background preloader

Éducation

Facebook Twitter

Coach Agile, redécouvrez l'approche mvp. Article de Grégory Alexandre pour Coactiv. Coach Agile, redécouvrez l’approche mvp (minimum viable product) au travers de cet excellent article ! J’apprécie énormément l’illustration de la construction incrémentale d’un produit par Henrik Kniberg dans sa présentation What is Scrum?

(slides from my talk at KTH) Je m’y réfère souvent pour expliquer à mes équipes comment doivent se réfléchir, se découper et se prioriser leurs fonctionnalités et leurs User Stories. J’y vois cependant autre chose que le simple contentement du client, j’en distingue une évolution des besoins. Coach Agile Grégory Alexandre Touche à tout de l'agilité et passé par un peu tous les rôles, du dev au Product Owner, je pense que le seul poste que je n'ai pas tenu est Scrumboard.

Coaching agile Je travaille dans la société MétroCTrop spécialisé dans le véhicule sur mesure. Nous allons construire ce produit de manière incrémentale et de manière à répondre à tous ses besoins. Les petits lots pour un graphisme Lean · Poppy Jikko · Illustration, Graphisme et Marketing Agile. L’article sur les gas­pillages de gra­phistes a mis en lumière le pro­blème du feed­back tar­dif quand les créa­tifs s’appliquent à four­nir un pre­mier livrable impressionnant.

La méthode Lean et son dérivé Lean Start’up nous guide vers plus d’agilité : rédui­sez la taille des lots ! Mise en plis L’ouvrage Lean Start’Up reprend une anec­dote de Lean Thinking où James Womack et Daniel Jones racontent un évé­ne­ment fami­lial impli­quant la mise sous plis de dizaines de courriers. Les enfants de l’auteur, métho­diques, ima­gi­nèrent un pro­cess par lots : Plier tous les courriers,Remplir toutes les enveloppes,Fermer toutes les enveloppes,etc.

L’auteur quant à lui, vou­lait enchaî­ner toutes les taches pour chaque enve­loppe, c’est à dire trai­ter des lots de 1 pièce, sou­vent appelé One Piece Flow, Single Piece Flow ou encore small batches methodology. Incapables de s’accorder, ils ont laissé tran­cher l’expérience : la méthode pièce par pièce du père (One Piece Flow) a gagné ! Quick win. 5 points clés pour une campagne d’idées réussie | komunote. 5 points clés pour une campagne d’idées réussie La campagne d’idées est un élément majeur d’une démarche d’innovation collaborative basée sur une plateforme web. D’expérience, 5 points sont importants dans ce type de projet. Cliquer pour agrandir le poster 1.Préparation, préparation et préparation : C’est un évidence mais tout comme au rugby il faut « respecter les fondamentaux ». Dans une campagne d’idées, la préparation est primordiale. Cette phase permet de travailler avec les émetteurs de la campagne pour définir de nombreux éléments.

Au delà de la question posée, le timing joue un rôle tant sur la durée de la campagne que sur les dates. Dans la préparation, d’autres éléments interviennent : innovateurs clés, critères d’évaluation, idées initiales … Le conseil de komunote : démarrer par une séance de travail avec le directeur ou la directrice de campagne en balayant les points exprimés sur ce support (durée environ 2 heures). 2. 3. . – réunissez-les pour leur expliquer la campagne. 4. 5. Arismore | Facilitation graphique : percevoir l’innovation avec agilité. Posté par Renaud VAYSSADE in ACTUALITÉ, MANAGEMENT DE LA TRANSFORMATION La Facilitation graphique pour accélérer la prise de décision Le scribing (temps réel) et la modélisation (temps différé) sont des techniques de facilitation graphique.

Celles-ci facilitent la collaboration permettant à un groupe de mieux appréhender un sujet complexe en le traduisant visuellement et simplement. Sur le mode opératoire elle consiste en 3 étapes : La récolte des idéesLe tri des informations pour identifier les contenus clefs et effacer le superfluLes traitements des points clefs traduisant visuellement l’essentiel des informations Les avantages de la facilitation graphique : Co-conception, Prototypage, Diversité, Travail en parallèle, Fluidité et rythmes de travail, Unité de temps et d’espace, Visualisation… Les méthodes sont variées.

Impulser de nouvelles pratiques collaboratives Expérimenter auprès de nos clients. Formation: Dessine-moi une idée... Initiation à la facilitation graphique. Présentation et Objectifs Devant une quantité d’informations à recevoir et à transmettre de plus en plus importante et complexe, il est aujourd’hui nécessaire de maîtriser des outils et techniques pour mieux récolter, synthétiser, valoriser et communiquer les informations. Adoptez la prise de note visuelle et le reportage graphique ! Vous rendrez ainsi visible et accessible votre message. Et c’est bien connu : un dessin vaut mieux qu’un long discours !

