background preloader

Lancez votre projet avec des élèves !

Facebook Twitter

Décrypter les messages médiatiques : les abonnements d'UNI-Presse. Rencontrer un journaliste. L’opération « Renvoyé spécial » n’est pas une tournée de conférenciers habitués à répéter mot pour mot un discours calibré dans un espace public.

Rencontrer un journaliste

Il s’agit d’un témoignage d’un/e journaliste réfugié/e, demandeur d’asile devant des lycéens sur la liberté d’expression dans les médias.Il semble parfaitement déraisonnable de vouloir « surutiliser » et épuiser le/la journaliste pour trois voire quatre classes dans la même journée suivie parfois d’un débat dans un autre lieu.N’oubliez pas que certains d’entre eux ont été confrontés à des violences psychologiques et/ou physiques extrêmes et restent fragiles.

La qualité des échanges doit toujours primer sur sa médiatisation. Comme l’ont prouvé les saisons précédentes, au-delà de 35 élèves, l’échange perd de sa qualité. D’autre part, la situation précaire des journalistes explique que les enseignants connaitront la date de la rencontre et l’identité du journaliste qui viendra témoigner environ 15 jours avant la rencontre. Une rencontre-débat : Reporters sans frontières. Une rencontre-débat : l'annuaire de la presse française. Une rencontre-débat : la Maison des journalistes. Prévenir les risques sur Internet. Un module sur Internet : les formations d'e-enfance.

Etablissements scolaires, institutions spécialisées, centres d'accueil, foyers, associations...

Un module sur Internet : les formations d'e-enfance

Vous cherchez un intervenant extérieur pour informer votre public sur les risques liés à l'utilisation d'Internet et les bonnes pratiques pour s’en prémunir ? L'association e-Enfance propose des interventions pédagogiques auprès des jeunes, des parents et des professionnels. Nos intervenants se déplacent dans toute la France*.

En 2013, ils ont rencontré : plus de 60 000 enfantsdans 52 départementssoit chaque jour 500 élèves en moyenne sensibilisés dans leur classe4 300 parents (conférences, débats, cafés des parents …)et 1 200 professionnels (enseignants, CPE, responsables pédagogiques, assistantes sociales, infirmières, éducateurs, travailleurs sociaux..) Primaire 1h En ligne, je maîtrise ! Un module sur Internet : les outils des Pieds dans le PAF. Un module sur Internet : les outils du CNDP. Un module sur Internet : les outils de la CNIL. Babel web, un outil d'éducation à internet. L’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé Poitou-Charentes a mené en lien avec la Maison Familiale et Rurale de Brioux Sur Boutonne, l’AGORA et les petits débrouillards Poitou-Charentes ce projet visant à construire une exposition interactive expliquant internet et les réseaux sociaux aux parents.

Babel web, un outil d'éducation à internet

Un module sur Internet : les outils d'Action innocence. Guide Netcode : pour responsabiliser les adolescents sur le Net Acteur majeur de la prévention des dangers d'internet, Action Innocence poursuit sa mission et développe un nouvel outil : le netcode.

Un module sur Internet : les outils d'Action innocence

Le netcode définit les règles à respecter pour surfer en toute responsabilité, prudence et citoyenneté. Harcèlement, humiliation, pornographie, mauvaises rencontres, protection de son image et respect de celle des autres... autant de sujets abordés pour que les adolescents profitent pleinement des nouvelles technologies sans danger. Le netcode c'est le comportement à adopter pour être un internautre responsable. Le netcode invite les adlolescents à se poser les bonnes questions, à développer leur sens critique et leur rappelle que sur le Net, ils ont des droits et des devoirs. Décrypter les messages médiatiques.

Questionnement systématique Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information.

Décrypter les messages médiatiques

Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats. Un atelier de décryptage : les outils des Céméas. Le point de départ est de positionner les enfants en situation de rupture avec leur pratique télévisuelle courante.

