background preloader

Vampires !

Facebook Twitter

LA COMTESSE - Bande-annonce du film de Julie Delpy. The Hunger (1983) Trailer. Buffy, la BO. True Blood Season 1 Trailer. Entretien avec un vampire bande annonce vf. Lesbian Vampire Killers : trailer VOSTVF. Mords-moi sans hésitation VOST. Twilight - Official Trailer. Vampires, vampires... L'article. Après une petite sélection sur les zombies, il était grand temps de rendre justice à leurs cousins aux dents longues, qui ont beaucoup fait couler d’encre (rouge, bien sûr)...

Vampires, vampires... L'article

D’après Wikipédia : « Le vampire est une créature morte vivante qui, suivant différents folklores et selon la superstition populaire, se nourrit du sang des vivants afin d’en tirer sa force vitale. La légende du vampire puise ses origines dans des traditions mythologiques anciennes et diverses, et se retrouve dans toutes sortes de cultures à travers le monde. » Les vampires, ça vient d’où ? Les légendes Si deux livres cultes ont popularisé l’image des vampires, Dracula (1897) de Bram Stocker et Le Vampire de Polidori (1819), le mythe est bien plus ancien. Les vampires, la sélection qui tue. Des « Vampires » mis en bière belge. Collins, Nancy A. La volupté du sang sur Vampirisme.com. Infirmier à l’asile privé d’Elysian Fields, Claude Hagerty a récemment vu la tranquillité de son poste perturbé par l’arrivé d’une nouvelle pensionnaire, qui répond au nom de S.

Collins, Nancy A. La volupté du sang sur Vampirisme.com

Blue. La présence de celle-ci semble en effet à l’origine de cauchemars récurrents chez une partie des pensionnaires, et ce n’est pas la mort de Kalish, l’un des collègues d’Hagerty, qui risque de calmer les choses. Roman gothique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roman gothique

Pour les articles homonymes, voir Gothique. Strawberry Hill, villa construite dans le style « renaissance gothique » par l’écrivain Horace Walpole. Le roman gothique est un genre littéraire anglais, précurseur du roman noir avec lequel il est parfois confondu en français. On considère généralement que le roman gothique naît avec le Château d'Otrante d'Horace Walpole (1764), pour s'éteindre progressivement à partir de 1830, tandis que s'installe en Europe continentale la vogue du fantastique.

Le roman gothique anglais s'inscrit dans la continuité des Lumières même s'il marque un grand fossé avec leur esprit : en effet, la fin du XVIIIe siècle est marquée par une remise en question des philosophes. Élisabeth Báthory. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élisabeth Báthory

Élisabeth Báthory Portrait supposé d’Élisabeth Báthory. Il ne s’agit pas d’un portrait original mais d’une copie presque contemporaine de l’original, celui-ci ayant disparu[1]. Élisabeth Báthory (Báthory Erzsébet en hongrois, Alžbeta Bátoriová-Nádasdiová en slovaque), est une comtesse hongroise de la famille des Báthory, née le [2] et morte le . La légende a fait d'elle l'un des plus célèbres meurtriers de l’histoire hongroise et slovaque. Après la mort de son mari, elle et quatre complices supposés sont accusés de torture et du meurtre de filles et de jeunes femmes, dont le nombre reste incertain.

Le cas de Báthory a inspiré de nombreuses histoires et légendes, selon lesquelles elle se serait baignée dans le sang de ses victimes pour garder sa jeunesse – ce qui lui vaudra, entre autres, les surnoms de « Comtesse sanglante » ou de « Comtesse Dracula ». Biographie[modifier | modifier le code] Guifred Estruch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guifred Estruch

Le château détruit du comte Estruc, Llers. Histoire du Monde -> Vlad III Tepes l’Empaleur (Dracula) La porphyrie. Le mythe vampirique est peut-être maintenant une réalité car un chercheur américain, David Dolphin, professeur de chimie à l’Université de Californie, a découvert une maladie dont les symptômes s’apparenteraient grandement aux vampires : la porphyrie.

La porphyrie

Dans cette recherche, nous allons d’abord vous expliquer les causes de cette mystérieuse maladie. Par la suite, nous allons vous résumer les symptômes qu’engendre la porphyrie. Finalement, vous allez en apprendre davantage sur les traitements pratiqués sur les malades. Causes. Porphyre de Tyr. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Porphyre de Tyr

Pour les articles homonymes, voir Porphyre. Porphyre Philosophe occidental Antiquité tardive Porphyre d'après une gravure française du XVIe siècle. Vetâla. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vetâla

Le vetâla (sanskrit : वेताल) est une créature qui peuple les cimetières de la mythologie indienne. Le terme vetâla est généralement traduit par « vampire ». Toutefois, contrairement aux créatures décrites dans le folklore européen, le vetâla n'est pas un suceur de sang. Il s'agit d'un esprit qui prend possession d'un cadavre n'ayant pas reçu d'obsèques. Lamia (mythologie) Stryge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stryge

Les Saxons étaient convaincus que les stryges mangeaient ou suçaient le sang des vivants ; et que pour s'en préserver, il fallait à tout prix brûler celles qu'ils avaient surprises, et en manger la chair. Chez les Arabes, la stryge prend le nom de goule (ou ghole) et se repait de la chair corrompue des cadavres. Le nom des stryges a été bien plus tard repris par les naturalistes pour désigner les Strigidae, famille de rapaces à laquelle appartiennent la plupart des chouettes et des hiboux. Il apparaît aussi dans le nom scientifique de certaines espèces de rapaces nocturnes.

Vlad III l'Empaleur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vlad III l'Empaleur

Pour les articles homonymes, voir Basarab. Le voïvode Vlad III Basarab, surnommé « l'Empaleur » (en roumain Țepeș), mort en décembre 1476 à Bucarest, est prince de Valachie en 1448, puis de 1456 à 1462 et en 1476. Il inspira Bram Stoker pour la création du personnage du Comte Dracula. Biographie[modifier | modifier le code] Contexte[modifier | modifier le code] Le contexte de la première moitié du XVe siècle est mouvementé : le Saint-Empire romain germanique et les pays chrétiens d'Europe de l'Est, en particulier les royaumes d'Autriche, de Hongrie et de Pologne sont sérieusement menacés par la poussée de l'Empire ottoman, lequel a déjà conquis les Balkans et encerclé Constantinople (la capitale ottomane est à Andrinople jusqu'en 1453).

Vampire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vampire.