background preloader

iPad

Facebook Twitter

Utilisation d'iPads en classe : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur. Le potentiel pédagogique de 190 applications iPad. (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.)

Le potentiel pédagogique de 190 applications iPad

Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad Voyez aussi notre liste d’applications phares et gratuites Applications phares et gratuites Voyez enfin les suggestions d’applications payantes proposées par le service local du RÉCIT de la CSDM Trousse Éducation préscolaireTrousse Éducation préscolaire et PrimaireTrousse secondaire Crédits photo: Licence CC flickingerbrad. iPad » Intentions pédagogiques.

PotentielPedagogique 251 applications Ipad. iPad » Intentions pédagogiques. Le potentiel pédagogique de 190 applications iPad. Top10apps. Les applications utiles sur les tablettes électroniques. Le 1er mai 2013 se tenait le premier sommet francophone sur l'iPad en éducation.

Les applications utiles sur les tablettes électroniques

Ce dernier réunissait plus de 400 participants à Montéal -- et encore plus via diffusion Web ! Carrefour éducation y était et y consacrait sa manchette du 2 mai 2013. La deuxième édition du Sommet de l'iPad en éducation, tenue les 1er et 2 mai 2014, réunissait un nombre encore plus important de participants. Les éditions 2015 et 2016 ont confirmé le succès de l'événement. Plusieurs articles ont d'ailleurs paru dans Carrefour sur ce sommet au fil des années. Les marchés d’applications destinées aux appareils mobiles sont en pleine croissance pour les tablettes sous iOS et Android, dans une cinquantaine de pays ; ceux de Microsoft et Research in Motion (RIM) sont considérés marginaux. Conçus d’abord pour une utilisation personnelle, ces appareils répondaient parfaitement aux personnes qui souhaitaient consulter l'Internet, consulter leur messagerie, écouter de la musique ou visionner un film. Utilisation pédagogique. Répertoire des usages pédagogiques pour iPad - Documentation.

Toutes les disciplines + Ce sont des applications qui peuvent être utilisées dans toutes les matières afin de permettre à l'élève d'avoir des outils d'organisation, de prise de notes, de production, etc.

Répertoire des usages pédagogiques pour iPad - Documentation

Anglais + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. Arts + Cette section du répertoire présente les applications qui sont spécifiques à cette thématique. Elles permettent le développement des compétences en arts plastiques. Éducation physique + Élèves à risques et EHDAA + Cette section du répertoire présente les applications utiles sur l’inclusion scolaire, les élèves à risque, les troubles d’apprentissage et de comportement et les élèves avec un TED ou un handicap. Français + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique.

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école. Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ».

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école

Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants . Je reprends donc le même plan, mais j’y apporte mon humble vision (d’enseignant) des choses. 1. L’écriture Il ne faut avant tout pas oublier que la tablette, comme n’importe quel outil vient en plus des autres outils de classes déjà présents. 2. Pour ce qui est de la production de contenus, je renvoie à ces articles qui parlent d’eux-mêmes. Création d’une BD Le cahier de poésie numérique Skitch, le top de l’annotation Prise de clichés et expo photo dans l’école.

Cdscds a ajouté : Applis géniales Archives. Cdscds a ajouté : Applications pour iPad suggérées pour un orthopédagogue au primaire. Cdscds a ajouté : Notre collection d'applications pour enfants: livres et jeux éducatifs - chocolapps.