background preloader

La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0 (73645)

La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0 (73645)
Par Anne Bourhis Web 2.0… L’expression est aujourd’hui entrée dans le vocabulaire de tout utilisateur d’Internet, au même titre que Facebook ou Youtube. S i le développement du web 2.0 a permis une véritable appropriation de la Toile par l’ensemble des internautes, les entreprises ont rapidement pris conscience des avantages qu’elles pouvaient en tirer. Les services de marketing ont été les premiers à déceler l’immense potentiel de ce web désormais interactif, qui propose de nouvelles façons d’entrer en communication avec les consommateurs. Mais les services des ressources humaines commencent aujourd’hui à découvrir l’utilité de ces nouveaux outils. Web 2.0 : du web statique au web participatif Dans sa première version, le web permettait essentiellement la diffusion d’informations d’un émetteur vers des internautes, qui se contentaient de visualiser des pages inertes et peu graphiques. Dans les faits, le web 2.0 s’appuie sur cinq principes qui le distinguent du web traditionnel :

http://www.portailrh.org/effectif/fichedemo.aspx?f=73645

Related:  RH 2.0cours informatique21204514RH 2.021503905

Comment gérer la prise de parole des salariés sur les médias sociaux Communication Le 15/12/2014 Les médias sociaux ont contribué à libérer la parole de millions d’individus, tant dans la sphère personnelle que dans la sphère professionnelle. Désormais, les entreprises vont devoir tenir compte de leur existence dans la conduite des affaires. De plus en plus de salariés utilisent des sites comme comme LinkedIn, Viadeo mais aussi Facebook ou Twitter pour parler de manière implicite mais aussi explicite de leur entreprise, de leurs conditions de travail, de l’ambiance qui règne en interne, de la relation entretenue avec les clients, de leur niveau de fatigue… Certains salariés formulent parfois des critiques à l’égard de leur employeur, de leurs managers ou des décisions prises en interne.

Vers des RH 2.0 avec les réseaux sociaux d'entreprise ? Publié le 15/11/2011 Attention, cet article a été publié le 15/11/2011. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Pratiques RH au quotidien » Sélection de sites RH Retrouvez sur cette page une sélection des sites web et des blogs incontournables sur la thématique des ressources humaines. Portails RH RH info Une communaute gratuite sur la gestion des ressources humaines.

DOSSIER RH - Les technologies de communication et de collaboration Les entreprises subissent des pressions matérielles, technologiques, économiques, environnementales, légales, culturelles, sociales.... Dans ce contexte, les DRH sont responsables de l'efficacité de la communication entre l'entreprise et ses employés. Pour répondre à ces défis, la DRH a intérêt à intégrer à son système de gestion des RH des outils de communication et de collaboration de type Web ou Web 2.0, qui peuvent être synchrones, asynchrones ou faire de l’utilisateur un acteur.

Optimiser votre campagne de recrutement grâce à la vidéo La vidéo est omniprésente dans nos vies. Selon les études de Digital Sherpa, chaque jour, ce sont 100 millions d’internautes qui regardent des vidéos. Toujours selon la même source, la vidéo permet d’augmenter de 74% la compréhension des produits et services que nous consommons. On comprend donc aisément pourquoi la vidéo est l’un des outils les plus efficaces pour toutes les communications de votre entreprise, à l’interne comme à l’externe. Mais savez-vous que la vidéo peut se révéler un puissant allié pour enrichir vos campagnes de recrutement, maximiser leur impact et générer de meilleurs résultats ?

