background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

Vidéos - La folie du sketchnote.

Vidéoconférence

Simplifiez vos réunions grâce au Doodling - My Mooc. Méthode des six chapeaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode des six chapeaux

La méthode des 6 chapeaux (application de la maïeutique de Socrate) extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. La méthode[modifier | modifier le code] Quand il s'agit d'utiliser la méthode lors d'une réunion, le principe est de faire l’effort d’endosser tous les modes de pensée à tour de rôle (ou de les reconnaître chez les autres intervenants).

Ce système crée un climat de discussion cordial et créatif et facilite la contribution de chacun. Prise de décision collaborative. Brainstorming and Voting Amazingly Easy. Free Online Tool  5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription. Bubbl.us - Brainstorm and Mind Map Online. Team WhiteBoarding with Twiddla - Painless Team Collaboration for the Web. Tour. Trello.

Ecriture collaborative

Join me. Joinme. Partage d'écran gratuit et réunions en ligne. Travail collaboratif. Framaboard. Framasoft. Le logiciel libre contre les géants du Web. J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais du travail de l’association Framasoft.

Framasoft. Le logiciel libre contre les géants du Web

Depuis un an, les animateurs de Framasoft se sont lancés dans une bataille façon David contre Goliath. Il s’agit ni plus ni mois que de « Degoogliser » Internet. Pour Framasoft, les entreprises comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft (GAFAM) qui font partie de notre quotidien mettent en danger notre vie numérique autant qu’elles la facilitent. Moteur de recherche, réseau social, organisation de réunions, stockage de documents… Tous ces services en ligne, j’en ai présenté ici même pas mal d’entre eux, sont maintenant devenus indispensables à notre quotidien.

Fonctionnels, ergonomiques et le plus souvent gratuits, ils occultent l’enjeu principal qui repose sur le contrôle des données personnelles. Sans titre. Framasoft. Le logiciel libre contre les géants du Web. Vialogues. Dialoguer autour d'une vidéo.

Vialogues est un outil qui permet de converser autour d’une vidéo.

Vialogues. Dialoguer autour d'une vidéo

Un outil particulièrement intéressant, mis a disposition par l’université de Columbia, qui facilite les échanges avec des apprenants pendant la diffusion d’une vidéo. Vialogues, c’est la contraction de vidéo + dialogues. Maîtriser Google Drive. Glowbl – Travail collaboratif. Plusieurs outils permettent de mettre en place une visioconférence : c’est le cas de Google Hangouts ou Skype, par exemple.

Glowbl – Travail collaboratif

Et c’est également ce que propose Glowbl, une plateforme imaginée par des développeurs lyonnais. Papyrus. Creer un ebook collaboratif en ligne. LucidPress. Creer des documents multimedia en mode collaboratif. LucidPress est un étonnant système éditorial en ligne qui permet de créer des documents multimédia pour le print et pour le web en mode collaboratif.

LucidPress. Creer des documents multimedia en mode collaboratif

LucidPress a de faux airs de Pages le logiciel d’Apple ou encore de InDesign pour vous permettre de créer simplement une foule de documents de toute sorte. Brochures, invitations, newsletters, si vous êtes un habitué des outils de la PAO vous ne serez pas en terrain inconnu. 10 outils collaboratifs pour la classe. C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes.

10 outils collaboratifs pour la classe

Project management software, online collaboration: Basecamp. Taskii - Logiciel de gestion de projet et feuilles de temps en ligne.

Exemples de projets

Flow Chart Maker & Online Diagram Software. Free Project Management. Close FREEDCAMP, INC.

Free Project Management

TERMS OF SALES FREEDCAMP, INC. TERMS AND CONDITIONS PRIVACY POLICY FREEDCAMP, INC. accepts these forms of payment: Credit/debit cards issued by U.S. banks and/or payments through a PayPal account. If a credit card or PayPal account is being used for a transaction, Freedcamp may obtain preapproval for an amount up to the amount of your order. Applications Sales. Utiliser le cloud (4/5) : les gestionnaires de projet en ligne. Travailler en équipe sur un projet n'est jamais chose simple, surtout si les collaborateurs ne sont pas présents sur un même site.

Utiliser le cloud (4/5) : les gestionnaires de projet en ligne

Créer un espace collaboratif dans le Cloud peut être une solution pour faciliter les échanges et apporter un cadre de suivi du projet, consultable n'importe où et n'importe quand. Explications dans le cadre de notre dossier sur les outils du Cloud. Les trois services en ligne que nous avons sélectionnés vont du plus basique au plus évolué : Google Sites, Basecamp et SharePoint Online. Pour chacun, l'espace de travail se présente un peu comme un blog interne, auquel tous les membres d'une équipe peuvent participer. Un calendrier et une liste des taches permettent de répartir les travaux, de se fixer des échéances et de suivre l'avancée du projet. À cela s'ajoutent des outils d'échange et d'édition de documents, ainsi que de communication par e-mail ou messagerie instantanée. Google Sites. Guide_travailcoll_2008.pdf. Trouvez les outils qu'il vous faut pour travailler ensemble.

Trouvez les outils qu’il vous faut pour travailler ensemble Que ce soit en télétravail ou dans des bureaux, on a tous besoin de collaborer avec nos collègues, prestataires, clients...etc.

Trouvez les outils qu'il vous faut pour travailler ensemble

Certains font tout à l'arrache sur des post-its, d'autres utilisent uniquement le duo Excel/Emails mais pour les autres, il suffit seulement d'avoir les bons outils pour que la collaboration se passe bien. Le site GrantCraft a sur sa page Harnessing Collaborative Technologies identifié 7 besoins de collaboration différents et a listé pour chacun de ces besoins, des outils payants et gratuits qui vont vous simplifier la vie. Le tout se présente sous la forme d'un tableau interactif : Mais si vous ne savez pas trop par où commencer, vous pouvez aussi effectuer une demande de résultats qui vous correspondent le plus en cliquant sur le bouton "Get Custom Results".

Harnessing Collaborative Technologies. Cacoo: Online Diagram Software for Flow Chart & UML and More. Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel. Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel. Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel Avec le service en ligne gratuit Cacoo, réaliser en toute simplicité, seul ou à plusieurs, des diagrammes, des schémas électriques, des schémas de réseaux d’ordinateurs, etc.

Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel

Grâce à Cacoo, vous disposez de diverses bibliothèques d'objets que vous pouvez commenter en ajoutant du texte, des images. Vous exporterez le résultat final sous la forme d'une image PNG. Vous pouvez bien sûr enregistrer vos schémas en ligne et les retravailler à votre prochaine connexion. Le site Web : Dans la version gratuite après inscription : Schéma partagé : Maximum 15 utilisateurs par schéma, exportation au format png. Trello. Management de projet – Outil pour mieux vous organiser. Widbook : écrire, lire un livre collaboratif. Management de projet – Outil pour mieux vous organiser.

Framasoft

Harnessing Collaborative Technologies. Trouvez les outils qu'il vous faut pour travailler ensemble.