background preloader

Écriture

Facebook Twitter

Ecrire un dialogue (par Alixe) Exemples de dialogues en colonne correctement écrits Règles de typographie Les guillemets et tirets on ouvre le dialogue par les guillemets ouvrants : « on ferme le dialogue par des guillemets fermants : » « Si on allait manger !

Ecrire un dialogue (par Alixe)

» Les guillemets sont encadrés par des espaces. Chaque changement d'interlocuteur donne lieu à un tiret, sauf la première réplique. « Si on allait manger ! Le tiret qui s'utilise normalement pour les dialogue est le tiret "cadratin", plus large que le trait d'union. En français, on n'encadre pas chaque réplique de guillemets (contrairement à la typographie anglaise). Pour chaque dialogue, il ne doit donc y avoir qu'une seule paire de guillemets, au début de l'échange et à la fin. On écrit : « Viens donc manger, dit-il en se levant. Et non : « Viens donc manger », dit-il en se levant. « C'est l'heure » Fiche de synthèse : EXPR. ÉCRITE - Registres de langue. Qu'est-ce qu'un registre de langue ?

Fiche de synthèse : EXPR. ÉCRITE - Registres de langue

Le registre familier Le registre courant Le registre soutenu L'icônevous permet de retourner au sommet de la page L'icônevous permet d'aller à l'occurrence suivante au sein d'une énumération A. Les registres de langue sont des manières de s’exprimer différentes, pour formuler néanmoins des pensées assez ou très proches par le sens. Ces manières différentes de s’exprimer dépendent : a. de celui qui s’exprime, en fonction de : son niveau d’éducation sa culture (connaissances, milieu social, etc.) la possibilité qu'il s'autorise de se montrer spontané ou non etc. Fiches méthodes & techniques d'écriture. Créer des personnages de roman. « La matière première du roman, c’est l’humain ».

Créer des personnages de roman

Dans son essai : Premier roman, mode d’emploi, Laure Pécher insiste sur le développement du personnage qui est le souffle vital du roman. Le(s) héros du roman et les personnages qui l’entourent, vont en effet porter le récit. Générateur de noms fantastiques. Décrire les combats. Il est un moment particulier dans tout roman, film, BD ou partie de jeux de rôles : le combat.

Décrire les combats

Pour ma part, j'ai toujours été fasciné par la manière dont Davil Gemmel décrivait les combats dans ses romans : rapides, incisifs, brutaux, violents... En quelques mots, il réussit admirablement bien à vous immerger dans la bataille, que ce soit un duel ou un combat de masse. Après chaque lecture de Gemmel, je me ruais vers mes joueurs afin de les mettre en situation de combattre, espérant réussir aussi bien que lui à décrire les passes d'armes... Bien rapidement, je me suis rendu compte que n'est pas David Gemel qui veut et que cet exercice est loin d'être des plus facile. Pascal Viette a accepté de relever ce défi... Comment déterminer les chapitres de son roman. Un roman doit être structuré, mais il est parfois difficile de le “chapitrer”.

Comment déterminer les chapitres de son roman

Comment savoir quand commencer et finir vos chapitres ? Il est important d’avoir des chapitres bien structurés. S’ils démarrent et s’arrêtent au bon moment, ils seront très utiles à l’intrigue. Il ne faut donc pas négliger ces “coupures”. Détachez-vous de la structure Si vous avez des difficultés à écrire en découpant votre texte en chapitres, le mieux est de prendre du recul. Faire une fiche personnage - Histoires de Romans. Comment décrire un personnage?

Conseils pour l'écriture. Comment décrire les émotions ? Comment décrire les émotions de vos personnages pour que les lecteurs les ressentent en lisant votre livre ?

Comment décrire les émotions ?

Vous pouvez bien sûr travailler des techniques comme jouer sur les sonorités. Mais c’est surtout votre degré d’implication personnelle qui fera la différence. Voici 3 conseils à suivre pour améliorer vos descriptions des émotions : Explorer votre intimité Vous avez sans doute déjà lu des textes dans lesquels les descriptions des émotions ressenties par les personnages vous ont laissé de marbre. La différence avec les textes qui vous emportent, vous font pleurer ou vous font rire ? Continuez à découvrir Si vous avez décidé de devenir ermite pour mieux écrire, c’est une mauvaise idée. Prenez des notes Le port continuel d’un petit carnet de notes est hautement recommandé ! Conseils pour jeunes auteurs - Ecrire un roman d'heroic fantasy.

