background preloader

Presse (divers)

Facebook Twitter

Une économie de plus en plus difficile à mesurer. Actes de la recherche en sciences sociales - Engagements intellectuels 176-177, de Gisèle Sapiro. « De l’Etat de droit à l’Etat de sécurité », par Giorgio Agamben. Pour le philosophe italien, l’état d’urgence n’est pas un bouclier qui protège la démocratie.

« De l’Etat de droit à l’Etat de sécurité », par Giorgio Agamben

Il a, au contraire, selon lui, toujours accompagné les dictatures. Pour le philosophe italien Giorgio Agamben, l’état d’urgence n’est pas un bouclier qui protège la démocratie. Il a, au contraire, selon lui, toujours accompagné les dictatures. On ne comprend pas l’enjeu véritable de la prolongation de l’état d’urgence [jusqu’à la fin février] en France, si on ne le situe pas dans le contexte d’une transformation radicale du modèle étatique qui nous est familier.

Il faut avant tout démentir le propos des femmes et hommes politiques irresponsables, selon lesquels l’état d’urgence serait un bouclier pour la démocratie. Les historiens savent parfaitement que c’est le contraire qui est vrai. Pourquoi dit-on que la France va si mal ? Philippe Aghion : « La France a d’immenses potentialités mais elle est formidablement mal administrée » Pour cet économiste français, ancien professeur à Harvard, l’innovation reste le moteur fondamental de la croissance, à condition que les pays sachent l’accompagner pour qu’elle diffuse ses effets d’entraînement à toute la société.

Philippe Aghion : « La France a d’immenses potentialités mais elle est formidablement mal administrée »

Votre leçon inaugurale au Collège de France jeudi 1er octobre porte sur « Les énigmes de la croissance ». Le risque de voir la croissance durablement atone dans le monde fait-il partie de ces énigmes ? Philippe Aghion : De fait, il y a tout un débat autour de la notion de « stagnation séculaire » : pourquoi voit-on l’innovation s’accélérer, sans pour autant provoquer de hausse de la croissance et de la productivité ?

Pour ma part, je ne crois pas du tout que nous ayons épuisé notre potentiel de croissance, tout au contraire : avec la révolution des nouvelles technologies de l’information, nous avons changé notre façon de produire des idées, en facilitant les interactions d’un lieu géographique à l’autre. P. > À lire : La croissance pourrait-elle s’arrêter ? P. La belle leçon de croissance du professeur Philippe Aghion. Accueil Jeudi 1 er octobre, l'économiste Philippe Aghion donnait sa leçon inaugurale au Collège de France sur les leviers de la croissance.

La belle leçon de croissance du professeur Philippe Aghion

Pour lui, innovation et concurrence peuvent déboucher sur une société plus équitable.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Patrick Savidan : «Si les inégalités se creusent, c’est parce que tout le monde ou presque aspire à la sécurité des oligarques» Sommes-nous tous des hypocrites ?

Patrick Savidan : «Si les inégalités se creusent, c’est parce que tout le monde ou presque aspire à la sécurité des oligarques»

Alors que huit Français sur dix aspirent à une société plus égalitaire, nous adoptons pourtant des comportements qui contribuent à creuser les inégalités sociales : détournement de la sectorisation scolaire ou évitement de la mixité pour se loger. Ces choix favorisent un entre-soi participant de l’injustice sociale. Comment expliquer cette passion contrariée pour l’égalité, ce paradoxe entre discours et action ?

Dans son dernier essai, Voulons-nous vraiment l’égalité ? , paru cette semaine chez Albin Michel, Patrick Savidan, professeur de philosophie politique à l’université de Poitiers et président de l’Observatoire des inégalités, se penche sur les ressorts individuels de ce paradoxe. Faut-il rompre avec la figure de l'entrepreneur de la Silicon Valley ? Entretien avec Erwan Kezzar (Simplon.co) L'entrepreneur doit-il forcément être un businessman ?

Faut-il rompre avec la figure de l'entrepreneur de la Silicon Valley ? Entretien avec Erwan Kezzar (Simplon.co)

Faut-il forcément effectuer des levées de fonds de plusieurs millions d'euros pour dire que sa start-up a "réussi" ? Voire, rêve ultime, devenir une licorne ? Faut-il à tous prix "ubériser", même si les conséquences que cela peut apporter ne sont pas toujours pensées ? Cofondateur de Simplon.co, premier réseau de fabriques sociales du numérique, Erwan Kezzar défend avec ses associés une certaine vision du Web et de ce qu'il est possible d'en faire.

Depuis sa création en 2013, Simplon contribue à engager une réflexion sur la place et le rôle de l'entrepreneur à l'heure du numérique. Les leçons oubliées des années 19 30. Accepter l'échec, un défi pour les entrepreneurs européens, Sciences & Prospectives. C'était en 1994.

Accepter l'échec, un défi pour les entrepreneurs européens, Sciences & Prospectives

Steve Jobs était quasiment seul au milieu des bureaux de Next, la société qu'il avait créée neuf ans plus tôt, après avoir été débarqué d'Apple. Next tentait alors péniblement de changer de modèle économique. Steve Jobs, visiblement déprimé, répondait invariablement « Who knows… » (« qui sait… ») à toutes les questions. Trois ans plus tard, il faisait un retour triomphal chez Apple. Olivier Roy : « Le djihadisme est une révolte générationnelle et nihiliste » Ecouter les inaudibles, sociologie politique des précaires. Inégalités : le grand paradoxe. Le multiculturalisme est-il en train de laisser la place au "grand repli"? L'anthologie de la nouvelle littérature africaine. « L'Afrique qui vient » est le thème du festival Etonnants voyageurs qui s’est ouvert à Brazzaville le mercredi 14 février.

L'anthologie de la nouvelle littérature africaine

Littérature : 39 auteurs africains désignés pour la rédaction d’une anthologie. La désignation de la ville nigériane de Port Harcourt comme la capitale mondiale du livre par l’Unesco est une opportunité pour le continent africain de faire la promotion de ses jeunes auteurs qui porteront le flambeau de la littérature africaine.

Littérature : 39 auteurs africains désignés pour la rédaction d’une anthologie

Au total 120 nouvelles et des extraits de livre de fiction étaient sélectionnés par le jury comprenant de grandes figures de la littérature comme Elechi Amadi, Tess Onwueme et Margaret Busby. Les auteurs des 39 œuvres retenues à l’issu de cette nouvelle étape participeront à la rédaction de l’anthologie qui sera éditée chez Ella Allfrey (OBE). L’œuvre sera officiellement publiée en octobre 2014 et sera présentée au salon du livre de Port Harcourt. L’évènement destiné aux écrivains, libraires, experts littéraires, autres acteurs de l’industrie littéraire fera la promotion de la littérature africaine. Liste des 39 écrivains sélectionnés. La revanche du califat. Depuis le 10 juin 2014 et l'assaut foudroyant lancé sur la ville de Mossoul par les combattants de l'État islamique (EI), l'Irak se trouve happé dans un nouveau tourbillon de violence qui menace de le faire imploser.

la revanche du califat

La conquête territoriale brutale du « califat » sunnite proclamé sous le commandement de l'Irakien Abou Bakr al-Baghdadi (de son vrai nom Ibrahim al-Badri al-Samarrai) est sans précédent. Elle a déjà jeté sur les routes plusieurs centaines de milliers de déplacés (1), toutes populations confondues, tandis que des milliers de civils ont choisi l'exil hors du pays. La catastrophe humanitaire semble insurmontable et la communauté internationale dépassée par l'ampleur des événements. Les diables des mille collines. Les responsables des massacres des Arméniens pendant la Première guerre mondiale, de l’extermination des Juifs d’Europe pendant la seconde, ou encore de la destruction de la communauté musulmane de Srebrenica en 1995 ne partageaient pas les mêmes croyances religieuses que leurs victimes.

Les diables des mille collines

Aussi l’intensité de la violence a-t-elle sans doute été amplifiée par le fait que le sentiment d’humanité commune n’était pas entretenu par une pratique religieuse partagée. Le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 tend cependant à remettre en cause cette explication. Dans un pays très pratiquant, 800 000 Tutsi ont été tués par leurs coreligionnaires Hutu en moins de trois mois. Selon l’analyse politique classique, la solidarité religieuse a tout simplement cédé sous le poids de la mobilisation raciste des extrémistes Hutu contre les Tutsi.

Cette grille d’analyse traditionnelle escamote certaines spécificités troublantes du génocide des Tutsi. Une politique raciale contredite par la dynamique sociale. 20151025 - J.-P. Filiu, Les Arabes, leur destin et le nôtre. Ellis Island, une histoire du rêve américain. En 1892, Ellis Island, dans la baie de New York, devient la principale porte d’entrée aux États-Unis pour les immigrants qui arrivent de plus en plus nombreux d’Europe. Inauguré en 1900, après un incendie qui a ravagé les anciens bâtiments, l’immense centre aujourd’hui transformé en musée va voir passer, jusqu’à sa fermeture, quelque 12 millions de personnes. Parmi elles, l’actrice Pola Negri ou le producteur de cinéma Sam Goldwyn, venus de Pologne, l’écrivain tchèque George Voskovec, le gamin sicilien Salvatore Lucania, qui deviendra le chef suprême de la mafia sous le nom de Lucky Luciano, l’Irlandais William O'Dwyer, futur maire de New York...

Comme les autres, ils ont traversé l'Atlantique pour fuir une existence misérable, persécutée ou incertaine en Europe, vers une nouvelle Terre promise qui ne les accueille pas toujours à bras ouverts.