Les nouveaux outils de la communication RH : la fin des cloisonnement dans l'entreprise Le phénomène du réseau social public et professionnel, popularisé par des médias tels que Facebook, Viadeo ou LinkedIn, a désormais sa place dans l'entreprise, à côté de l'e-mail, des portails et autres outils de la communication intersalariés, pour créer des synergies entre les collaborateurs... Responsables de l'efficacité de la communication entre l'entreprise et ses employés, les DRH s'intéressent de près à ces outils qui se développent à la marge du SIRH. Cependant, les freins sont encore nombreux et leurs usages doivent être encadrés. La communication intersalariés en pleine évolution

Le recrutement à l’ère du Web 2.0 - Emploi NexusEmploi Nexus De nos jours, le Web 2.0 ou encore le web social a évolué de manière à impacter les pratiques RH. Représentant un bon outil de recrutement pour les entreprises, les réseaux sociaux-professionnels ont révolutionné le domaine des ressources humaines. Linkedin est l’un des réseaux sociaux-professionnels les plus populaires. Selon les dernières statistiques du géant américain, le réseau social compte plus de 332 millions utilisateurs dans le monde dont plus de 10 millions au Canada. Rendre les salariés de l’entreprise acteurs des processus RH Publi-reportage publié le 25/09/2012 Les solutions de gestion des talents sont au cœur de l’actualité RH, il apparaît aujourd’hui comme une évidence pour les entreprises de disposer d’outils leur permettant de piloter et de manager les compétences des salariés de l’entreprise. La gestion du capital humain demeure un défi complexe pour les DRH, véritables chefs d’orchestre, qui se doivent de recruter, motiver, fidéliser, former et accompagner les salariés et les managers de l’entreprise.

Le sourcing EST l'avenir du recrutement Tout est disponible aujourd’hui sur internet…toutes les informations personnelles que vous pouvez imaginer sont là, accessibles à tous! Un nouveau métier émerge, le sourcing. Et le sourcing est une révolution pour le recrutement. RH 2.0 - de l'intranet aux réseaux sociaux : de nouvelles pratiques Articles L’intranet RH, un précurseur Partage d'expérience d'Olivier Paradis au sujet de la construction d'un intranet et de l'ajout successif de nouvelles fonctionnalités. Olivier Paradis, le blogLes spécialistes RH et les réseaux sociaux L'auteur de cet article nous fait part du ressenti d'une douzaine de DRH ou de cadres spécialisés dans les ressources humaines au sujet des RH 2.0. Il s'agissait d'un petit-déjeuner sur le thème "RH et réseaux sociaux : agir ou subir".

Les services RH se mettent au Web 2.0 Les entreprises sont-elles passées au web 2.0 ? Pas encore. Le web 2.0 n'est pas encore devenu une réalité dans la majeure partie des entreprises. Mais les premiers retours d'expérience confirment l'amorce d'un mouvement de fond. La tendance actuelle à l'enrichissement des SIRH en témoigne. Les entreprises ajoutent à leur système d'information des fonctionnalités qui favorisent l'interactivité prônée par le web 2.0. Dossier WEB2.0 - [01] Quelles différences entre WEB1.0 et WEB2.0 ? (billet) - Cyb@rdèche's Blog and Frog Posté par Patrick LEBLANC dans : Dossier WEB2.0-ADT , trackback Imprimer le billet Ajouter le billet

Comptes Twitter Carrières & Recrutement : Quelles sont les bonnes pratiques 33Share Comme chaque mois, #rmsnews s’intéresse aux entreprises et à la façon dont elles utilisent les médias sociaux dans le recrutement. Le mois dernier, l’étude réalisée par Jennifer Boukris portait sur l’analyse des pages entreprise Viadeo et je vous recommande d’y jeter un coup d’œil, si ce n’est pas déjà fait !

Web 2.0 : un nouveau défi pour la gestion des ressources humaines De la sphère privée à l'entreprise La communication démultipliée que représente le web 2.0 se décline en de nombreuses applications. Une nouvelle génération de salariés pousse les entreprises à s'ouvrir à ces outils plus participatifs qu'elle maîtrise parfaitement (blogs, wikis*, réseaux sociaux etc..). Les collaborateurs ne conçoivent plus de ne pas retrouver dans leur sphère professionnelle les outils qu'ils utilisent dans leur sphère privée.

Related:  helenede3