1.

Conseils pour jeunes auteurs - Ecrire un roman d'heroic fantasy

Évaluez votre envie d'écrire Aimez-vous écrire ? Êtes-vous prêt à vous investir dans l'écriture, à y consacrer beaucoup de temps et à ne pas abandonner en cours de route ? Si vous aimez l'écriture, mais si vous avez des difficultés à vous astreindre à des horaires fixes, mettez au point un système de récompense : au bout de 3 heures, promettez-vous 30 minutes de relaxation devant votre jeu vidéo préféré, par exemple. Ne passez pas tout votre temps à écrire, un écrivain a besoin de s'oxygéner la tête, ou il finit par tourner en rond. Si vous comptez faire de l'écriture votre occupation principale, vous pouvez vous préparer à écrire 8 heures par jour, voir plus.

En général, les idées clés tournent autour d'un élément majeur, une guerre, un cataclysme, le décès d'une personne importante. Comment structurer votre roman ? Quand ils entendent parler d’architecture de roman, nombre d’écrivains s’enfuient en courant.

Comment structurer votre roman ?

Pourtant, c’est un passage nécessaire dans le processus d’écriture. Voici trois méthodes pour préparer la structure de votre récit. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Tous les artistes possèdent leurs outils : le peintre a son pinceau, le sculpteur a son ciseau. Les écrivains, eux, ont la structure de leur roman. Pourtant, de nombreux écrivains rechignent à respecter cette étape. Conseils aux écrivains en herbe, par Bernard Werber. Choisir le nom des personnages de roman. Dans un roman, le nom d’un personnage est souvent la première chose que l’on apprend de lui.

Choisir le nom des personnages de roman

Il faut donc qu’il laisse une trace indélébile, qui, en même temps, lui ressemble. Voici nos sept conseils à garder en mémoire pour trouver le meilleur nom possible à vos futurs héros. 1. Imaginez d’abord le profil de vos personnages Sexe, personnalité, lieu de naissance, emploi, idéaux, etc. 2. En établissant la liste des personnages de votre roman, faites attention à ne pas sélectionner que des prénoms commençant tous par la même lettre, ce n’est pas très heureux.

Comment bien écrire une description ? Comment bien décrire un lieu ? Voici quelques idées pour vous aider à recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure.

Comment bien décrire un lieu ?

Les descriptions des lieux sont bien souvent difficiles à réussir, car elles doivent rendre compte de ce que les personnages voient, mais également de ce qu’ils ressentent. La mythologie romaine désignait comme le genius loci, l’esprit d’un lieu qui révélait son atmosphère particulière. Travailler le schéma narratif d’un texte.

Pour être « efficace », un roman doit être parfaitement structuré. Quel est son schéma narratif ? Quel narrateur raconte l’histoire ? 10 conseils pour écrire un roman. Conseil n°1 : Éprouvez votre motivation. Un concours de romans ne s'aborde pas comme un concours de nouvelles. Il ne s'agit pas ici de rendre un texte de quelques pages mais bien de produire à terme un ouvrage complet d'une centaine de pages au minimum. Pour le concours Flammarion par exemple, la limite est en soi affreuse et complètement déplacée par rapport à l'objet : un synopsis de 5000 signes maximum, ainsi qu'un démarrage de 7500 signes maximum. 7500 signes, ce n'est rien ou pas grand-chose, le premier chapitre, 8 à 10 pages en interligne double, autant dire une tête d'épingle dans un projet romanesque. Avant de vous engager, et parce qu'on a rappelé les statistiques en ce domaine (beaucoup de velléitaires, de vantards et peu de personnes qui vont au bout), reposez-vous la question : est-ce que j'ai envie d'écrire ou juste de prétendre que je suis écrivain ?

50 conseils pour devenir écrivain - Alain Jamot. 97 Conseils pour écrire un roman. Les conseils de Claude Ecken. Fiche de synthèse : EXPR. ÉCRITE - Registres de langue. Ecrire. Atelier écriture. Lyll - générateurs divers pour éccriture. S'organiser. Exercices d'écriture.