background preloader

SOCIAL

Facebook Twitter

Luttes sociales, la vie d’après.

REVENU UNIVERSEL

EI -TERRORISME-DJIHADISME-RADICALISATION. Travail : « Les gens ne veulent pas faire la même chose tout le temps » LOI TRAVAIL 2016 (EL KHOMERY) Et si l'allocation chômage finançait un nouvel emploi? Alcoolisme : feu vert officiel à la prescription de baclofène. Précarité, emploi des femmes et des jeunes : trois décennies de France au travail. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Matthieu Goar Un marché de l'emploi féminisé, précarisé et toujours marqué par les inégalités… Depuis trente ans, la France du travail a accentué les dynamiques à l'œuvre pendant les « trente glorieuses ».

Précarité, emploi des femmes et des jeunes : trois décennies de France au travail

Grâce à son immense base de données, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dresse de notre pays un tableau complet dans un document baptisé « Trente ans de vie économique et sociale », rendu public mercredi 29 janvier. A travers les colonnes de chiffres se dessine une France de moins en moins industrialisée – le poids du secteur secondaire dans l'économie est passé de 19,5 % en 1982 à 10 % en 2012 –, où la consommation de masse a fait exploser les grandes surfaces alimentaires, dont le chiffre d'affaire global est passé de 26 milliards à 70 milliards en trois décennies. Comment le bobo est devenu le coupable idéal - Idées.

Viens chez moi, j’habite chez mon patron. Le cours est dans la machine. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard A 14 heures ce jour-là, tous les élèves de 3e année des 134 Bridge International Academies suivent sur une tablette numérique un cours sur le triangle, ses angles et ses côtés.

Le cours est dans la machine

Ceux de 2e année, eux, sont plongés dans leur programme de lecture. Tel est le principe de ces écoles low cost qui scolarisent désormais 50 000 élèves au Kenya : tout le monde fait la même chose au même moment, et le cours est dans la machine – c'est-à-dire dans la tablette numérique. L’enquête de l’OCDE sur les compétences des adultes (PIAAC) : Décryptage des résultats de la France. La société évolue rapidement et, avec elle, les compétences que l’on exige des jeunes adultes pour être bien armés et réussir leur parcours professionnel.

L’enquête de l’OCDE sur les compétences des adultes (PIAAC) : Décryptage des résultats de la France

Analyser des informations, résoudre des problèmes et travailler en équipe, voici par exemple quelques-unes des compétences requises sur le marché de l’emploi à l’heure actuelle. La méthodologie de l'évaluation des compétences des adultes (étude PIAAC) L’étude de l’OCDE (sortie le 8 octobre 2013) mesure le niveau de compétences des adultes et l’utilisation de ces compétences dans le cadre professionnel.

Jusqu’alors, les recherches en la matière se limitaient à la comparaison des qualifications obtenues entre les différents pays de l’OCDE. Cette enquête va donc permettre de nombreuses nouvelles analyses. Dans le cadre de l’étude PIAAC, près de 166 000 adultes âgés de 16 à 65 ans ont été testés (après une sélection sur la base d’échantillons représentatifs des populations des 24 pays participants). L'impossible réforme de l'attribution des logements sociaux.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Rollot Une liste de 1,7 million de ménages en attente et autant de frustrations.

L'impossible réforme de l'attribution des logements sociaux

Complexe et opaque, le système d'attribution des logements sociaux suscite des soupçons de passe-droit, d'inégalités de traitement, voire de dérives clientélistes. Selon une étude du ministère du logement datant de janvier, 42 % des demandeurs jugent les règles d'attribution "peu claires", 45 % les trouvent "relativement injustes" et 47 % les estiment "peu efficaces". Www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2013/2013_12_prevention_risques_psycho. Création d'un observatoire indépendant pour évaluer le vrai coût de la santé. A Paris, chez les médecins spécialistes libéraux, les patients déboursent en moyenne 37,70 euros de plus par acte que le tarif remboursé par la Sécurité sociale ; dans l'Ain, le surcoût se monte à 21,50 euros ; au niveau national, à 15,90 euros. Ces chiffres inédits, détaillés département par département, sont publiés lundi 27 mai pour marquer la création de l'Observatoire citoyen des restes à charge en santé par le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), qui représente les patients, 60 millions de consommateurs et la société Santé clair.

Www.chenelet.org/sites/chenelet.org/files/fichiers/ConfPatrickViveret.pdf. La France championne du stress au travail. La France est handicapée par un niveau de stress particulièrement important.

La France championne du stress au travail

Parmi les 27 pays de l'Union européenne, seules la Grèce et Chypre font apparaître des taux de stress plus élevés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martin Richer (consultant en «responsabilité sociale des entreprises», membre du think tank Terra Nova) Les débats sur la "loi de sécurisation de l'emploi", votée mardi 14 mai, ont exacerbé les prises de position des partisans et des adversaires de ce texte. Crowdfunding : flou juridique pour les donateurs. Représentativité des syndicats 2013 : les résultats branche par branche. Représentativité des syndicats en 2013, résultats en pourcentage des voix (Source : ministère du Travail) Pour la première fois, la représentativité des syndicats a été soumise aux votes des salariés.