Un atelier de décryptage : les outils des Céméas

Ne plus être seulement face à l’écran, mais pouvoir être aussi dedans ou autour. Ce changementde posture physique est dans un premier temps essentiel. Il se poursuit par une approche du récit audiovisuel, au sens où celui-ci est utilisé autant par une fiction que par une publicité ou un journal télévisé. Là comme ailleurs, ce passage par l’agir est fondamental pour aborder une réflexion sur les pratiques des écrans sous l’angle du loisir, de la culture et de l’éducation. Il est essentiel de prendre conscience comment ceux-ci rythment notre vie quotidienne. Le dispositif se présente sous forme d ‘ateliers et de parcours à vivre sur 1 à 3 journées. Abonnement Presse Française, Magazines, Revues - UNI-Presse. Etre accompagné : les référents académiques du Clemi.

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983.

Etre accompagné : les référents académiques du Clemi

Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI, tant au plan national que régional, pour se former, obtenir des conseils ou des ressources. La Semaine de la presse et des médias dans l’école®, opération phare du CLEMI conduite depuis près de vingt-cinq ans, permet à trois millions cinq cent mille élèves mobilisés dans 15 000 établissements de mieux connaître, grâce aux médias d’information, le monde dans lequel ils vivent. Le CLEMI accompagne les élèves qui créent des médias scolaires. CSA.fr - Éducation & médias. Un atelier de décryptage : les outils du Clemi.

Un atelier de décryptage : les outils de Decryptimages. Warning: Division by zero in C:\Web\wwwroot\dimages\components\com_customproperties\helper.php on line 471 Ce fut un travail important avec la Ligue de l’Enseignement, le soutien du CNC, et les cinéastes du Burkina Faso (abritant le FESPACO, festival du cinéma africain).

Un atelier de décryptage : les outils de Decryptimages

Christian-Marc Bosséno, de l’université Paris I-Panthéon Sorbonne nous a aidé pour la partie historique, ainsi qu’André Gardies en ce qui concerne la spécificité de l’histoire du cinéma africain. Des pédagogues, travaillant de longue date avec la Ligue, ont permis de “disséquer” tous les éléments techniques et stylistiques du cinéma. Un atelier de décryptage : Educomedias. Durant un mois, plusieurs animateurs des petits débrouillards Bretagne ont animé des ateliers d’éducation aux médias.

Un atelier de décryptage : Educomedias

L’occasion pour les petits débrouillards de concevoir et de mettre en application des contenus pédagogiques autour du thème des médias (télé, journaux, radio...), de l’information et de l’image à partir d’objets de la vie quotidienne et dans un esprit ludique et amusant. Cette période a été l’occasion d’aiguiser le savoir-faire petits débrouillards sur un thème nouveau et pertinent. Les contenus pédagogiques sont désormais opérationnels et ont fait leurs preuves. Voici, tout au long de ce classeur, une découverte de ceux-ci. Enseigner avec le numérique. Actualités du numérique Toute l'actualité institutionnelle dans le domaine de l'enseignement avec le numérique !

Enseigner avec le numérique

Toutes les lettres d'info Liste des lettres d'information (newsletters) Enseigner : le dossier des Cahiers pédagogiques. Actualités éducatives « Chère université… » Marjorie Vidal et Mathieu Prost Avis de tempête sur les Rased Maryse Charmet L’enseignement du comptage en débat Rémi Brissiaud Quels usages de Pisa ? Olivier Rey Le web, c’est pas tout pourri Caroline Jouneau-Sion TechniSchtroumpf grognon Christine Vallin. Enseigner : les ressources du CNDP. Propose aux enseignants de consulter gratuitement des ressources éducatives et numériques. Enseigner avec le numérique : les outils de Francetv Education.

Francetv.fr plus Confidentialité Newsletters Apprendre. Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités Eric Sanchez, Institut Français de l’Enseignement (IFE) L’éducation est aujourd’hui soumise à un changement de référentiel. Ce changement porte plus particulièrement sur les rapports qu’un apprenant entretient avec le savoir, sur les temps et les espaces éducatifs et sur l’importance du collectif dans l’apprentissage.

