background preloader

Dossiers vidéo et radio Ina - Construction du mur de Berlin: 50 ans, dossier RETOUR SUR Construction du mur de Berlin: 50 ans - Archives vidéo et radio

Dossiers vidéo et radio Ina - Construction du mur de Berlin: 50 ans, dossier RETOUR SUR Construction du mur de Berlin: 50 ans - Archives vidéo et radio
Related:  Guerre Froide

Ryszard Kukliński Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ryszard Kukliński en 1998[1] Ryszard Jerzy Kukliński (13 juin 1930 à Varsovie, Pologne - 11 février 2004 à Tampa, Floride) est un colonel de l'armée de la République populaire de Pologne connu pour avoir passé des informations à la CIA sur les plans du Pacte de Varsovie envers l'OTAN[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Au début des années 1970, il entre en contact avec la CIA. Kuklinski, qui était alors le chef du département de planification stratégique de l’état major de l’armée polonaise - en contact étroit avec les maréchaux et généraux soviétiques dont le ministre de la défense le maréchal Usitnov - savait que les plans soviétiques étaient offensifs. Grâce aux documents livrés par Kuklinski, les USA furent en mesure de dévoiler à l'URSS qu'ils voyaient clair dans son jeu, ce qui eut pour conséquence de dissuader cette dernière d'une attaque-surprise et de désamorcer la menace d'invasion. Il a été nommé colonel de l'US Army.

Pacte de Varsovie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le palais présidentiel de Varsovie, où fut signé le pacte. Le pacte de Varsovie groupait les pays d'Europe centrale (appelée aussi Europe de l'Est) avec l'URSS dans un vaste ensemble économique, politique et militaire. L' alliance militaire fut conclue le entre la plupart des États du bloc communiste par le traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle. Nikita Khrouchtchev, qui en fut l'artisan, l'avait conçu dans le cadre de la Guerre froide comme un contrepoids à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) qui avait vu le jour en 1951 à la suite du Traité de l'Atlantique Nord de 1949. Présentation du pacte[modifier | modifier le code] Conférence à Varsovie établissant le pacte le 11 mai 1955. Le pacte de Varsovie se composait d'un préambule et de onze articles. Le traité créait un commandement unifié et un comité consultatif politique, où chaque État était représenté et qui se réunit deux fois par an.

Si à l'Ouest les peuples voient leur vie quotidienne... Chute du mur de Berlin : trente ans après, 9 cartes sur le décalage persistant entre l’ex-RDA et le reste de l’Allemagne Davantage d’athées. La République démocratique allemande (RDA) était un régime communiste athée, qui décourageait la pratique religieuse. Trente ans après, cet héritage reste marqué. Les disparités sont encore fortement marquées géographiquement entre les arrondissements de l'ex-Allemagne de l’Est et la partie ouest du pays. Une population plus âgée. Ce graphique représente l’évolution du taux de fécondité – nombre d’enfants par femme – en RDA (puis dans l’est de l’Allemagne) et en Allemagne de l’Ouest de 1977 à 2017. Un héritage politique toujours marqué à gauche. Un chômage difficile à résorber. Des revenus environ 20 % plus faibles. Ce graphique représente l’évolution du revenu médian annuel en Allemagne, entre la partie est et la partie ouest du pays, de 1991 à 2016. Des exploitations agricoles gigantesques. Davantage de logement public. Moins d’étrangers. Un plus faible taux d’équipement automobile.

Norvège: dans l'Arctique, une base militaire change de propriétaire Publié le : 29/01/2021 - 22:08 C'est une base navale secrète, tout au nord de la Norvège, connue sous le nom d’Olavsvern. Une véritable ville creusée dans la montagne d'où patrouillaient dans l’Arctique pendant la guerre froide les sous-marins de l’Otan. Avec notre correspondant à Stockholm, Frédéric Faux De l’extérieur, la base navale d’Olavsvern ressemble à n’importe quel port en eau profonde avec son quai, ses hangars, Mais son véritable secret est dans la montagne, au bout d’un tunnel de 900 mètres. Pour Vidar Hole dont l’entreprise vient de prendre le contrôle d’Olavsvern pour l’armée norvégienne, c’est un lieu unique : « L’impression qu’on a la première fois est la même pour tout le monde : c’est celle de se retrouver dans un James Bond des années soixante. » Cette base qui a été un centre stratégique pour l’Otan dans sa guerre contre les sous-marins russes a pourtant connu bien des vicissitudes. Depuis début janvier, des commandos néerlandais y font leurs manœuvres d’hiver.

Related: