background preloader

Elèves en situation de handicap

Facebook Twitter

ASH - Élèves à besoins spécifiques - Canopé - académie d'Aix-Marseille. Depuis 2005, le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille, par son action IntégraTice, a la volonté d’accompagner les enseignants qui reçoivent des élèves à besoins éducatifs particuliers, en mettant à leur disposition des ressources numériques adaptées.

ASH - Élèves à besoins spécifiques - Canopé - académie d'Aix-Marseille

C’est un travail collaboratif tout au long de l’année, entre les enseignants, les équipes de direction, les parents d’élèves, les associations, les professionnels de santé, les collectivités locales, les industriels, les chercheurs en sciences fondamentales ou appliquées, les concepteurs de logiciels innovants. Lors des Rencontres de l’Orme, IntégraTice organise tables rondes, ateliers, présentations de classes utilisant le numérique, rencontres entre les différents partenaires concernés par les élèves en situation de handicap, présentations de logiciels innovants. A cette occasion, plusieurs projets de collaboration ont vu le jour, dont certains financés par le ministère de l’Education nationale : le Bao-Pao (musique assistée par ordinateur) ; SEGPA : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr.

Dans cette collection, les livres sont souvent assez courts et faciles à lire.

SEGPA : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr

Voir aussi qq titres chez Magnier/Petite Poche. Contrairement à ce que l'on peut penser, ces livres ne sont pas forcément pour les petits ! D'autre part, il y a des romans assez captivants sur des sujets d'actualité, qui peuvent séduire et entraîner à la lecture :Trois voeux - Paroles d'enfants palestiniens et israéliens/ Deborah Ellis Hachette Jeunesse . 189 pages - 12,5 x 17,5 cm - ISBN 2013212151 - avril 2006 - 5,20 € (Le livre de Poche Jeunesse)Dès 12 ansSujet : Artov, 15 ans, ne sait pas pourquoi les Palestiniens les haïssent.

Nora, 12 ans, se dit que d’autres enfants souffrent encore plus qu’eux dans le monde et elle voudrait devenir médecin pour les aider. À la Une : Travailler autrement avec des élèves en difficulté (SEGPA-ULIS) Stéphanie Rodriguez est professeur documentaliste au collège George Sand, dans l'académie d'Orléans-Tours.

À la Une : Travailler autrement avec des élèves en difficulté (SEGPA-ULIS)

En poste depuis 6 ans, elle travaille avec un public ciblé, aux besoins particuliers : les élèves de SEGPA et d'ULIS. Elle nous explique en quoi le public SEGPA et ULIS est très différent. Travailler avec ces élèves, est formateur, mais cela exige du temps. Il faut s'adapter à des groupes hétérogènes, développer des supports de lecture et d'apprentissages différents, et adapter ses méthodes d'évaluation. Suite aux projets qu'elle a menés en faveur de la lecture, elle a développé une réflexion et un point de vue sur les méthodes de travail à utiliser vis-à-vis de ce public spécifique.

Pouvez-vous nous présenter les spécificités de votre établissement et du public concerné par vos actions ? En ce qui concerne mes interventions ciblées « lecture », le public est le public U.L.I.S. Pourquoi, et dans quelles circonstances avez-vous choisi de travailler avec le public SEGPA et ULIS ? Albadys cdi. Un CDI adapté aux élèves dyslexiques - Doc pour docs. Le collège Jean Jaurès à Montauban est engagé depuis 5 ans dans un projet d’accueil des enfants ayant des troubles « dys » (Albadys).

Un CDI adapté aux élèves dyslexiques - Doc pour docs

Voici la version réactualisée de l’article paru en 2010 et surtout, le descriptif complet du projet en PDF.Bonne lecture ! Sommaire du dossier Albadys (fichier PDF) Présentation du projet Le rôle du professeur coordonnateur Un CDI adapté aux élèves dyslexiques Des exemples d’évaluations adaptées. La boutique des livres accessibles à tous ! - Livres Acces.

Livres audio gratuits à écouter et télécharger. Témoignage de deux anciens élèves de l'EREA de Villeurbanne. Bonjour Luca et Djebrine, j’aimerais que vous vous présentiez.

Témoignage de deux anciens élèves de l'EREA de Villeurbanne

Djebrine : Bonjour, je m’appelle Djebrine, j’ai 20 ans, je suis en première S option Sciences po. Je suis un bon utilisateur d’informatique et un grand lecteur. Luca : Bonjour, moi je m’appelle Luca, j’ai 15 ans, je suis en seconde, comme option j’ai pris SES et Italien. Moi aussi j’aime beaucoup l’informatique et surtout la radio dont je suis passionné depuis mon plus jeune âge. J’ai d'ailleurs pour projet d’être animateur radio.

Combien y-a-t-il d’élèves déficients visuels au lycée Pierre Brossolette ? Bibliothèque Hélène Catalog. Accueillir un élève déficient visuel au cdi. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Lyon Ce dossier est disponible aux formats pdf, epub et mobi.

Accueillir un élève déficient visuel au cdi

L’anglais utilise l’expression « print disabled » pour qualifier tous ceux qui, pour une raison ou une autre, se tiennent éloignés des rivages de l’écrit. Pour une personne déficiente visuelle, l’accès à l’information est souvent difficile et les jeunes déficients visuels entrent plus difficilement que d’autres en lecture et en écriture. Si l’on ajoute que le handicap visuel est un handicap dont la prévalence est faible dans la population d’âge scolaire, la scolarisation d’un élève déficient visuel soulève pour les équipes pédagogiques de multiples questions auxquelles elles doivent rapidement apporter des réponses.

Le sentiment de l’urgence, de la complexité, la peur de mal faire, l’incertitude accompagnent souvent cette recherche de solutions. I. I. 1 Définitions du handicap I.2 Les différents types de handicap : une classification qui évolue I.4 Quelques chiffres III. L’édition adaptée.