1903 !) , ils s’attachent d’abord à restituer les modulations de la lumière dans des œuvres claires où la touche en virgule chère à Monet est utilisée pour faire vibrer la surface de la toile. En 1901, Dufy commence à exposer à Paris.