Représentativité des syndicats 2013 : les résultats branche par branche

Le ministère du travail vient d'annoncer les résultats dans 750 branches professionnelles. Les éditeurs de livres scolaires, bonnets d'âne du numérique. La crise a favorisé les discriminations au travail. Dans un entretien au "Monde", le sociologue Jean-François Amadieu, auteur de "DRH : le livre noir", explique en quoi le contexte économique a accentué le "jeunisme" au sein des entreprises et pesé sur la diversité.

La crise a favorisé les discriminations au travail

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Anne Rodier Le sociologue Jean-François Amadieu, spécialiste des organisations du travail, dirige l'Observatoire des discriminations qu'il a créé en 2003. Professeur à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, il vient de publier DRH, le livre noir, (Seuil), qui dresse un portrait sans concession des pratiques de management en France. Stigmatisation des salariés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Danièle Linhart, sociologue du travail ; directrice de recherche émérite au CNRS En France, la perte d'emploi comme le mal-être au travail peuvent conduire à un même désespoir.

Stigmatisation des salariés

Si les immolations par le feu choquent particulièrement, les suicides de chômeurs et de salariés font désormais partie de notre quotidien. A ce désespoir prend sa part un discours selon lequel les Français auraient un rapport malsain au travail. Peu enclins à travailler, ceux-ci auraient tendance à se laisser assister et, lorsqu'ils travaillent, ils seraient surtout occupés à défendre leurs acquis. Le média de toutes les solidarités. L'illettrisme des cadres, un phénomène méconnu et tabou. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Shahzad Abdul Comme 2,5 millions de Français, des cadres sont en situation d'illettrisme dans l'entreprise.

L'illettrisme des cadres, un phénomène méconnu et tabou

Le phénomène, impossible à quantifier, échappe à tous les dispositifs prévus en matière de lutte et de détection. Les responsabilités qu'ils occupent en font des illettrés à la marge de la marge. Lorsqu'il pénètre dans la salle des marchés de sa banque, située sur l'esplanade de la Défense (Hauts-de-Seine), il entre dans son monde, "celui des chiffres". Costume et cravate noirs ajustés, Mickaël, 32 ans, cultive un look à la Jérôme Kerviel, son confrère trader.

L'absentéisme au travail et ses causes passés au crible. Chaque semaine, près de 680.000 personnes sont absentes de leur emploi au moins une journée pour raison de santé, soit 3,6% des salariés, révèle une étude de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publiée mardi.

L'absentéisme au travail et ses causes passés au crible

Mais la principale information de ce rapport est ailleurs: d'après lui, ce sont en effet les conditions de travail qui sont la cause principale de l'absentéisme. Menée sur la période 2003-2011, l'étude de la Dares (qui dépend du ministère du Travail) met en lumière l'absentéisme en fonction de différents facteurs comme la nature du contrat de travail, l'âge et le sexe, la catégorie socioprofessionnelle ou le secteur d'activité.

Le facteur le plus déterminant est toutefois l'exposition aux contraintes physiques et psychosociales. Au secours, ma boîte est reprise par des étrangers. Quand l'accord sur l'emploi devient un projet de loi. Le travail gouvernemental était ardu : retranscrire le plus fidèlement possible dans un projet de loi l'accord interprofessionnel du 11 janvier réformant le marché du travail. Un mois après, c'est fait, « l'avant-projet de loi relatif à la sécurisation de l'emploi » existe (cliquer ici pour consulter le texte). Il va maintenant donner lieu a une vaste concertation et va être soumis pour avis au Conseil d'Etat, avant d'être adopté en Conseil des ministres le 6 mars. Un pensum de 47 pages, dont 13 pages consacrées à un exposé des motifs, 18 articles, dont un (l'article 13 relatif aux procédures de licenciements collectifs économiques) qui à lui tout seul nécessite 9 pages...

L'"empowerment", nouvel horizon de la politique de la ville. Le ministre François Lamy s'est emparé de ce concept venu des Etats-Unis qui vise à redonner aux habitants des cités populaires une capacité à agir. L'empowerment, une pratique émancipatrice. Marie-Hélène Bacqué, Carole Biewener - 9782707167330.

L'empowerment, une pratique émancipatrice - Marie-Hélène BACQUÉ, Carole BIEWENER. A Grenoble, bâtir un contre-pouvoir pour se faire entendre. Www1.sites.fse.ulaval.ca/fichiers/site_passerelles/documents/Vol1_No1/Compte_rendu_Ninacs1.1.2009.pdf.