background preloader

Mcoutant

Facebook Twitter

Faut-il dire numérique ou digital ? Le débat est récurrent, et il n’est pas un article employant le mot digital sans la réponse tant attendue « digital c’est avec les doigts, en France on dit numérique ».

Faut-il dire numérique ou digital ?

C’est d’ailleurs l’avis de l’Académie française pour qui « l’adjectif digital en français signifie « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts ». Il vient du latin digitalis, « qui a l’épaisseur d’un doigt », lui-même dérivé de digitus, « doigt ». C’est parce que l’on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi été tiré, en anglais, digit, « chiffre », et digital, « qui utilise des nombres ». Dilemme numérique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marlène Duretz Numérique ou digital, lequel des deux adopter ?

Dilemme numérique

« Numérique ou digital », ai-je interrogé mon moteur de recherche, qui donne la première place au terme « numérique » de Wikipédia. S'appuyant sur les conclusions du Trésor de la langue française informatisé (TLFi), l'encyclopédie avance pourtant que « bien que les terminologies officielles française et québécoise préfèrent “numérique”, l'usage de “digital” en français se perpétue ». Au terme « digital », le TLFi propose deux entrées : l'une pour « qui a la forme d'un doigt » ou encore « relatif au doigt ; qui fait partie du doigt », l'autre pour « qui est exprimé par un nombre, qui utilise un système d'informations, de mesures à caractère numérique ». Nulle trace ici d'une probable gémellité numérico-digitale. . « La langue française est morte ce matin, alertait sur Twitter @bortzmeyer en octobre 2013.

Numérique sort-il vainqueur pour autant ? Duretz@lemonde.fr. Révolution numérique - Comment le digital transforme la gestion RH. De nouveaux outils et applications numériques investissent le champ des ressources humaines.

Révolution numérique - Comment le digital transforme la gestion RH

Ils offrent de nouvelles opportunités et bousculent les équipes RH. Jonathan Benhamou est un jeune patron enthousiaste et pressé. Créé il y a huit ans, la société PeopleDoc dont il est le président propose une plateforme de digitalisation RH qui automatise l’ensemble des processus administratifs, du recrutement à la gestion en ligne de tous les documents et échanges entre le salarié et son entreprise.

Elle compte plus de 15 millions d’utilisateurs salariés dans le monde et a accueilli 150 nouveaux clients au cours des 18 derniers mois. « Nous transformons la manière dont les entreprises s'occupent de leurs salariés, explique-t-il. Monde virtuel Et celui-ci de vanter les performances de ses solutions. Utilisation des données. 2015DigitalEtudeRHHumaniafinal. La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0 (73645)

Par Anne Bourhis Web 2.0… L’expression est aujourd’hui entrée dans le vocabulaire de tout utilisateur d’Internet, au même titre que Facebook ou Youtube.

La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0 (73645)

S i le développement du web 2.0 a permis une véritable appropriation de la Toile par l’ensemble des internautes, les entreprises ont rapidement pris conscience des avantages qu’elles pouvaient en tirer. Les services de marketing ont été les premiers à déceler l’immense potentiel de ce web désormais interactif, qui propose de nouvelles façons d’entrer en communication avec les consommateurs. Mais les services des ressources humaines commencent aujourd’hui à découvrir l’utilité de ces nouveaux outils.

Répertoire des outils 2.0 gratuits en français. Le Répertoire des Outils 2.0 en français est un nouvel annuaire qui compte une vingtaine de catégories de services en ligne et logiciels à utiliser dans un cadre pédagogique (initiation, formation, enseignement…).

Répertoire des outils 2.0 gratuits en français

Cette initiative de qualité est signée de nos confrères de Skoden, portail de la FOAD (formation ouverte et à distance) de la Région Bretagne. Le répertoire offre la possibilité de découvrir des outils 2.0 existants en version française : de quoi ne pas rebuter les apprenants, animateurs, formateurs et enseignants qui éprouvent notamment des difficultés avec la langue de Shakespeare.

Répertoire de services 2.0 gratuits pour une utilisation pédagogique Ce répertoire a été mis en ligne début septembre 2014 dans le cadre de la rentrée. L'évolution d'internet, le web 2.0 - Internet dans le monde. Evolution ou révolution, le web 2.0 est bien là.

L'évolution d'internet, le web 2.0 - Internet dans le monde

Laurence Allard, maître de conférences à l'Université de Lille, nous en donne les caractéristiques et ce qui fait d'abord sa dimension sociale : « Ecrire, commenter, copier-coller, mixer, publier, partager ou échanger des photos, vidéos, liens et tag, sur des sites de présentation de soi et de ses univers relationnels, développer des expérimentations cartographiques ou de moblogging articulant le web et le mobile dans un "espace augmenté", la dimension massive de l'usage des technologies sociales est frappante. Ces dispositifs et agencements machiniques, ces pratiques et expérimentations forment désormais un continuum socio-technique appréhendé actuellement sous le terme discutable et discutée du web 2.O, désignant le deuxième âge d'internet et du Web et son tournant expressiviste. »Source : Laurence Allard, Revue MediaMorphoses n° 21, septembre 2007, Armand Colin/INA.