Vous ne savez pas dessiner ? Au terme de ce module, vous serez à même de : - savoir résumer en image l’objet d’une idée, d’un concept, d’un échange, d’une réunion - d’apporter une valeur ajoutée concrète en terme de facilité de communication et de collaboration Particularités. Facilitation graphique et animation vidéo – Chorizo & Chantilly. Lorsque je me suis intéressée d’un peu plus près à la pédagogie Montessori, je n’ai bien sûr pas échappé à cette vidéo « Montessori, c’est fou ! » (bon accrochez-vous, ça fait un peu montagnes russes) Dans cette vidéo, l’auteur exprime par le dessin et des mots clés, son point de vue. Il l’argumente de façon dynamique et visuelle. Coïncidence du calendrier, dans le même temps, mon mari a suivi une formation à la facilitation graphique avec Roberta Fauhaber.

Il utilise cette technique dans le cadre de ses missions de conseil en innovation collaborative : à travers cette visualisation graphique des problématiques, idées, remarques, etc., il aide un groupe de personnes à partager une vision collective, à faire émerger des idées, à construire des projets… Image extraite de la vidéo sur l’innovation collaborative – ©Komunote – 2015 – Benoît Pain Il y a pratiquement autant de style de facilitation graphique que de facilitateur. Ce que cachent les dessins des génies. Que disent les croquis intimes de Freud, Klee, Valéry ou encore Goethe ? Un livre étonnant montre la pensée qui naît sous le crayon. L'objet, 17 x 24 cm, a la classe d'un livre d'art et la souplesse d'un cahier d'écolier, protégé de plastique transparent. Son titre laisse rêveur : Images de pensée... On le feuillette et voici, tracés sur un papier que souvent l'âge a rendu jaune, des schémas, des croquis, des esquisses.

Flèches, lignes, mots, formes, contours et détours. Ce fourmillement d'encre aux couleurs rares n'est pas à regarder pour l'habileté du coup de crayon. L'index des auteurs en jette, pourtant : Benjamin, Beuys, Cunningham, Freud, Goethe, Klee, Lang (Fritz), Mendeleïev, Nabokov, Perec, Valéry, pour n'en citer que quelques-uns. Mais Nicole Marchand-Zanartu et Marie-Haude Caraës, qui nous les présentent, ont veillé à ce que le lecteur soit avant tout fasciné par l'énigme de ces images de pensée. Les deux chercheuses ont fait des listes. La facilitation graphique : un outil au service de l’intelligence collective - carewan - Le Blog.

Graphic recording, facilitation graphique, scribing…pour vous c’est du chinois ? Ces pratiques qui utilisent les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe sont de plus en plus en vogue dans les entreprises, et même au-delà de leurs murs. Tour d’horizon. La facilitation graphique, Kesako ? Pour Guillaume Lagane, facilitateur graphique depuis 8 ans et co-auteur d’un livre [i] sur le sujet, la facilitation graphique est la « capture de contenus, en direct, au service des interactions ».

Elle alimente et accompagne un processus collaboratif. Imaginez, vous êtes à la convention annuelle « R&D » de votre entreprise. Il vous faut arriver à définir, ensemble, à 50, la façon de réduire le cycle d’innovation de votre organisation. Quelle valeur ajoutée ? Le dessin est aussi un excellent moyen de mémorisation. La facilitation graphique est aussi utilisée pour travailler sur des sujets de société qui dépassent la frontière de l’entreprise. Sketchnote : une bonne manière pour (ré)apprendre un cours. Le sketchnoting, c’est une technique de prise de notes qui consiste à en illustrer les idées principales (d’une réunion, d’un cours…) sur un carnet aux pages blanches.

Mélange de dessins et de notes minimalistes, cette nouvelle approche a séduit de nombreuses entreprises aux États-unis et pourrait bien faire son chemin dans l’éducation aussi. Alors, les sketchnotes, une bonne manière pour apprendre et réapprendre ses cours ? Le sketchnoting, c’est l’art de faire travailler l’imagination lors de la prise de notes. On utilise la « vision globale », c’est-à-dire sans repères de carreaux ou même de lignes pour transposer les idées fortes du discours auquel on assiste, ici en l’occurrence, un cours.

Dessiner des sketchnotes, c’est laisser place à sa créativité. Ces notes doivent donc contenir des mots-clés et des dessins, qui seront plus rapidement compréhensibles qu’un long paragraphe. Mais alors quels sont les avantages des sketchnotes dans le monde de la pédagogie ? Projet de neuroéducation. Les grandes lignes de l’utilisation de Kanban en classe | Pédagogie Agile. Kanban est une méthode appartenant au mouvement Agile. Présent dans la salle de classe aux yeux de tous les élèves, le kanban est un tableau à double entrée. C’est un outil de processus qui indique ce qu’il faut faire dans un temps limité. Il permet aux élèves travaillant en groupe de suivre leur progression.

Dans la première colonne sont placés les différents objectifs. Ils peuvent eux-mêmes être divisés à leur tour. Les autres colonnes se répartissent en : travail à faire / en train de faire / en test / en amélioration / fait. Un élève de chaque groupe (fait à tour de rôle) se déplace vers le tableau-kanban afin d’indiquer l’étape de travail grâce au Post-it indiquant le numéro de son groupe.

Tous les élèves du groupe doivent avoir terminé le travail dans leur cahier pour pouvoir indiquer que le groupe est prêt. Les buts du kanban (en relation avec les valeurs Agile) – Travail en équipe et en collaboration. WordPress: J'aime chargement…