Ainsi, les mutations en cours viennent interroger le rôle et la formation des enseignants qui d’une part bénéficient de nouvelles opportunités en terme de développement de pédagogies centré sur l’élève mais, d’autre part, doivent aussi affronter de nouveaux défis. En effet, les enseignants sont concurrencés, en tant que détenteurs du savoir, par un fantastique vivier de ressources largement ouvert et libre qui permet d’accéder à des connaissances sur un nombre incroyable de sujets. Créer et animer une twittclasse. Présentation de twitter. Voici deux documents de présentation de twitter à destinations de classes de cycle 3 réalisées par Jean-Philippe Solanet-Moulin. Une twittclasse : l'analyse de l'INJEP. Ressources jeunesse. Etre accompagné : l'INJEP. Une twittclasse : les outils du CNDP.

Les Twittclasses, classes utilisant l'outil Twitter, sont apparues en France pendant l’année scolaire 2009-2010. Quatre utilisations sont alors recensées durant cette année. Monter un projet audiovisuel. Un projet audiovisuel : les aides de la DRAC. Un projet audiovisuel : les formations des Céméas. BAFA - Session d’Approfondissement. Un projet audiovisuel : les e-dossiers de l'INA.

Un projet audiovisuel : les outils de Decryptimages. Cette partie est très importante, car il existe un manque grave de formation des éducateurs en matière d’éducation aux images. Nous l’avons organisée avec une présentation générale de Laurent Gervereau (Voir, comprendre, analyser les images, éditions La Découverte), qui pose un certain nombre de problématiques et donne des conseils. Créer et animer une webradio. Une webradio : les outils de Radio Clype. Exemple de création d’émission. Etre accompagné : l'équipe de Radio Clype. Radio Clype, la radio des collèges, lycées et écoles de l’Académie de Paris s’adresse potentiellement à tous les établissement de Paris (et de la proche banlieue), de la maternelle au lycée, situés en Zep ou non, toutes disciplines.

Une webradio : les outils du CRDP. La webradio est un nouveau media d’enseignement. Le site du CLEMI s'y intéresse et propose des ressources, des aides pédagogiques et techniques ainsi que des aides pour la mise en pratique. Une webradio : les outils du Clemi. De nombreuses émissions sont sujets à être exploitées en classe. Elles peuvent soient expliquer des notions aux élèves de manière ludique soient servir de support original pour illustrer un cours. Etre accompagné : les référents académiques du Clemi.

Créer et animer un journal scolaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le journal scolaire est un dispositif pédagogique, tenant de la pédagogie de projet, destiné à concevoir en classe un journal dont les articles, la mise en page et l'impression sont du fait des élèves. Il peut etre réalisé en maternelle, dans le primaire ou au secondaire et repose sur le travail en équipe, l'expression libre, la qualité rédactionnel et la démarche journalistique.

Un journal scolaire : le dispositif Junior association. Un journal scolaire : le site "créer un journal lycéen" de Jets d'encre et du Ministère de l'éducation nationale. Un journal scolaire : les guides de formation thématique. Etre accompagné : les bénévoles de Jets d'encre. Un journal scolaire : le kit "Créer un journal" de Jets d'encre. Etre accompagné : L'Observatoire des pratiques de presse lycéenne. Un journal scolaire : les outils du Clemi. Faire simple pour bien démarrer Bien sûr le contenu est différent en fonction de l’âge des rédacteurs mais le principe de base reste le même pour tous. Il vous faut savoir pour qui écrire et pourquoi écrire. Une fois cette étape franchie : s’arrêter à l’organisation de l’équipe rédactionnelle et du journal lui-même. A cela s’ajoutent les aspects pratiques d’organisation de l’équipe(dans quelle tranche horaire, dans quel local, avec quels fonds).

Vous trouverez toutes sortes du conseils dans : - le document à télécharger « Créer son journal scolaire » - à savoir, conseils, législation, …www.clemi.org/fr/productions-des-eleves/journaux-scolaires/ N’oubliez pas de « déclarer » votre journal au CLEMI national et d’en envoyer 3 exemplaires de chaque numéro (dépôt légal, c’est une obligation pour vous!) Etre accompagné : les référents académiques du Clemi.